Raphaël Danino-Perraud est doctorant au Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et au laboratoire d'économie d'Orléans (LEO). Il est également doctorant associé à l'IRSEM, pour qui il a récemment publié une étude : "La Criticité des Matières Premières Stratégiques pour l'Industrie de Défense". Il s'intéresse aux politiques d'approvisionnement en matières premières minérales et à leur criticité tout au long de la chaîne de valeur.
Terres rares, matières premières stratégiques, métaux critiques… Il est courant d’entendre plusieurs dénominations autour de ces métaux. En quoi une matière première est dite critique et stratégique ?
La crise des terres rares a révélé la vulnérabilité des économie occidentales vis à vis de leurs approvisionnements en métaux. Les terres rares ont ainsi été amalgamée aux métaux rares, critiques ou encore stratégiques, alors qu'elles n'en constituent qu'un groupe de 16 éléments aux propriétés particulières. En général, le terme stratégique est utilisé pour les matières premières relevant d’une industrie particulière et historiquement, de l’industrie de défense, tandis que les matières premières critiques concernent l’ensemble de l’économie. La criticité est caractérisée par un faible volume de production mais une utilisation primordiale dans l’industrie de pointe et à une certaine rareté géologique associée à un statut de co-produit. Les tensions géopolitiques de toutes sortes sont aussi un facteur de criticité majeur.
Cependant, la criticité d'un métal ne se mesure pas seulement à ces caractéristiques, mais est aussi facteur de l'institution qui la mesure. Un métal peut être critique pour un pays, une entreprise ou une technologie, mais pas pour d'autres. Le prisme d'analyse est donc à prendre en compte pour la mesurer.
En quoi la prise en compte de toute la chaîne de valeur des matières minérales au sein de l’industrie de défense permet une approche plus fine de la question de la criticité, et notamment de l’impact des pays dits émergents ?
La chaîne de valeur est composée des différentes étapes de fabrication, d'utilisation et de fin de vie d'un élément ou d'un produit fini. Parfois, seuls quelques kilos de métaux sont nécessaires à l’ensemble de l’industrie de défense. Ce n’est dont pas tant leur extraction que la capacité à les traiter qui sera critique.
La dépendance européenne aux approvisionnements extérieurs en matières premières minérales est connue de longue date, mais les états membres avaient jusqu’ici conservé une base industrielle importante dans le domaine du raffinage et de la transformation en produits semi-finis susceptibles d'être intégrés dans des systèmes d'arme plus complexes. Or ces dernières années ont vu la fermeture de certaines de ces industries pour privilégier l’achat de produits à moindre coût issus des pays émergents (et notamment de Chine). En privilégiant l’aspect économique à l’aspect stratégique, les premiers ont sacrifié une partie de leur autonomie technologique au profit des seconds. L’exemple des terres rares est significatif puisque les pays occidentaux ont perdu la majorité de leur savoir faire technologique au profit de la Chine qui extrait, raffine et fabrique une partie des aimants permanents équipant les systèmes d’arme européens et américains, dont l’avion F-35.
Vous développez des cas concrets de minerais, notamment le lithium ou le cobalt aux propriétés remarquables et aux utilisations aujourd’hui centrales (dans les batteries de sous-marins et les alliages pour l’un, pour des pièces de moteurs de Rafale par exemple pour le second). En quoi les caractéristiques de ces derniers sont illustratifs des grands enjeux d’avenir de gestion de l'offre et de la demande pour l’industrie de défense ?
L’utilisation du lithium et du cobalt dans les batteries est appelée à fortement augmenter dans les prochaines années. Il y a peu de chance que ces tensions créent des pénuries durables, mais les prix se renchériront tout comme la course aux ressources. L’absence de stratégie industrielle de l’Europe concernant les matières premières a contribué à fragiliser sa position, notamment vis-à-vis de la Chine. Cette dernière a crée des industries verticalement intégrées, de la mine au produit fini, constituées d’entreprises présentes sur plusieurs voire la totalité des segments de la chaîne de valeur et capable de mettre en œuvre des économies d’échelle importantes, non seulement pour les approvisionnements mais également pour l’innovation technologique.
Il apparaît nécessaire de se donner les moyens financiers et réglementaires pour renforcer l’écosystème industriel européen dans le domaine des matières premières et de leurs applications (Éditoriaux de l'IFRI : "Face au défi des métaux critiques, une approche stratégique du recyclage", décembre 2018). Cela peut passer par l’exploitation des gisements européens, mais également par une meilleure gestion de ce que l’on surnomme la "mine urbaine", c’est à dire des produits en fin de vie et contenant de nombreux métaux. Le stock potentiel est important, mais comme pour la mine, de nombreux obstacles existent.
