Excellent exercice que nous propose de faire le New York Times via The Future Military : Your Budget Strategy. Il s'agit de faire votre choix parmi 38 propositions d'économies pour le budget de la Défense américain pour d'atteindre les 450 milliards de $ à économiser sur 10 ans.
Remarquable travail que le chiffrage des mesures et le listing en différentes parties : personnel, programmes d'armement, salaires, missiles et nucléaire, etc. Travail s'appuyant sur différentes études réalisées par les membres du Congrès, des journalistes, des think-tanks, etc.
Alors, et vous, seriez-vous un bon secrétaire à la Défense ?
Il doit être possible d'atteindre le chiffre en coupant dans les versions du programme F-35, en réduisant les redondances dans la communauté du renseignement, en supprimant de la masse salariale de civils, en enlevant un peu de couches dans la défense anti-missiles balistiques.
Et vous, serez vous un bon ministre de la Défense ?
Si il fallait faire des économies dans le budget français (il se pourrait que cela puisse arriver sous peu...) que feriez-vous ?
Passage d'une armée de Terre à 100 000 hommes (civils compris), une Marine à 30 000 et une armée de l'Air à 40 000 ? Suppression des avantages SNCF ? Mutualisation de la formation généraliste initiale des officiers des trois armées ? Interamisation des services de communication des armées et regroupement avec la DICOD et EMA/Com ? Mise sous cocon de la composante Air de la dissuasion nucléaire ? Eclatement des régiments par armes pour bâtir des GTIA permanents véritablement interarmes ? Regroupement de l'armée de l'Air et de l'aéronavale ? Création d'une unique filière drone au sein de l'armée de l'Air ?
Et plein d'autres idées vraiment pas toutes excellentes à première vue et sans doute ne menant pas forcément à des économies...
Je ne pense pas que la mise sous cocon de la composante Air soit une niche... la raison en est que les rafales étant polyvalents, ils ne servent pas qu'aux missions Nuc. Ensuite, les missiles ont été achetés, donc pas de réduction de ce côté
RépondreSupprimerPar contre, pourquoi ne pas intégralement passer la gendarmerie, sauf une composante prévôté, à l'Intérieur. On n'économise pas sur le budget total de l'Etat mais par contre, sur le coût défense, il doit y avoir des sacrés avantages...
Le retrait du bonus SNCF, sauf pour les perms et les mutations, c'est juste.
RépondreSupprimerIl y a surement aussi quelques avantages non directement liés à l'activité opérationnelle qui mériteraient d'être revus.
On pourrait aussi finir de concentrer les unités (ex : la base de Luxeuil, avec un seul, mais gros, escadron) et les unités de soutien lourd. Rapprocher les régiments de leurs terrains de maneouvre, ça coûte moins en transfert... Fusionner les 3 états majors et créer des sous-chefs Air, Terre, Mer. Créer des centres d'entrainement et d'essais européens (par exemple : l'EPNER). Réduire le nombre d'officiers généraux et la 2ème section.