Les propos du chef d'état-major des armées suédois, Sverker Göransson, début janvier sur l'incapacité de la Suède à se défendre plus de 2 jours face à une offensive russe n'ont pas manqué de faire réagir (propos prononcés dans le cadre de débats sur l'entrée ou non de son pays dans l'OTAN).
Cela a été le cas en Europe (les restrictions du budget de Défense suédois ne sont qu'un exemple parmi d'autres de tendances conduisant au déclassement stratégique européen - alors même que les budgets de la défense nationaux pourraient être la solution plus que le problème), mais aussi en Russie.
L'émission satirique "Yesterday Live" sur Channel One Russia (chaine de télévision russe détenue en grande partie par l'Etat) n'a pas manqué de réagir aux propos du CEMA suédois. C'est... Comment dire ? Croustillant ? Ci-dessous une version de la réplique sous-titrée en Anglais. Mamma Mia !!!
Tout y passe dans ce clip bien ciselé en termes d'influence offensive : mentions aux entreprises symboles de la Suède, Ikea ou Saab, rappel des récentes défaites en hockey de la sélection suédoise face à l'équipe russe, dénonciations des faiblesses de l'ONU restant trop dans le déclaratif, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.