Vous citez quelques exemples de mesures afin de gérer cette criticité pour l’industrie de Défense, française et européenne (substitution, stocks, recyclage en ressources secondaires, diversification des approvisionnements, restructuration capitalistique de la chaîne de valeur, etc.). Quelles sont les plus porteuses de potentialités, selon vous ?
Plusieurs solutions existent pour diminuer la vulnérabilité européenne. Aucune ne présente des propriétés miraculeuses et il faudra certainement une combinaison de plusieurs d’entre elles pour arriver à une situation satisfaisante.
L’exploitation des gisements européens pourrait effectivement être une solution intéressante, mais sera forcément limitée. Ils ne pourront satisfaire qu’une partie marginale de la demande et il existe une forte opposition sociétale à leur mise en œuvre opérationnelle.
La substitution constitue également une option mais est limitée. Elle ne se fait que sur le temps long (nécessité de développer, de certifier et d’appliquer les nouveaux procédés et matériaux) et n’est pas infinie. Comme l’a montré l’exemple des terres rares dans les années 80 et comme le montre l’exemple du nickel aujourd’hui, la substitution d’aujourd’hui peut créer la criticité de demain [1].
Le stockage de matière première est une solution ponctuelle et temporaire qui pose néanmoins la question des coûts d’entretien et d’infrastructures.
Le recyclage en lui même comporte plusieurs aspects. Des progrès substantiels ont été réalisés pour la récupération de chutes de production (déchets issus du processus de production de pièces d’alliages), comme le montre la création d’Eco-Titanium par Eramet et l’État français pour la récupération des chutes de titane, mais ils doivent continuer. Par contre, tout reste à faire dans le domaine de la collecte ou seul 5 à 15 % des petits objets électroniques sont collectés et pas plus de 50 % des alliages, ce qui induit une perte importante. Si cette filière semble la plus prometteuse pour approvisionner en partie le marché européen, elle ne sera pas fléchée "défense", car cette industrie ne représente qu’une faible part des matières premières consommées en Europe.
Au delà de la matière première, c’est l’investissement dans les procédés technologiques de transformation et de recyclage qui permettra la création d’une industrie européenne intégrée dans le domaine des matières premières, à même de soutenir l’industrie en général et de défense en particulier.
[1] C’est suite aux tensions dans l’ex-Zaïre à la fin des années 70 que les aimants à base de terres rares ont été développés, pour les résultats que l’on connaît aujourd’hui. Par ailleurs, la tendance à remplacer le cobalt par le nickel dans les batteries fait peser des incertitudes quant à la capacité de l’industrie à fournir les matériaux de qualité requise pour leur utilisation dans ces produits. L’industrie du nickel est aujourd’hui tournée vers la production d’acier et pas de produits chimiques à destination des batteries.
Il faut faire attention avec les "terres rares" car elles sont répandues sur toute la planète, mais leur extraction est extrêmement polluante d'où l'actuelle main-mise de la Chine:
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2020/07/15/la-chine-a-t-elle-declare-la-guerre-des-terres-rares/
Une stratégie de puissance:
https://infoguerre.fr/2019/10/19976/
Pensée, élaborée et mise en oeuvre par Beijing:
https://infoguerre.fr/2019/06/transformation-terres-rares-construction-dune-arme-industrielle-strategique/
Au niveau de l'armement, cela donne de nouveaux arguments de vente "plus verts":
RépondreSupprimerhttps://korii.slate.fr/tech/marche-armes-eco-responsabilite-ecologie-co2-argument-marketing-greenwashing
Dans un monde judiciarisé et où toutes les cultures se valent dans l'amour du prochain, le respect de la distanciation sociale et des licornes parfumées, cela aboutit à ceci:
https://ehko.info/le-greenwashing-des-industriels-de-larmement/
Ah, les enjeux miniers de "la transition énergétique":
https://youtu.be/Oq84s9BLn14
On pourrait aborder le sujet des transports:
https://youtu.be/5gOsjIxR7T0
Ou celle de l'énergie pour éviter des cataclysmes sociétaux:
https://youtu.be/Fp6aJZQldFs
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/23/l-europe-risque-de-manquer-de-petrole-d-ici-a-2030_6043842_3234.html
De là à lacher la proie pour l'ombre...
https://www.contrepoints.org/2020/06/29/374738-abandonner-le-nucleaire-pour-hydrogene-un-leurre
Connaissez-vous monsieur Guillaume Pitron?
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/2lHTHINmNVk
Sa conf à HEC était pas mal, de mémoire.
