Mars Attaque s'essaye à un marathon intellectuel : décortiquer rapidement les programmes Défense des partis se présentant aux élections présidentielles de 2012. Des commentaires sans doute incomplets et évidemment rédigés avec les biais de perceptions de l'auteur, biais engendrés par ses attentes, son expérience passée, etc. Sabre au clair, chargez!
Première étape : le site du Modem. Volet "Nos propositions", onglet "Défense" (bon point déjà, il y en a un). On clique et oh surprise... Une page s'ouvre intitulée "décentralisation, sécurité" ! Ils vont m'entendre. C'est du Joly (pardon ;) ) de confondre Défense et Sécurité, de parler alors de "stratégie durable de lutte contre l’insécurité", de sécurité routière, etc.
Minute papillon, c'est seulement des amateurs en informatique car une page "Défense" existe pour cette partie du "shadow cabinet" mis en place par François Bayrou et confiée à Bernard Lehideux. Ainsi, le webmaster du Modem, je ne vous le conseille pas... Revenons à nos moutons. Pas un pedigree très Défense pour ce responsable (voir rien comme expérience dans le domaine pour ce dernier).
Depuis la mise en place du shadow cabinet en septembre 2010, deux articles. No comment. Activité réduite face à la sérieuse activité de Marielle de Sarnez pour sa rubrique "Affaires étrangères, gouvernance internationale". Trois vidéos dans un 1er article : une sur trois parle de Défense. Attaques contre le Rafale de M. Dassault, pas de Balardgone, que des sujets stratégiques...
Sinon, l'émergence de quelques bribes sur les accords de Défense à réécrire avec les pays d'Afrique (c'est en cours depuis le dernier Livre Blanc, de mémoire depuis 2008) ou le besoin d'une nouvelle manière de traiter le mode d'action (hic) qu'est le terrorisme mais pas grand chose... C'est faible, espérons que "Le projet humaniste" ou "Petit livre orange" sera plus complet.
La Défense y est en avant dernière position, insérée dans le chapitre "Europe et international". La Défense un outil parmi d'autres au service de l'action internationale. Un tiers de un tiers du chapitre, une presque page complète sur 52p. Pas beaucoup finalement et le contenu ne permet pas tellement de se réjouir.
En quelques mots, la France pour peser doit s'insérer dans un continent, l'Europe donc effort sur la Défense européenne made in Traité de Lisbonne. Mutualisons pour économiser (cela a superbement bien marché jusqu'à présent...), reformulons notre doctrine nucléaire (ne doit pas être seulement nationale) et le désarmement nucléaire doit être poursuivi.
La défense anti-missiles doit se faire à un niveau européen, ce qui pour eux est sans doute plus mutualisable que la dissuasion nucléaire (ah bon, si vous le dites... quid du partage des décisions dans un délai de réponse ultra-court ?). Une nouvelle politique de gestion des réservistes doit voir le jour ainsi qu'un corps de gardes côtes et de sécurité civile à l'échelon européen.
Sans oublier un effort dans le domaine d'observation et du renseignement. Oui, vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Difficile d'y déceler une quelconque tendance, à part le fait que ces questions n'intéressent pas vraiment. Voir pas du tout par rapport à l'activité déployée par d'autres partis. Un conseil : réveil !
MAJ 1 : le petit bug informatique de mauvaise attribution de page ne devrait pas durer fort longtemps (si le Modem assure une veille sérieuse). Gageons qu'il soit corrigé au plus vite afin que lorsqu'un internaute clique sur l'onglet "Défense", il puisse découvrir la riche page consacrée à cette attribution régalienne et qui contient... deux articles.
MAJ 2 : maintenant et d'autant plus que le petit bug est corrigé avec professionnalisme (merci à l'équipe Web du Modem), je suis évidemment tout à fait disposé à publier sur ce blog un "droit de réponse" rédigé par l'équipe de M Lehideux ou par un quelconque représentant ou militant du Modem.
Bonjour. Merci pour cet article sur les positions du Mouvement Démocrate en matière de Défense. Nous corrigerons au plus vite l'erreur de lien dans le menu "Propositions". Bien à vous.
RépondreSupprimerMerci (et bravo pour la réactivité).
RépondreSupprimerBien à vous
je suis évidemment tout à fait disposé à publier sur ce blog un "droit de réponse" rédigé par l'équipe de M Lehideux ou par un quelconque représentant ou militant du Modem.
RépondreSupprimer