Voici la 2nde partie d'une rétrospective de quelques billets publiés sur Mars Attaque cette année. Les articles qui ont été choisis, n'ont pas trop perdu en pertinence au fil des semaines... Bonne lecture !
Juin :
- Entretien "Quels engagements pour la cavalerie ?" avec Charles Maisonneuve (dont l'ouvrage est disponible chez Economica et peut-être complété par le 1er numéro de la lettre de la cavalerie).
- Et la betteravisation, ils en pensent quoi en Guyane ? (à compléter avec ce numéro de Doctrine Tactique consacré aux engagements terrestres sur le territoire national).
- Un plan Power 8 pour l'armée de Terre : pour que revivent les régiments interarmes (cela avait donné lieu à un intense débat sur le blog La voie de l'épée du colonel Goya)
- Ni miracle, ni catastrophe pour le système Felin en Afghanistan (1ers RETEX opérationnels incomplets et à chaud, depuis le 10.170ème système du fantassin du futur a été perçu par la DGA).
- Le Top Twitter de l'Alliance Géostratégique (je m'étais engagé à le mettre à jour régulièrement... cela attendra encore quelques temps... D'ici là, sur AGS, les analyses se poursuivent).
Juillet :
- Entretien - Quel rôle demain pour la France en Afghanistan ? (à noter la création du club France-Afghanistan pour contribuer à la présence d'entreprises ou organismes français en Afghanistan).
Août :
- Afghanistan : un exemple d'un futur possible avec le rejet d'un corps étranger (article bâti sur les ressources de la vénérable Revue Défense Nationale aujourd'hui toutes disponibles sur leur site).
Octobre :
- Chronique : réinventer notre diplomatie de Défense (la chronique tirée d'une étude de l'IRSEM à laquelle j'ai participé, et qui peut être complétée par ce numéro de la RDN).
La 2nde partie est nettement plus courte que la 1ère (disponible ici). En effet, depuis septembre, le rythme de publication est nettement revu à la baisse... Encore quelques mois, et cela devrait être la reprise, avec de nombreuses idées en stock !
D'ici là : Joyeux et Saint Noël !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.