RépondreSupprimerLe discours evolue en fonction des tendances, mais le but est toujours de vendre:
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2019/05/29/ecologie-et-defense-meme-risques-meme-faiblesses-et-meme-solutions/
Le mirage du véhicules électrique avantage la stratégie chinoise:
RépondreSupprimerhttps://www.usinenouvelle.com/article/derriere-la-voiture-electrique-la-course-aux-materiaux-critiques.N882305
Les bobo-écolos se cherchent à travers le révolution de l'hydrogène:
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/lhydrogene-avenir-de-la-voiture-electrique-1138081
La transition énergétique est une belle fable:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/22/en-europe-les-energies-renouvelables-premiere-source-d-electricite-au-premier-semestre_6046924_3244.html
Avec des répercussions sur certains domaines militaires:
https://www.edfenr.com/actualites/gouvernement-lance-plan-solaire-grande-ampleur/
EDF a du mal à trouver des terrains pour ses panneaux solaires, d'où le plan "une place au soleil" et des personnels avec le petit doigt sur la couture du pantalon:
RépondreSupprimerhttps://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/edf-peine-a-demarrer-son-offensive-dans-l-energie-solaire-1952931.html
On peut se cacher derrière la transition énergétique, il n'y a derrière ce paravent pour gogos que la guerre économique:
RépondreSupprimerhttps://www.officierunjour.net/dossiers/geopragma/la-géopolitique-de-l-énergie-va-évoluer/
Il deux pays qui se disputent le leadership mondial, les autres subissent.
On déplace la pollution, mais nous sommes sur une seule planète:
RépondreSupprimerhttps://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/
La "transition énergétique", c'est faire l'abstraction qu'il y a des pollueurs et des pollués et faire en sorte que l'oligarchie financière qui nous gouverne ne change pas d'un iota ses manières de vivre:
https://theconversation.com/inegalites-de-niveaux-de-vie-inegalites-demissions-carbone-une-comptabilisation-qui-arrange-les-investisseurs-146723
La pollution accompagnant l'extraction des terres dites rares est au cœur de la "transition énergétique", plus un déplacement de la pollution que quelque chose d'écologique.
RépondreSupprimerCela n'empêche pas des progrès:
https://www.usinenouvelle.com/editorial/comment-carester-et-le-cea-simulent-la-separation.N1031669
https://www.usinenouvelle.com/article/stmicroelectronics-va-se-doter-en-2022-d-une-usine-de-substrats-de-carbure-de-silicium.N1038959
Le sable est par exemple une ressource dont peu soupçonnent la raréfaction:
https://theconversation.com/le-sable-une-ressource-essentielle-en-voie-de-disparition-122094
Cela a des conséquences sur la France, notamment en Nouvelle Calédonie:
https://www.capital.fr/economie-politique/nouvelle-caledonie-la-guerre-du-nickel-risque-de-couter-cher-au-contribuable-francais-1387124
Les enjeux miniers sont liés aux enjeux d'énergie, on tient là un vrai sujet de pouvoir: "Qui contrôle l'énergie, contrôle les nations":
RépondreSupprimerhttps://www.letemps.ch/opinions/dominance-energetique-plus-importante-puissance-armee
https://www.lefigaro.fr/international/henry-kissinger-j-apprecie-joe-biden-en-tant-que-personne-20201112
Le nouveau POTUS, Joe Biden, est un vieux routier de la politique américaine:
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/10/30/joe-biden-la-premiere-fois-que-le-monde-l-a-ecrit_6057925_4500055.html
Il a été acteur de bien de ses errements US et des choix assumés aux conséquences catastrophiques :
https://les-yeux-du-monde.fr/actualites-analysees/44377-elections-americaines-1-4-qui-est-joe-biden
http://www.academiedegeopolitiquedeparis.com/strategie-americaine-en-eurasie-et-consequences-de-la-guerre-du-kosovo/
https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/11/22/retour-sur-quinze-annees-derreurs-de-biden-en-irak/
To be continued...
