lundi 23 juin 2014

23 juin 2008 - 23 juin 2013. 6 ans...

Le 23 juin 2008, date du 1er article sur Mars Attaque.
 
Que de chemin parcouru lorsque j'ose (vous m'excuserez l'emploi inhabituel de la 1ère personne) relire mes premiers billets bien naïfs. Peut-être ceux d'aujourd'hui le sont-ils aussi d'ailleurs. Et que de chemin encore à parcourir, car, définitivement, il n'y a pas d'hommes cultivés mais que des hommes qui se cultivent !
 
620 articles et 6 ans plus tard, Mars Attaque a permis des belles rencontres bien réelles, des échanges instructifs à poursuivre, des remises brutales dans l'axe (celles qui vous font progresser et vous rappellent qui vous êtes vraiment), et puis aussi, des petites "victoires", surtout pour "eux" (celles dont je suis le plus fier).
 
Merci chers lecteurs pour votre fidélité et votre confiance (cela compte aussi un peu comme carburant certains jours de doute ou de fatigue...). En espérant pouvoir encore échanger longtemps avec vous, que cela soit par mail, sur les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) ou, encore mieux, en face à face.

mercredi 11 juin 2014

OTAN / Alliance atlantique : l'influence, comment cela se passe ?

"Intensifier notre influence au sein de l'Alliance". Sympathique axe d'effort, mais au quotidien comme cela se passe ? Une fois déclaré qu'il faut le faire sans perdre "notre liberté de décision et d’action et encore moins de diluer le caractère national de notre défense", quels sont les moyens et modes d'action mis en place ? Car, en effet, l'influence se construit et non se décrète.

Ces moyens peuvent être assez obscurs pour le quidam sans l'étude d'un cas concret sur lequel s'appuyer, des exemples rarement rendus publics, pas tant pour des raisons de confidentialité (dans la majorité des cas) que pour un intérêt en soi limité pour une majorité de personnes.
Trois récentes publications permettent de comprendre un peu mieux le cadre général et les actions menées pour parvenir à un tel objectif (partant du niveau stratégique jusqu'au niveau tactique), et ainsi rentabiliser notre investissement (parfois un peu opaque...). Même si cela est un peu aride, on s'accroche pour suivre !
 
1/ Un collectif de "cadres supérieurs de défense" (des officiers donc ?) a récemment publié une (intéressante) tribune sous pseudonyme dans la Revue Défense N@tionale intitulée "Quelle stratégie française envers l'Alliance en 2014 ?". Elle permet de donner le cadre général de réflexion et d''action.
 

lundi 9 juin 2014

Conférence - La Défense, outil de puissance de la France (18 juin - Paris)

L’Association des entreprises partenaires de la Défense et l’Ecole de Guerre Economique (EGE) organise une soirée-débat en partenariat avec l’Association nationale des Auditeurs jeunes de l’IHEDN (ANAJ-IHEDN) le mercredi 18 juin 2014 de 18H30 à 20H30 à l’Ecole militaire à Paris sur le thème :

"La Défense, outil de puissance de la France"
Sous le Haut patronage de Patricia Adam,
Présidente de la commission de la Défense nationale et des forces armées

 
VAB Ultima dans les rues de Bangui - Parce que la France est écoutée dans certaines instances, notamment du fait de son outil militaire, et de l'usage qu'elle en fait

 
L'objectif de cette soirée est d'analyser de quelle manière la Défense, prise au sens large, est aujourd’hui un outil de puissance pour la France, et quelles seraient les pistes pour renforcer - voire élargir - cet outil.
 
Innovation pas inintéressante, un formulaire est en ligne (cf. ici) permettant de de déposer des idées, remarques (ndlr : par exemple, las avantages tirés de la formation des armées étrangères, les efforts à faire pour le soutien à l'exportation, les capacités de négociations dans des domaines connexes du fait du maintien d'un outil de Défense cohérent, etc.)… avant la soirée. Les plus intéressantes contribueront au débat qui suivra les interventions.
 

vendredi 6 juin 2014

70 ans après - Opérations de bréchage et innovation dans les armées (+MAJ)

Aujourd'hui, nous parlerions "d'adaptation réactive" ou "d'urgences opérations". Il y a 70 ans en Normandie, c'était aussi de l'ingéniosité et de la débrouille, quitte à passer outre les procédures...

Le franchissement de vive force d’obstacles battus par les feux ennemis semble jusqu’à récemment appartenir aux schémas inspirés typiquement des opérations de la Seconde Guerre mondiale ou des oppositions face au Pacte de Varsovie. À la lumière des opérations menées en Afghanistan, la permanence de cette dialectique entre l’obstacle et le véhicule qui cherche à s’en abstraire se retrouve. 


Afghanistan - L'esprit de Hobbart et de Cullin, plusieurs décennies plus tard

Pour les armées, cela signifie l’impétueuse nécessité d’être équipées des moyens adéquats. Dans le cas contraire, il est nécessaire de mener à bien des programmes permettant de combler ces lacunes. Déjà lors de la Seconde guerre mondiale, les Alliés ont été contraints de concevoir en urgence des solutions innovantes. Les lourds moyens actuels ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les matériels de l’époque.