mercredi 26 mai 2010

L'ISAF et les hélicos du Pacte de Varsovie

Un militaire américain aux commandes de matériel soviétique, Impensable il y a encore quelques années, et pourtant… L’Histoire réserve de sacrés surprises!

Encore une fois, les services de la communication stratégique de l’ISAF font de réels efforts pour délivrer des informations inédites et croustillantes à même d’interpeller et d’intéresser les opinions publiques (il est vrai, surtout les « fanas-mili »).

Ainsi, le service de presse de NTM-A (NATO Training Mission-Afghanistan) chargé de mettre en avant les efforts de mise à niveau opérationnel des forces nationales de sécurité afghanes n’a pas dérogé à cette nécessité.

Le Major Caleb Nimmo de l’US Air Force a été ce mois ci le premier américain a piloté un hélicoptère d’attaque russe Mi-35 au combat. Il est un des conseillers américains, avec des Tchèques et des Hongrois. auprès de la nouvelle armée de l’Air afghane.

La flotte d’hélicoptères afghans se compose de neuf Mi-35, version export du Mi-24, hélicoptère d’appui-feu connu sous le nom de Hind, ainsi que de vingt-cinq hélicoptères de transport Mi-17 capables de transporter une trentaine de personnels.

Le Mi-24, construit durant les années 70, était le fer de lance du Pacte de Varsovie pour détruire en meutes les concentrations de blindés de l’OTAN. Il a en fait surtout servi en Afghanistan de 79 à 89, gagnant le surnom de « char du diable ». Les tactiques de l'époque étant aujourd'hui scrupuleusement étudiées.

Il est prévu de faire passer le nombre de personnels de 3 000 actuellement à 8 000 en 2016 et d’atteindre les 150 appareils en état de vol. C'est un vaste chantier, l'armée de l'Air afghane ayant était entièrement détruite en 2001.

Elle est d’une importance opérationnelle cruciale. Elle doit à terme prendre le relais des colossaux moyens aériens de la coalition qui assurent, par exemple, plus de 12 000 missions d'appui feu par an, même si ce chiffre baisse avec les directives du général Mc Chrystal.

2 commentaires:

  1. Voilà qui était effectivement impensable il n'y a pas si longtemps.

    C'est après tout un choix qui semble rationnel, dans la mesure où un de ces coucous ne doit pas coûter bien cher à côté d'un Tigre ou d'un Apache, tout en étant relativement adapté aux missions qu'il devrait être censé remplir.

    Pour ceux que la bête en question intéresse, je conseille un détour par le documentaire de Discovery Channel sur le sujet, disponible sur YouTube. Une bonne partie de l'émission est consacrée à la carrière du Mi-24 en Afghanistan.

    http://www.youtube.com/watch?v=yRYh8JUjT1M

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  2. @ Alex:

    Quelques images impressionnantes de bébé Hind en action!

    Je n'ai pas les coûts d'heure de vol mais, à part trouver des pièces de rechange en quantité même si plusieurs pays l'utilisant encore, cela doit être assez rentable.

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