Lyautey, Gallieni, Bugeaud, Galula ou Lacheroy ont beau avoir à la fois de grands détracteurs comme de fidèles adeptes, il est sans doute nécessaire de dépasser aujourd'hui la dichotomie pour ou contre, danger ou utilité, anachronisme ou redécouverte, etc.
C'est ce que tente de faire le dernier Focus Stratégique de l'Ifri à travers une étude sur Francs-Tireurs et Centurions. Les ambiguïtés de l'héritage contre-insurrectionnel français. Cette traduction d'un article écrit en anglais par Etienne de Durand est la bienvenue.
En effet, loin de s'arrêter aux banalités sur les transmissions de savoirs au sein des armées françaises, cette étude permet de comprendre les interprétations, jusqu'à tout récemment (et c'est là un de ses grands avantages), de ces figures pensantes de notre patrimoine militaire.
Parce qu'elle montre qu'il est toujours délicat de laisser écrire notre histoire par d'autres que nous (dans ce cas précis, les Américains), cette étude vient à point nommer pour couronner le réveil effectué autour de l'assimilation de cet héritage, un passé aussi instable que riche.
Il s'en ressent ainsi à la lecture l'influence des derniers brillants travaux menés sur ces questions : des études de Stéphane Taillat ou Elie Tenenbaum en passant par les cahiers de recherche doctrinale du CDEF. A lire en ces temps de perm's ou de vacances...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.