Vu que dans les véhicules Scorpion, il y a des pièces issues des circuits civils, il y en a des choses à surveiller:
RépondreSupprimerhttps://www.frstrategie.org/publications/recherches-et-documents/strategie-approvisionnements-matieres-premieres-union-europeenne-cas-secteur-automobile-2020
Les enjeux miniers étant intriqués avec les enjeux énergétiques:
https://www.areion24.news/2020/12/21/quelle-securite-energetique-et-environnementale-pour-la-france-et-ses-allies-de-lotan/
La "transition énergétique" est loin d'être écologique:
RépondreSupprimerhttps://www.lopinion.fr/edition/economie/transition-energetique-monde-va-basculer-d-dependance-aux-energies-232944
Allons nous encore laisser les clés de la puissance à d'autres ? Il n'y a que des coups à prendre...
https://www.lopinion.fr/edition/economie/l-europe-victime-mercantilisme-allemand-tribune-d-emmanuel-sales-232406
On a pas fini d'en entendre parler:
RépondreSupprimerhttps://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/terres-rares-pekin-tente-par-un-nouveau-bras-de-fer-avec-washington-1290788
Des échanges d'amabilités sont à prévoir:
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2021/02/26/joe-biden-ordonne-une-revue-des-approvisionnements-strategiques-americains/
Avec la Nouvelle Calédonie et l'entreprise Eramet, la France est concernée:
RépondreSupprimerhttps://www.challenges.fr/entreprise/eramet-resiste-a-la-guerre-du-nickel_752667
Les armées françaises ont tout intérêt à sauver le soldat Aubert et Duval:
https://www.lefigaro.fr/societes/aeronautique-airbus-et-safran-prets-a-sauver-aubert-duval-20210207
Que ce soit pour la transition énergétique ou une armée robotisée, la chaîne de valeur mondiale ne passe plus par l'Europe:
RépondreSupprimerhttps://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-penurie-des-semi-conducteurs-est-appelee-a-durer-880304.html
En software, mais déjà en hardware on tarde à s'y atteler:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/09/le-printemps-europeen-de-la-puce-electronique_6072470_3234.html
Ensuite, il faut de l'énergie pour alimenter la machine et là aussi, ce sont des problèmes plutôt complexes:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/09/en-franche-comte-la-sauvegarde-de-l-ingenierie-de-l-energie-passera-par-un-incubateur_6072460_3234.html
Ce n'est pas un métal rare, mais le minerai de fer est au centre de la politique économique chinoise:
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/07/le-minerai-de-fer-est-un-element-cle-de-comprehension-des-relations-internationales-de-la-chine-avec-le-reste-du-monde_6051229_3232.html
Notamment en Afrique subsaharienne:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/14/matieres-premieres-un-nouvel-age-du-fer-sous-emprise-chinoise_6073053_3234.html
Les matières premières peuvent valoir un certain prix, mais ce n'est pas que là où il est intéressant de se trouver dans la chaîne de valeur.
RépondreSupprimerPour le moment, l'Europe n'est que le marché le plus riche que se disputent Chine et États-Unis en matière de débouchés économiques:
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/semi-conducteurs-quand-les-puces-secouent-la-geopolitique-1296601
Les pays européens sont ouverts à tous les vents, le dumping social et l'optimisation fiscale y ont fait des ravages tandis que les entreprises sont rachetées et les brevets copiés:
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/lheure-de-la-dissuasion-technologique-1301198
Quand à la transition énergétique, il suffit de regarder l'activité des banques:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/24/les-banques-francaises-premieres-financeuses-europeennes-des-energies-fossiles-en-2020_6074302_3234.html
Sur le minerai de fer, la bataille se livre même dans les airs:
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/les-antonov-124-au-coeur-de-la-guerre-minire-24518
Les États-Unis se lancent dans la recherche d'autres voies que la dépendance à la Chine:
RépondreSupprimerhttps://www.novethic.fr/actualite/environnement/ressources-naturelles/isr-rse/les-etats-unis-se-relancent-dans-la-production-de-terres-rares-le-petrole-du-xxie-siecle-149671.html
La question concerne aussi les danois avec le Groenland:
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/economie/article/2021/04/08/terres-rares-la-face-cachee-peu-reluisante-du-defi-climatique-n-a-pas-fini-d-inquieter-les-electeurs-du-groenland-ou-d-ailleurs_6076005_3234.html
Le Groenland a voté écolo, mais les convoitises restent:
RépondreSupprimerhttps://www.franceinter.fr/emissions/le-monde-d-apres/le-monde-d-apres-07-avril-2021
En Nouvelle-Calédonie, la multinationale américaine Tesla a mis un pied dans la porte:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/nouvelle-caledonie-lusine-de-nickel-de-vale-rachetee-tesla-partenaire-1398793
Et l'histoire n'est pas finie...
