samedi 10 octobre 2015

Syrie - Décryptage : des avions français qui volent, plus qu’ils ne tirent ?

Par Loïc Lauze (Defens’Aero) et Florent de Saint Victor (Mars Attaque

Suite à l’annonce sur Europe 1 par le ministre de la Défense (en personne...) d’une seconde mission aérienne de frappes en Syrie par des appareils français dans la nuit du 8 ou 9 octobre, le service de communication de l’Etat-major des armées (EMA) a diffusé une courte séquence vidéo (de moins de 2 minutes). 


Avec presque aucun commentaire, ces images (comme d’autres avant elles) peuvent parfois être difficilement compréhensibles. En quelques lignes nous vous proposons d’apporter quelques éléments de compréhension (ce qui est montré, ce qui n’est pas montré), tout en les restituant dans le contexte de l’opération Chammal (cf. dossier de présentation loin d'être à jour ou exhaustif...) menée face à l’organisation Etat islamique (EI). 

Un entre-aperçu orienté d’une base aérienne en opérations 

Tournées par les preneurs de vue des armées (« les soldats de l’image »), ces séquences sont prises sur la base aérienne 104 d'Al Dhafra aux Emirats arabes unis (EAU). La France y concentre une partie de son dispositif aérien dans la région. Contrairement à la Jordanie (qui abrite une seconde base abritant, officiellement, trois appareils de type Mirage 2000-D et trois Mirage 2000-N), la base émiratie a l’avantage d’être une implantation ancienne pour les aviateurs français (une présence depuis 2008) et déjà dotée d’installations modernes, où se côtoient militaires émiratis, américains, etc. 

vendredi 9 octobre 2015

Blog - Un nouveau : Bureau d'infos de Défense (BID)

Comme relevé par Olivier Berger (Défense globale), un petit nouveau dans le paysage...
Sans savoir vraiment si c'est un Le Gorafi de la Défense ou un Duffel Blog à la française.
A suivre sur la pente, potentiellement glissante mais aussi amusante, du ton décalé sur les questions de Défense...