vendredi 31 août 2012

"Comprendre la guerre - Histoire et notions" par L. Henninguer et T. Widemann

Une fiche de lecture complète viendra en son temps, mais d'ores et déjà, notez la parution de ce petit opuscule à détenir, à lire et à mettre en de très nombreuses mains...


Un outil permettant d'éclairer, par l'histoire, une actualité où la guerre est omniprésente. De la définition de la "tactique" ou de la "guerre totale"à des réflexions sur le "mercenariat" ou "la guerre juste", des troupes légères antiques à la dissuasion nucléaire, cet abécédaire donne les clés de compréhension du fait guerrier.

Manuel d'initiation à l'histoire militaire et à la pensée stratégique, ce livre a pour ambition de donner les clés de compréhension du fait guerrier.  
De la définition de la tactique ou de la guerre juste à des réflexions sur le mercenariat ou la dissuasion nucléaire, la guerre est ici évoquée sous ses différentes formes (de la bataille rangée au terrorisme) et dans l'essentiel de ses aspects politiques, sociaux et psychologiques. 
A travers l'explication de cinquante notions, toujours enrichie d'exemples historiques, les auteurs décryptent les grandes questions de défense et éclairent la geste guerrière. 
Laurent Henniger, historien, est chargé d'études à l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (Irsem). Membre du comité de rédaction de Guerres et Histoire, il a collaboré au Dictionnaire de stratégie. 
Thierry Widemann, également chargé d'études à l'Irsem, est spécialiste des guerres de l'Antiquité et du XVIIIe siècle. Il a notamment publiéLa pensée stratégique et a collaboré au Dictionnaire de stratégie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.