http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2021/04/nouvelle-caledonie-les-independantistes.html
Tout est lié surtout pour des armées qui veulent se robotiser:
RépondreSupprimerhttps://www.areion24.news/2021/03/17/technologies-critiques-dans-le-secteur-energetique-pour-la-securite-et-la-defense/
On voit déjà les dégâts de notre désindustrialisation au niveau des semi-conducteurs et donc des constructeurs automobiles:
RépondreSupprimerhttps://www.frstrategie.org/publications/recherches-et-documents/strategie-approvisionnements-matieres-premieres-union-europeenne-cas-secteur-automobile-2020
Celui qui maîtrisera le circuit économique du cuivre sera le maître de la voiture électrique:
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/materiaux/les-consequences-au-niveau-geopolitique-de-l-essor-des-batteries_153649
Avec des conséquences sociales non négligeables, on peut déjà l'apercevoir en Europe:
https://www.diploweb.com/Geopolitique-L-electrification-des-mobilites-sera-t-elle-un-accelerateur-de-la-desindustrialisation.html
Malgré les discours mobilisateurs, il ne faudra surtout pas se contenter de mots:
https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/lalliance-europeenne-batteries-determinee-gagner-bataille-de-voiture
Pour les véhicules militaires électriques, il serait sage d'attendre un peu que la technologie soit vraiment mature:
https://www.francebleu.fr/infos/transports/bus-electriques-stoppes-a-amiens-ne-nous-a-pas-dit-qu-ils-ne-fonctionnaient-que-dans-les-pays-chauds-1612981450
Histoire d'éviter d'être ridicules.
Le nickel est élément-clé de l'environnement technologique de demain:
RépondreSupprimerhttps://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/nickel-la-nouvelle-caledonie-eramet-et-la-sln-dans-le-sillage-du-rafale-1000831.html
Pas que dans le domaine militaire, évidemment:
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/nickel-transition-energetique-pourquoi-parle-t-metal-du-diable
La métallurgie française va connaître une mauvaise passe avec la faillite de Greensill au Royaume-Uni, où l'ex-premier ministre David Cameron est mouillé jusqu'au cou:
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/international/scandale-greensill-l-ancien-premier-ministre-britannique-david-cameron-admet-des-erreurs-20210411
La puissante fédération des patrons de la métallurgie, un des pivots du MEDEF va changer de patron:
https://www.lopinion.fr/edition/economie/eric-trappier-va-succeder-a-philippe-darmayan-a-tete-l-uimm-241083
Éric Trappier va avoir fort à faire pour ne pas perdre des adhérents historiques et le peu qu'il nous reste sur le territoire français:
https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/03/10/pourquoi-la-faillite-de-la-societe-greensill-pourrait-avoir-des-effets-devastateurs
https://www.usinenouvelle.com/article/greensill-fait-vaciller-la-metallurgie-francaise.N1075919
Des dégâts sont à prévoir: https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/05/08/liberty-steel-cherche-des-repreneurs-eventuels-pour-ascoval-et-hayange_6079607_3234.html
Une bonne nouvelle concernant le secteur de la métallurgie (elles se faisaient rares):
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/conjoncture/acier-surtaxe-bruxelles-et-washington-enterrent-la-hache-de-guerre-20210517
https://www.usinenouvelle.com/article/l-europe-et-les-etats-unis-jouent-la-detente-sur-leurs-conflits-commerciaux.N1094499
Pour l'acier, comme pour beaucoup de domaines, les pays européens sont loin d'être autonomes:
https://www.latribune.fr/opinions/blogs/commodities-influence/acier-la-dangereuse-dependance-croissante-de-l-europe-885115.html
Derrière la verte "transition énergétique", il y a les enjeux miniers très polluants et très importants:
https://www.challenges.fr/entreprise/cuivre-le-monde-risque-t-il-une-penurie-d-or-rouge_766298
Même si la parenthèse Trump est finie, il ne faut pas oublier que Biden est un président américain:
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/a-hornell-le-buy-american-de-biden-sapplique-deja-a-alstom-1318336
Le rapport Cyclope (car au pays des aveugles, les borgnes sont rois?):
RépondreSupprimerhttps://www.challenges.fr/green-economie/philippe-chalmin-les-prix-des-metaux-de-la-transition-energetique-volent-de-record-en-record_766678
Avec une question très politique pour la France:
http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2021/05/tribu-de-saint-joseph-ouvea-avril-1988-a.html
La pandémie de COVID-19 a montré par ses conséquences les effets d'une désorganisation des chaînes de valeurs établies:
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/economie/article/2021/05/14/pandemie-le-grand-chaos-logistique_6080172_3234.html
On ne s'en est toujours pas remis...
Pour la Nouvelle Calédonie, on sera vite fixé:
RépondreSupprimerhttp://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2021/06/billet-nouvelle-caledonie-et-maintenant.html
La stratégie Indo-Pacifique de la France pourrait bien être amputée d'un très grand territoire.
https://www.asafrance.fr/item/relations-internationales-la-france-dans-l-indo-pacifique-une-puissance-mediatrice.html
https://theconversation.com/l-indo-pacifique-au-dela-du-slogan-94251
Les pays européens, où en sont-ils ?
