dimanche 11 septembre 2011

Conseils aux bouledogues présents sur les médias sociaux (+MAJ)

Les Marines ont publié en juin 2011 un manuel, The Marine Corps Social Media Handbook, consacré aux principes régissant l'usage des médias sociaux vus par l'USMC (United States Marine Corps).

L'US Army avait fait de même en janvier avec The U.S. Army Social Media Handbook. Celui des Marines reprend d'ailleurs des passages entiers de ce premier document, tout en ajoutant certaines particularités propres au Corps.

Participer avant tout à la Marine Corps' story

Dès les premières lignes de ce manuel, les Marines sont encouragés (par leur hiérarchie) à s'investir dans les médias sociaux. Oui, vous avez bien lu, ils sont encouragés à le faire! Ce n'est que dans un deuxième temps que ces outils seront vus comme des sources de menaces (sur le plan de la sécurité informatique ou comme canaux de communication de voix discordantes).

La mise en page extrêmement soignée du document et les consignes données le montrent, cet engagement sur les médias sociaux s'inscrit avant tout dans une stratégie d'influence de l'USMC vers l'extérieur pour promouvoir ce qu'il représente et ce qu'il fait. A la différence de ce qui est présenté dans le manuel de l'U.S. Army, oui, il faut communiquer, mais aussi il faut convaincre.


Une importante présence corporate 2.0 (sans compter les comptes des unités)

Ce n'est que dans un deuxième temps que les autres usages définis comme utiles (d'autres sont seulement définis comme possibles) sont indiqués.
  • Les médias sociaux peuvent servir dans la gestion de crises pour communiquer, classique, mais aussi coordonner les moyens de réponse et s'informer sur la situation.
  • L'autre usage est celui d'assurer les relations entre les familles et les Marines tout en se refusant à certaine extrémité comme annoncer les tués et les blessés via ce canal.
Les valeurs du Corps dans la vie réelle comme en ligne

"We are Marines! Be smart! Set the example in life and online". Telle est le slogan d'une vidéo réalisée par l'USMC pour prolonger et illustrer les consignes données dans son manuel. Les Marines sont appelés à ne pas mettre en ligne des photos où ils seraient dans des situations allant à l'encontre des valeurs morales défendues par l'USMC.

Ces idées transmises par ce fragment de société humaine qu'est le Corps des Marines et qui guident le jugement entre le bien et le mal doivent en effet permettre de discerner entre les bonnes et les mauvaises pratiques de ces membres sur les réseaux sociaux. Il en va de la crédibilité de l'institution que chaque Marines représente vis à vis de l'extérieur.

Il en est de même pour les usages régissant les rapports entre chefs et subordonnés. Un sergent peut-il être le friend de son capitaine? Doit-il le follower? Doit-il commencer et terminer chacun de ses messages par "Sir"? Le manuel donne quelques conseils pour que l'édifice des relations humaines ordonnées ne s'écroule pas et ne disparaisse pas sur Twitter, Facebook, etc.

Enfin, le manuel rappelle que les médias sociaux ne doivent pas être un outil d'auto-promotion. Ce n'est pas parce que vous avez 1.000 followers que vous passerez au grade supérieur...

"Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, vous deviendrez une arme! [...]
Tas de punaises, est-ce que c'est clair ?"
Moins de 140 caractères? Oui! Cela se twitte!

Bonnes pratiques : du community management à la cybersécurité

Assez abordable par le quidam, ce manuel donne une liste de bonnes pratiques, généralement reprises in extenso du manuel de l'U.S. Army. Si les consignes de sécurité prennent une place importante, celles concernant l'élaboration et l'animation d'une présence sur les médias sociaux sont autant de b.a.-ba à ne pas ignorer.

Al Qaeda (sic) et autres "bad guys" (re-sic) sont à l'affut de toutes informations sensibles mises en ligne. Ainsi, Marines n'oublie pas de désactiver des applications de géolocalisation comme Foursquare et plutôt que de dire "I am operating in the village of Hajano Kali in Arghandab district in southern Afghanistan", tu diras "I am operating in southern Afghanistan".

Etre une source de confiance n'est rien si vous n'êtes pas une source suivi. Et inversement. Ainsi, des conseils sont donnés pour accroître le public touché, particulièrement en utilisant la plus value sociale de ces outils. C'est à dire la capacité à engager la conversation avec d'autres utilisateurs pour faciliter une forme d'empathie digitale.

Semper Fi mais surtout En pointe toujours! (devise du 1er bataillon de choc)

Finalement, le Corps des Marines dévoile à travers ce document une compréhension extrêmement poussée des médias sociaux. Il en saisit un grand nombre de potentialités et en promeut l'emploi de manière raisonnée et beaucoup plus insistante que nombre d'autres services.

Des idées innovantes (en effet, tout est relatif quand on voit l'état de compréhension de ces outils par certains) pourraient être repris. A commencer par l'armée de l'Air française qui vient de rejoindre Twitter avec @Armee_de_lair et qui se révèle déjà plus "2.0" que d'autres. Bienvenue à eux!

MAJ1 : deux critères de comparaison, celui du nombre d'inscrits sur Twitter et celui du nombre de "like" sur Facebook (à 21h30) pour les cinq branches des forces armées américaines :

U.S. Marines Corps : 56.383 followers (2nd) et 1.548.783 like (1er)
U.S. Air Force : 27.091 followers et 537.931 like
U.S. Army : 93.162 followers (1er) et 927.751 like (2nd)
U.S. Navy : 28.990 followers et 368.914 like
U.S. Coast Guard : 22.931 followers et 77.093 like

+ le Département de la Défense : 49.432 followers et 11.939 like

Cet exercice reste tout à fait relatif car quid de la date d'arrivée de chacun? Quid de l'activité des comptes? Etc. Ils permettent seulement de donner un ordre d'idée à affiner.

2 commentaires:

  1. Que l'Armée de l'Air soit en pointe (relative ...) dans le domaine n'étonne que peu. Par essence, c'est une armée techniciste qui a du faire de la communication pour exister.
    Mais c'est encore à approfondir.

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  2. En effet, leur communication s'apparente actuellement à une première couche encore à approfondir. Stratégie dans une logique très darwinienne : prouver son utilité ou sinon risquer de mourir.

    La Marine (peu encore sur les médias sociaux), si elle n'a pas se penchant pour la technique, a néanmoins une vraie tradition de rayonnement. Peut être que par ce biais, jugera-t-elle nécessaire le développement d'une com' digitale.

    A suivre...

    PS : l'armée de Terre semble aussi s'engager dans cette voie (ou plutôt s’engagera bientôt pour le plan 2013-2015), mais surtout pour le volet recrutement : http://www.recrutementmediassociauxconference.com/?page_id=744

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