lundi 23 mars 2015

Très recommandé ! Paroles de soldats - Les Français en guerre (1983 - 2015)

Une vraie claque pour certains témoignages...
 
D'autres en ont bien mieux parlé que tout ce que je pourrais dire, et je ne rajouterais que pas grand chose aux fiches de lecture déjà parues (cf. ici, ou encore ), mais, sincèrement, l'ouvrage "Paroles de soldats - Les Français en guerre", paru récemment chez Tallandier, ne peut être qu'hautement recommandé.
 
 
A celui qui souhaite s'engager et voudrait en savoir plus au-delà des brochures, à celui qui ne comprend plus le "petit quelque chose de différent" de son proche de retour d'opérations, à l'historien à la recherche de matériaux quasi primaires, à l'intéressé qui recherche un livre sortant du "déjà-vu" avec des points de vue exotiques et rarement lus (le plongeur-démineur en Libye par exemple), etc.
 
Parmi la trentaine de témoignages, la lecture de certains (une dizaine) sont de vraies claques, le genre de celles qu'il est possible de se prendre que trop rarement et uniquement en écoutant un proche qui annonce, en voulant bien se confier, la vérité des prix sur sa récente mission. Pas de fard, de PPT et de film promo, avec du vocabulaire brut, familier, non retravaillé, au plus prêt du quotidien.
 
Que dire du témoignage, le plus profond à mon sens, de la mère de famille après la mort de son mari en Afghanistan. De celui, édifiant, fait par le psychologue sur l'état des militaires de retour d'opérations et pris dans l'action. De ces militaires "paumés" plongés dans une Centrafrique à la dérive avec des ordres variant entre inapplicabilité et absence. De ces petites histoires, au cœur du combat ou alors dans l'ennui le plus total, qui participent à la Grande Histoire en Afghanistan, au Mali, etc.
 
A découvrir ! 
 
PS : c'est en plus pour une bonne œuvre, les fonds étant reversés à Terre Fraternité qui vient en aide aux militaires blessés (alors qu'il n'y a pas une semaine depuis bientôt 6 ans sans de nouveaux blessés, physiques ou psychologiques) et à leur famille.

3 commentaires:

  1. Infos Des Milis24 mars 2015 à 08:23

    Très beau livre,humain, poignant, qui justifie tout l'engagement qui a présidé à la naissance d'Infos Des Milis. Soutien soutien et encore soutien.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'attendais pas à lire ici cette énorme faute d'orthographe si répandue aujourd'hui sur le verbe "paumer".

    RépondreSupprimer
  3. @Julien : il faut s'attendre à tout ici, surtout le pire... Merci de la vigilance !

    RépondreSupprimer

Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.