RépondreSupprimerhttps://www.diploweb.com/L-autonomie-strategique-europeenne-concerne-aussi-les-matieres-premieres-critiques-Quel-bilan-dix.html
Pour les États-Unis, on sait à peu près:
https://www.africaintelligence.fr/industrie-miniere_exploration-production/2021/05/25/j-peter-pham-cette-semaine-au-burundi,109668214-bre
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/terres-rares-comment-les-etats-unis-reduisent-leur-dependance-a-la-chine-sur-le-neodyme-1325434
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/terres-rares-face-a-la-suprematie-de-la-chine-le-difficile-retour-des-etats-unis-1299756
Actualités oblige, on a un peu parlé du Caillou, dont le troisième référendum se tiendra en décembre 2021, histoire de ne pas être un enjeu dans la présidentielle française de 2022.
RépondreSupprimerUn indépendantiste est à la tête du gouvernement après bien des tractations:
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/07/08/un-independantiste-kanak-a-la-tete-du-gouvernement-de-nouvelle-caledonie_6087453_823448.html
Et les services sont sur les dents:
https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2021/06/10/comment-la-nouvelle-caledonie-arrive-progressivement-en-haut-de-l-agenda-des-services-de-renseignement,109672038-art
Mais au large du Mozambique, il y a également de l'enjeu, même s'il s'agit de gaz et de Contrôle des voies commerciales:
https://www.revueconflits.com/les-iles-eparses-un-enjeu-strategique-pour-la-france-paul-villatoux/
Oui, on va encore parler de la Chine, mais l'Inde qui pousse aussi, du côté de l’île Maurice...
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/maurice-l-ile-d-agalega-devient-la-diego-garcia-de-l-inde-1008436
Une passation de pouvoir USA/Chine a également lieu dans le monde des gigantesques acteurs privés, tel Exxon Mobil, la multinationale américaine pourrait bien céder ses parts au pétrolier chinois CNOOC du côté de Madagascar (îles Éparses, Mayotte, la Réunion pas loin…):
https://www.africaintelligence.fr/petrole-et-gaz_strategies-entreprise/2021/04/29/le-petrolier-chinois-cnooc-va-t-il-mettre-la-main-sur-les-ex-blocs-d-exxonmobil-et-bp,109661435-gra
Madagascar a d'ailleurs un discours de plus en plus dur vis-à-vis de la France...
https://lexpress.mg/15/07/2021/iles-eparses-discours-incisif-de-tehindrazanarivelo/
Chose étonnante, quoique dans un village globalisé, les petites mains qui entrainent et valident leurs algorithmes pour la fameuse intelligence artificielle française sont des compagnies qui exploitent des travailleurs low cost de Madagascar, comme on l'a vu il y a quelques années concernant l’armée americaine et Google avec leur projet de ciblage pour drone…
Les algos sont entraînés a Madagascar par des gens qui ne sont pas du métier mais moins chers que des analystes de métier français :
https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-affaires/2020/06/10/ingedata-se-positionne-dans-la-labellisation-de-donnees-geoint,109236107-gra
Comme cela est follement amusant, la Chine ne cesse d’augmenter son poids économique à Madagascar.
De là à pouvoir faire pression sur les petites mains du clic de souris, on peut l'imaginer sans peinevu ce qu'ils sont payés, ce serait une action d’espionnage du plus bel effet…
Le Monopoly mondial accélère et le nombre de joueurs s’accroît.
Appellez Hubert Bonisseur de La Bath...
Qui le demande ?
SupprimerLe déclin de la filière du nickel en Nouvelle Calédonie ?
Je connais cette théorie.
http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/05/nickel-la-metallurgie-caledonienne-est.html
On reconnaît les méthodes des descendants du KGB, amis des turcs et prétendants au titre peu envié d'exterminateurs des armeniens.
https://www.revueconflits.com/ingerences-etrangeres-apres-la-nouvelle-caledonie-la-polynesie/
Et ils ne respecte rien ces moustachus du Caucase aux bottines fourrées à fermeture éclair !
http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/07/pas-de-treve-olympique-pour-lazerbaidjan.html
Hubert Bonisseur de la Bath
Il y a les matières premières et encore plus rare la capacité d'en faire quelque chose d'indispensable dans le monde:
RépondreSupprimerhttps://www.bbc.com/afrique/monde-57848091
Les talibans sont les rois de l'opium, mais ils ont mis la main sur d'autres trésors:
RépondreSupprimerhttps://www.courrierinternational.com/article/minerais-le-lithium-tresor-strategique-aux-mains-des-talibans-en-afghanistan
Petite géopolitique des métaux:
RépondreSupprimerhttps://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/geoeconomie-chaines-de-matieres-premieres-minerales-de-filiere-batterie
Concernant ce qu'il reste de la métallurgie française, les sites d'Hayange et d'Ascoval passent sous pavillon allemand:
RépondreSupprimerhttps://www.usinenouvelle.com/article/la-justice-valide-la-reprise-des-usines-d-ascoval-et-hayange-par-l-allemand-saarstahl.N1130564
Pour Aubert et Duval, les négociations trainent en longueur...
