Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), groupement professionnel en charge de la défense des intérêts des professionnels du secteur, publie à un rythme quasi trimestriel des "Libres Propos". Certains sont en ligne.
D'une trentaine de pages, ces documents permettent à des industriels de défense d'exprimer, sous leur propre responsabilité, leurs visions du combat terrestre, des systèmes de forces et des équipements, ainsi que développer les enjeux industriels du secteur.
Tout en ayant bien en tête la raison d'être de telles publications, ces études se révèlent particulièrement intéressantes en abordant dans un style claire et dans un format très concis quelques unes des grandes problématiques touchant actuellement le domaine terrestre.
Contrôler le milieu terrestre, vocation de l'armée de Terre (crédits : ECPAD)
Parmi l'ensemble des publications (disponible ici) et en attendant d'autres possibles mises en ligne, nous retiendrons notamment :
- "La cavalerie, atout opérationnel" par Charles Maisonneuve, dont Mars Attaque avait réalisé un entretien il y a quelques mois (cf. ici "Quels engagements pour la cavalerie ?") ;
- "Un nouveau souffle pour l'échelon d'urgence" par Pierre-Jean Lassalle, devenu depuis FIRI (Forces interarmées de réaction immédiate) dans le nouveau Livre blanc.
Les comptes-rendus du Cercle Prospective Terre, espace de réflexions entre élus, leaders d'opinion responsables militaires et industriels, sont également disponibles (cf. ici).
Publication automatique : de retour dans quelques jours...
Publication automatique : de retour dans quelques jours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.