mardi 28 septembre 2010

Sur le front des SMP

Le nombre de contractors tués en Afghanistan et en Irak sur les six premier mois de 2010 a dépassé pour la première fois celui des soldats. Ce constat montre, s'il cela était encore nécessaire, que le rôle de ces entités est en plein essor.


De récentes publications de centres de recherches rattachés aux forces armées françaises s'intéressent à ces Sociétés Militaires Privées (terme commun qui permet de ne pas rentrer dans des querelles de définition).

Le CDEF publie un Cahier de la Recherche sur l'emploi de ces SMP en Irak et en Afghanistan. Ouvrage de vulgarisation, il dresse un panorama dans les grandes lignes, en insistant sur l'emploi opérationnel, décrit la position française (en cours de redéfinition) et permet de se rendre compte des contradictions engendrées pour certains lors de l'appel à ces sociétés.

Dans la newsletter mensuelle de l'IRSEM (s'abonner si cela n'est pas déjà fait), Guillaume Lasconjarias revient sur le décret pris fin août par le président afghan visant à interdire dans un délai de quatre mois les SMP. Coup politique pour renforcer son autorité, réelle volonté de limiter leur emploi et les bavures afférentes, pied de nez à ses alliés?

Dans la continuité, on lira l'analyse sur ce décret de Georges-Henri Bricet des Vallons, spécialiste français reconnu du phénomène (cf fiche de lecture sur un de ces ouvrages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.