mardi 5 juillet 2016

Lecture - L'art de conduire une bataille (Haberey et Perot)

Le colonel Haberey et le lieutenant-colonel Perot proposent un ouvrage, L'art de conduire une bataille, à vocation pédagogique pour découvrir la tactique, cet art et cette science de conduire l'affrontement physique face à un adversaire. L'un des deux auteurs, le colonel Haberey, était déjà connu pour son ouvrage présentant, de manière extrêmement précise et complète, le déploiement du groupement tactique Oies Sauvages (autour du 92ème régiment d'Infanterie) en Afghanistan en 2012.
 
 
Publié par la maison d'éditions Pierre de Taillac, ce nouvel ouvrage en a quelques uns "des codes" : un beau livre (illustré), de belle taille, avec de la matière à réflexion. Didactique, il se compose de 11 parties, comme autant de procédés (des lecteurs pointilleux pourraient relever que certains procédés se recoupent en partie), chacun étant illustré par 2 à 3 exemples historiques : épuiser l'attaque ennemie, alterner les efforts, imposer son rythme, percer les défenses, etc.

La vocation pédagogique est indéniable, chaque partie étant organisée de la même manière. Une présentation courte du procédé, et des exemples (d'une dizaine de pages chacun) organisés selon le plan : situation générale, forces en présence et intentions, déroulement de la bataille, et enseignements tactiques. Le tout est accompagné de nombreuses cartes, plusieurs même pour chaque exemples.
 

vendredi 1 juillet 2016

Défilé du 14 juillet - Vive le sport ! Que vivent surtout ceux qui servent la France au péril de leur vie ! (+MAJ)

La Patrouille de France, formation aérienne ambassadrice de l’armée de l’Air en particulier, et de la France plus généralement, ouvrira cette année le défilé du 14 juillet dans une formation inédite dite "Tour Eiffel".

 
Cette l’innovation visuelle, rompant avec des formations plus traditionnelles généralement en forme de chevrons (ou en "croix de Loraine", permet de renouveler un exercice plutôt figé par une longue tradition historique qui est ce défilé à pieds et dans les airs de militaires et de forces de sécurité.

Cette formation particulière est surtout officiellement présentée comme un soutien à la candidature de la ville de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, avec le logo accolé. Sans doute parce qu’il n’y avait pas d’autre moment possible pour faire cette promotion, par exemple les répétitions préalables.

Tremblez Los Angeles, Rome et Budapest (les autres villes candidates à ce jour), l’investissement de nos armées est total. Et fera oublier sans aucun doute certains points faibles de notre candidature (infrastructures, transports, etc.). Chance aucune des villes d'alliés (Australie et Nouvelle-Zélande) également invités en souvenir de leurs sacrifices passés.

Pour certains, il ne serait donc pas incongru de le faire au cours de cet événement, qui sert fondamentalement à rappeler, une fois par an, la primauté du politique, chef des armées, sur le militaire (d’où l’inclinaison des drapeaux et étendards, en présence du gouvernement). Ou qui permet, via une journée qui leur est consacrée, de « faire voir » à la collectivité nationale (présente physiquement le long du défilé et via les retransmissions médias) toute la communauté de défense et de sécurité qui œuvre, parfois au péril de sa vie (de récents événements le rappellent), à assurer leur défense et leur sécurité (comme rappelé ici).