Les premiers mois de l'opération Serval lancée en janvier 2013 au Mali commencent à être plus que couverts par les productions de tous types (livres, documentaires, etc.), plus ou moins critiques et couvrant un très grand nombre d'aspects. Par contre, les mois qui suivirent restent encore moins pourvus en récits d'acteurs ou en travaux d'historiens, bien que le recul nécessaire à l'analyse critique soit encore évidemment réduit.
Narrant des événements du printemps 2014 non encore couverts, ce n'est donc pas le moindre des avantages qu'apporte l'ouvrage "A Madama, sur les traces de Leclerc" (chez Nuvis), récit du, de facto, premier commandant de l'opération Barkhane, le alors lieutenant-colonel Jordan, aujourd'hui colonel. Avant donc que le nom de cette dune façonnée par le vent ne donne son nom à l'opération lancée en août 2014 selon cette-fois ci une approche régionale couvrant plusieurs pays.
Au printemps 2014, l'opération Barkhane est une mission de reconnaissance sur 4.200 km depuis N'Djamena, capitale du Tchad, jusqu'au fort méhariste de Madama à l'extrême Nord du Niger (cf. photos) en passant par Faya-Largeau, Zouar et les contreforts du Tibesti. Un mois d'exécution, plusieurs semaines préalables de préparation, pour cette opération menée en partenariat avec des militaires tchadiens et nigériens, de la planification à l'exécution.
L'ouvrage étant écrit en se basant sur les notes prises au fil de la piste tous les soirs, il en garde grandement l'organisation au jour le jour, carnet de route, de voyages diront certains, entremêlant le récit factuel ainsi que les réflexions de l'auteur sur le commandement, l'initiative, le risque, la manœuvre, la raison de son engagement, la place de chaque militaire comme influenceur en puissance à son niveau...
Si à l'origine les notes étaient uniquement pensées par l'auteur comme un moyen de garder une trace notamment pour sa famille, publiées et agrémentées, elles permettent finalement au lecteur de plonger dans un quotidien fait de réflexions et de choix d'un chef, de contemplation et d'émerveillement de celui qui ne fait que passer dans des endroits qui fascinent, de grandeur et de "tracas" (décrits avec retenue...) propres au quotidien d'un militaire français d'aujourd'hui.
A travers ces pages se détachent en creux des évocations de militaires locaux, partenaires plus ou moins enthousiastes et efficaces, de populations locales au cœur d'un désert loin d'être vide et hors de "la modernité", de petites mains discrètes, mécaniciens capables de miracles, pilotes d'hélicoptères capables de livrer un pont avant sous élingue au milieu de nul part ou personnels médicaux, et de bien d'autres acteurs à découvrir.
Source : page Facebook de l'ouvrage.
Et puis, il y a ces riches réflexions sur l'Histoire et le militaire. Histoire comme passion depuis longtemps de l'auteur (suivre pour cela ses écrits sur son blog) mais aussi guide pour son quotidien opérationnel. Tout au long des pages apparaît alors un usage de l'Histoire, non pas comme une source de recettes toutes faites plus ou moins applicables, mais bien surtout comme une matière "à ruminer" pour éclairer (cf. également aussi ce dossier sur le sujet).
Histoire d'autant plus présente que l'auteur repart sur le pas de la colonne Leclerc soixante-dix ans plus tard. Et cela à la tête d'une colonne grandement composée d'éléments de la 2ème brigade blindée, grande unité actuelle qui reprend les traditions de l'historique 2ème division blindée du général Leclerc. L'Histoire se fait alors pour le coup ferment parmi d'autres de la cohésion entre militaires.
Au final, pas de récits de combats homériques dans la lecture de ses pages, alors que pas un seul coup de feu ne sera tiré au cours de cette mission. Militairement et politiquement la mission n'en sera pas moins remplie, et permettra de valider l'installation de la base avancée dite "temporaire" de Madama, aujourd'hui bien active à quelques kilomètres de la frontière libyenne, et après n'avoir pas vu dans ses murs de militaires français depuis l'après seconde Guerre.
Au final, pas de récits de combats homériques dans la lecture de ses pages, alors que pas un seul coup de feu ne sera tiré au cours de cette mission. Militairement et politiquement la mission n'en sera pas moins remplie, et permettra de valider l'installation de la base avancée dite "temporaire" de Madama, aujourd'hui bien active à quelques kilomètres de la frontière libyenne, et après n'avoir pas vu dans ses murs de militaires français depuis l'après seconde Guerre.
Par contre, l'ouvrage est une illustration accessible de l'abnégation dont font preuves au quotidien les militaires français en opérations loin de la France, de la pensée appliquée à l'action, et d'une certaine action de l'homme de pensée, par un officier qui se jette, à son tour et avec mérite, dans la mêlée publique du témoignage et du débat. Gageons qu'il en inspire bien d'autres, nombreux et aux parcours divers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.