lundi 21 juin 2010

Le Helmand, « green zone » et green de golf

Mieux que la Déroute du Monde en Afrique du Sud et après le water-polo afghano-américain, c’est bien de green de golf dont il sera question, et en Afghanistan. Les analyses d’une information anodine permettent réellement de couvrir tout le champ du possible…

Si un caillouteux parcours 9 trous situé à l’est de Kaboul a ré ouvert en 2004, ce n’est que récemment que certains GI’s et Marines américains profitent d’infrastructures plus précaires pour s’adonner à cette activité dans le sud afghan.

En effet, la chaîne américaine CBS rapporte que des amateurs américains de golf ayant des proches déployés en Afghanistan ont décidé d’y envoyer les balles usagées de leurs clubs respectifs pour que les militaires puissent taper dans la petite balle blanche.

Le militaire voit dans la pratique du golf une activité de détente qui permet de s’extraire du quotidien stressant des patrouilles ponctuées par les explosions d’IED.

Le citoyen engagé défend cette initiative, simple à réaliser et lien qui unit la société à son armée. Ces balles sont l’équivalent pour les adultes des dessins d’enfants envoyés à Noël.

L’écologiste dénoncera les conséquences néfastes de multiples balles qui, se décomposant, relâchent des produits toxiques dans l’écosystème, en particulier dans le fleuve.

Le sportif aventurier du dimanche prévoit d’organiser le premier Open de Golf du Helmand et se dit que le golf est vraiment un sport d’homme : c’est même pratiqué par les Marines.

Le culturaliste se dit que l’usage du golf en Afghanistan est un marqueur de transposition culturelle, l’hybridation d’une « American way of life-Afghan local color ».

L’anti-capitaliste s’insurgera contre la pratique d’un sport de bourgeois auprès des pauvres paysans afghans, prolétaires locaux dominés par le haut patronat militaire yankee.

À toutes ces analyses réellement lues sur Internet s’ajoute la vôtre qui est sans doute encore différente…

2 commentaires:

  1. Le golf permet d'améliorer sa précision au lance-grenade en pratiquant le tir balistique pour presque rien.

    RépondreSupprimer

Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.