lundi 25 octobre 2010

Storytelling et mise en condition avant projection

Le service de santé de l'US Navy a récemment édité une bande-dessinée pour adulte (a graphic novel) pour aider ses infirmiers à mieux appréhender leurs futures missions sur les théâtres de guerre, principalement l’Irak et l’Afghanistan.

The DOCs est destiné aux infirmiers insérés dans les unités de combat qui auront à gérer sous le feu ennemi des situations de stress, des grands blessés multiples à soigner, faire des choix de priorité, avoir un rôle de soutien auprès de ses camarades, etc.


Cet outil n’est pas conçu comme un manuel d’instruction mais comme une source d’information agréable à consulter afin d’améliorer sensiblement la préparation et d’accélérer l’apprentissage des bonnes pratiques.

L'emploi du storytelling (l’art de raconter des histoires) par des services des forces armées américaines n'est pas une nouveauté. De plus en plus de strates de l'édifice militaire adhérent aujourd'hui à cette méthode.

L’emploi d’histoires afin de mettre en condition psychologique (et aujourd'hui technique) des individus faisant face à un danger imminent est une technique bien connue. Hier, c'était par la création de mythes, aujourd'hui c'est grâce à la réalisation d'une BD...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.