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aubert-duval-reprise-des-negociations-entre-eramet-et-airbus-safran-ace-capital-partners-889715.html
Avec l'augmentation des prix de l'électricité, la métallurgie française ne cesse de s'enfoncer dans les crises existentielles
RépondreSupprimerhttps://www.usinenouvelle.com/article/saarstahl-renonce-a-delocaliser-une-partie-de-la-production-d-ascoval-en-allemagne.N1161622
Concernant la Nouvelle Calédonie, on a donc eu trois référendums pour rien:
https://echoradar.eu/2021/12/30/le-nickel-de-nouvelle-caledonie-un-metal-tres-convoite/
C'est l'argent qui gouverne le monde et le marché des “commodities” ne s'est pas aussi bien porté depuis des années, ce qui va encore faire gonfler le melon de ceux qui disent “faire le travail de Dieu sur Terre”:
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-grands-gagnants-du-boom-des-matieres-premieres-1379558
Il n'empêche qu'en 2021, on a eu une prise de conscience sur la fragilité de la stratégie française:
https://www.lopinion.fr/economie/une-france-2030-sans-mineraux-industriels-la-tribune-de-franck-evanno
Une problématique qui concerne plus largement les pays européens.
https://www.diploweb.com/Carte-Les-principaux-fournisseurs-de-matieres-premieres-critiques-de-l-Union-europeenne.html
Une vieille malédiction chinoise a les apparences d'une bénédiction: "puissiez vivre dans des temps intéressants".
RépondreSupprimerhttps://echoradar.eu/2022/02/26/laspect-mineralogique-du-conflit-russie-ukraine/
Assurément, ils le sont.
Petit rayon de soleil dans cette actualité, la vente d'Aubert et Duval.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/airbus-safran-et-tikehau-vont-racheter-aubert-et-duval-entreprise-strategique-d-alliages-metalliques-2470774.html
Le cuivre, il n’y a qu’à regarder qui sont les pays producteurs pour comprendre bien des choses sur la géopolitique.
RépondreSupprimerLa fameuse transition énergétique, avec la vache sacrée des politiques en mpanne d'imagination qu’est la voiture électrique :
https://www.coface.fr/Actualites-Publications/Actualites/Le-boom-des-metaux-lies-aux-vehicules-electriques-est-il-durable
Pour la France, on a eu une chaude alerte avec la Nouvelle Calédonie, qui intéresse la Chine, mais surtout les anglo-saxons (c’est Tesla qui a mis la main dessus):
https://echoradar.eu/2021/12/30/le-nickel-de-nouvelle-caledonie-un-metal-tres-convoite/
Le nickel est un des métaux parmi les plus indispensables à la réalisation de la transition énergétique!
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/nickel-transition-energetique-pourquoi-parle-t-metal-du-diable
Cela change bien des choses dans la tableau économique mondial, les constructeurs d’automobiles allemands en sont tout bouleversés!
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/11/18/automobile-en-danger-de-mort-les-constructeurs-allemands-rationalisent-a-tout-va_6102542_3234.html
D'autant que contrairement aux voitures thermiques,les brevets sont plus asiatiques qu'européens ou américains.
En ce qui concerne l'Indo-Pacifique donc, on s'est pris un coup de pied AUKUS avec des conséquences géopolitiques non négligeables!
https://echoradar.eu/2022/01/10/la-vie-sans-laustralie/
On est pas les seuls:
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/28/crise-des-sous-marins-en-asie-le-pacte-aukus-met-mal-a-l-aise-les-partenaires-des-etats-unis_6096240_3232.html
L'OTAN a du mal à mobiliser, ce n'est pas l'Ukraine...
