Le dernier Hors-Série de DSI, traitant des forces spéciales, est paru.
J'y signe un article, "Les forces spéciales françaises : l'âge adulte à l'âge d'or ?", tentant une rétrospective sur 10 années d'opérations spéciales françaises (Afghanistan, Sahel, Libye, Côte-d'Ivoire, Somalie, Irak-Syrie, Yémen...), tout en esquissant quelques possibles pistes de réflexion sur l'avenir du système "forces spéciales".
Le sommaire complet est à consulter ici.
"Le Commandement des Opérations Spéciales (COS) fêtera prochainement son quart de siècle, depuis la publication de son arrêté de création le 24 juin 1992. Sans revenir sur les 25 années d’opérations spéciales planifiées, préparées et conduites par cet état-major, une mise en perspective des 10 dernières années, sans doute partielle du fait même du sujet, permet néanmoins d’illustrer la très forte évolution connue par le système « forces spéciales françaises ».
Des opérations en Afghanistan à celles actuelles en Irak et en Syrie en passant par les opérations en Côte-d’Ivoire, en Libye, au Sahel, en RCA et ailleurs, ces strates successives, voire simultanées, ont participé et participent à l’amassement du capital opérationnel (humain, matériel, doctrinal, organisationnel, etc.) aujourd’hui détenu par cet outil. Un capital qui permet d’envisager l’avenir, si ce n’est sereinement, du moins avec un certain capital de départ.
Le laboratoire tactique afghan
En plus de l’envoi de formateurs dès le début des opérations en Afghanistan dans le cadre de l’opération Epidote, le déploiement d’opérateurs des forces spéciales entre 2003 et 2007 au titre de l’opération Arès à la frontière afghano-pakistanaise (dans la région de Spin Boldak et de Jalalabad), puis de la Task Force 32 entre 2009 et 2012 pour l’opération Pamir dans la zone de déploiement des forces conventionnelles (district de Surobi et province de Kapisa à l’Est de Kaboul) marque le début d’un intense cycle d’adaptation, creuset des forces spéciales françaises d’aujourd’hui."
La suite en kiosque ou dans votre boîte aux lettres...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.