Sans faire de l'analyse prospective futuriste, la sécurisation des axes de communications est un des plus gros challenges face aux irréguliers, attaquant en priorité ces convois, sources vitales pour les unités combattantes. Les chapelets d'IED le long des autoroutes irakiennes soufflant les véhicules trop légers et causant le nombre de pertes le plus importants dans l’ensemble des tués au combat, en sont des lugubres illustrations. Ainsi la fonction de conducteurs en Irak est un des rôles le plus dangereux.
Pour les unités de renseignement, c'est plus dans une logique d'utilisation de voir sans être vu où la discrétion est l'atout à rechercher: recherche de cibles, rendre compte de mouvements,... Des structures cubiques en forme de caisse sans aucun arrondi ne sont pas des plus simples à camoufler au détour d'une haie, d'un bois, d'une maison pour pouvoir observer, photographier ou surveiller.
Et dans toutes les situations d'utilisation, les façades raides et horizontales de la forme de la caisse sont des points d'impact bénis pour toutes charges creuses (RPG7 et toute la famille) et pour toutes réflexions radar bien loin des structures en plans inclinés que sont les architectures des frégates FREMM par exemple.
Néanmoins ce nouveau véhicule que l'on peut définir selon ses capacités (vitesse, autonomie, agilité), comme une excellente routière, possède des qualités de grand confort (testé par mes soins à Eurosatory) et des possibilités d'emport non négligeable arrivant à point pour remplacer une P4 qui était une joli décapotable pas vraiment protégé. Panhard sait faire du robuste avec une bonne reprise tout terrain comme le VBL. Cela sera sans doute un véhicule intérmédiaire bien durci pour des missions d'estafettes et de liaisons mais sans doute trop léger pour des missions plus dures avec contact malgré l'ajout de tourelleaux pour mitrailleuses téléopérés qui devront dans une priorité absolue, équiper enfin les véhicules, VBL ou VAB, présents actuellement en Afghanistan.
Il n'y aura pas assez de PVP pour remplacer les P4, ils seront réservé pour les unités partant en opérations et l'on verra encore de ces jeeps à la françaises encore longtemps...
RépondreSupprimerLes problématiques des choix, des priorités en adéquation avec les moyens financiers ne sont pas prêts de s'arrêter de si tôt.
RépondreSupprimerAlourdir la caisse avec des tourelles télé opérées est un non sens sauf a vouloir leur assigner des mission nécessitant des VLB et dans ce cas je plein ceux qui seront dans ces véhicules.
RépondreSupprimerLa problématique de l'adéquation entre moyens et missions... Jusqu'où le léger peut servir, jusque où le lourd est nécessaire...
RépondreSupprimerEn néophyte, à bord du PVP, il n'y a que pour le moment les armes de ceux qui débarquent ou des armes de bord sont prévues?