samedi 1 mai 2010

Gagner les cœurs, les esprits et des matchs de Water-polo

Le Corps des Marines américains innove, une nouvelle fois, dans leur approche de la contre-insurrection en Afghanistan. Une de leurs dernières trouvailles est de mettre sur pied une équipe nationale afghane de Water-polo compétitive et de l’aligner aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil).

Dans un pays qui compte une vingtaine de piscines dont seulement cinq sont accessibles aux Afghans (n’étant pas situées sur les bases de la coalition), cela peut sembler un défi insurmontable. Et pourtant, cette expérience commencée au début de l’année 2008 se poursuit aujourd’hui.

C’est un réserviste de l’USMC, le Chief Warrant Officer Jeremy Piaseck qui porte ce projet. Entraîneur d’une équipe aux USA, il a lors de son déploiement en Afghanistan sélectionné une trentaine d’Afghans (dont la moitié sont membres de l’Armée Nationale Afghane) qu’il a commencé à entraîner en vue de parvenir à ce rêve olympique.

Son discours, très académique sur la création de « lien social » par cette initiative, n’en reste pas moins pertinent :
The great things that the athletes will learn out of this program are hard work, dedication, leadership, camaraderie,... In addition, it further builds bridges and trust between coalition forces and the Afghan people.
Aujourd’hui, c’est un autre réserviste de l’USMC qui assure les entraînements dans la piscine de l’immense Camp Leatherneck des Marines dans le Helmand. L’instigateur, Jeremy Piaseck, tente lui de réunir la somme d’un million de $ pour permettre à son équipe de venir s’entraîner une année en Californie.

Pour mémoire, l’Afghanistan avait remporté la première médaille olympique de son histoire en 2008 à Beijing (Chine) en taekwendo. La Task Force La Fayette avait ouvert un terrain de volley à proximité de la FOB de Tagab. Que le buzkashi, sport équestre traditionnel, devienne olympique, faciliterait bien les choses…

2 commentaires:

  1. Un milliard de dollars pour s'entraîner en Californie ? Un million (ce qui est déjà pas mal) plutôt non ? Sinon ils achètent plusieurs Boeing pour venir, non ?

    RépondreSupprimer
  2. @ Spurinna:

    Une belle coquille! Elle est corrigée.

    D'ailleurs, ils espèrent pouvoir bénéficier des vols militaires pour se rendre aux USA et économiser encore un peu plus.

    RépondreSupprimer

Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.