"Par devoir de reconnaissance".
Voilà, je n'aurais pas mieux pour décrire ce qui me pousse à parler en quelques mots de cette initiative. Je reprends donc leur propre devise pour parler de l'association, Ad Augusta, qui a pour objectif de participer à "la réinsertion socioprofessionnelle des personnes ayant été au service de la France et victimes d’un handicap".
Ad Augusta a été créé par des militaires en novembre 2011 et vise donc à participer à la reconstruction sur la durée de militaires touchés par un syndrome de stress-post traumatique. L'Afghanistan a mis en lumière, et "démocratisé", ce syndrome plus connu sous l'acronyme anglo-saxon de PTSD. Le théâtre afghan a beau se refermer petit à petit, le combat de bien des militaires se poursuit.
Comme le décrit l'un des membres "L'association AD AUGUSTA (ADA) vise à aider les blessés militaires à recouvrer l'estime et la confiance en eux. Pour ce faire, ADA a élaboré un concept qu'elle propose au blessé afin que celui-ci reprenne progressivement confiance en lui. Il s'agit de guider le blessé tout au long d'un parcours de mise en situation de responsabilité où celui-ci est amené à prendre en compte des challenges à la complexité croissante".
Il poursuit en indiquant :
"Nous travaillons principalement sur cinq axes de développement :
- collaborer avec des experts médicaux pour évaluer la pertinence de nos actions ;
- collaborer avec des experts de la Fédération Française de Voile pour pouvoir mettre en œuvre le concept AD AUGUSTA dans des conditions réglementaires sécurisantes ;
- acquérir de l'expérience pour gagner en légitimité ;
- accroître la lisibilité et la visibilité du concept pour convaincre de futurs partenaires privés voire institutionnels de nous soutenir financièrement et de travailler avec nous ;
- faire connaître cette démarche auprès du public concerné".
Ne pouvant encore s'appuyer sur un retour d'expérience sur le long-terme de cette approche, l'association poursuit actuellement sa démarche exploratoire via différents projets, avant de juger de la pertinence de revenir ou non vers l'Institution militaire en s'appuyant sur un bilan positif. La tâche s'annonce en effet immense dans les années à venir.
Deux militaires, Jérôme et Anthony, ont très récemment participé à une mise en application très concrète en assurant, avec l'un des fondateurs, le convoyage d'un voilier de Toulon à Brest (Camaret). Le combat de ses hommes contre les éléments marins et contre le sort est à suivre sur Facebook : page Ad Augusta. C'est assez édifiant.
Alors, n'hésitez pas à les soutenir (cf. ici) ou à faire connaître autour de vous ce beau projet et tous les autres qui ne manqueront pas de suivre.
Vraiment, ils le méritent. Pour ses hommes, c'est le minimum que nous pouvons faire par devoir de reconnaissance.
Plus d'infos : sur Theatrum Belli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.