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/20/mourir-pour-taiwan-c-est-tres-loin-taiwan-a-l-otan-les-europeens-n-ont-pas-signe-pour-ca_6099134_3232.html
Enfin, tant que Taïwan est le seul endroit au monde qui fournit en semi-conducteurs les États-Unis, l'île a un totem d'immunité...
https://www.bbc.com/afrique/monde-57848091
Après, tout comme pour l'Ukraine en ce moment où Washington et Moscou ont discuté avant la séquence sans aucun pays européens... "On peut discuter" de la "province rebelle" comme le disait le président américain en 1993 pour l'entrée de la Chine dans l'OMC.
50% du commerce international qui passe par le détroit de Formose, il faut pas parier sur un abandon simple d'une des parties...
"L'economie de guerre" est une adaptation bien particulière de guerre économique mondiale:
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/15/matieres-premieres-dans-une-vraie-guerre-il-n-y-a-plus-de-grands-metaux-abondants-ou-de-petits-metaux-critiques-puisque-tous-sont-strategiques_6122321_3232.html
Camille.
C'est au pied du mur que l'on voit le maçon.
RépondreSupprimerhttps://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/vers-une-ere-metallisee-renforcer-resilience-industries-un-mecanisme-de
Camille.
La Chine est le principal exportateur de terres rares au niveau mondial.
RépondreSupprimerhttps://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/terres-rares-face-a-la-suprematie-de-la-chine-le-difficile-retour-des-etats-unis-1299756
Les États-Unis en ont pleinement conscience et cherchent à pallier à cet état de fait en récréant une filière chez eux et en reprenant les rênes du coffre-fort australien.
https://www.areion24.news/2021/12/09/laustralie-geant-minier-du-xxie-siecle/
L'Europe semble regarder passer les trains, y compris chez elle.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/28/le-groenland-nouvel-eldorado-des-terres-rares_6136429_3234.html
Le lithium, entre autres est une matière dangereuse en terme de géopolitique et de grands requins financiers:
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-serbie-enterre-le-plus-grand-projet-de-mine-de-lithium-en-europe-1381018
Là où l'argent décide, il faut se contenter "d'un sentiment de démocratie": cela ne rime à rien et il faut fermer sa gueule.
SupprimerC'est beau, on dirait un garde des sceaux qui parle de justice...
https://www.rfi.fr/fr/europe/20240726-%C3%A0-la-une-l-allemagne-l-ue-et-la-serbie-un-peu-de-lithium-tr%C3%A8s-peu-de-d%C3%A9mocratie
Bilbon, "suivez la monnaie".
Bonsoir,
RépondreSupprimerL'importance est avérée avec la guerre en Ukraine, notamment pour le secteur aéronautique:
https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/guerre-ukraine-construire-un-avion-matieres-premieres-de-russie
On peut faire le tour du monde géographiquement et donc le tour des bourses mondiales et des entreprises cotées: Eramet a Tesla en actionnaire pour le nickel de Nouvelle-Calédonie, mais peut investir dans le lithium en Amérique latine...
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/lithium-eramet-voit-d-autres-opportunites-en-amerique-du-sud-dir-strategie-2019338.php
Vous aviez raison sur le lithium, c'est une matière importante à suivre, on en découvre sans arrêt sur la planète et les enjeux financiers colossaux qui guident les actions humaines...
https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest/2022/01/06/lithium--bamako-prend-une-longueur-d-avance-sur-la-rdc-le-ghana-et-le-zimbabwe,109714611-art
Merci pour votre site Monsieur FdeStV.
Lithium toujours, la Chine aussi cherche à sécuriser ses investissements en Afrique.
RépondreSupprimerhttps://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20211228-la-chine-investit-dans-le-lithium-africain-pour-assurer-sa-production-de-batteries-%C3%A9lectriques
Camille.
Les enjeux miniers sont au coeur de la fameuse "transition énergétique", donc pour une armée robotisée, on parle concret!
RépondreSupprimerhttps://www.areion24.news/2022/05/30/lindustrie-europeenne-des-batteries-prise-dans-la-geopolitique-des-minerais/
Camille.
Le secteur industriel ne représente plus guère que 20,6% de l'activité économique en France, les intérêts de la Nation commandent de sécuriser leurs approvisionnements:
RépondreSupprimerhttps://www.areion24.news/2022/04/26/la-france-dans-letau-des-metaux-strategiques-et-critiques/
Camille.
Si la Chine apparaît comme leader dans les terres rares, elle n'en a pas moins des dépendances aussi ailleurs:
RépondreSupprimerhttps://www.areion24.news/2022/08/01/la-chine-et-les-metaux-strategiques-influence-et-dependance/
C'est tout le sel du combat pour la suprématie mondiale entre superpuissances...
Camille.
Il y a du métal partout dans notre monde moderne, y compris dans nos shampoings...
RépondreSupprimerhttps://electrosphere.blogspot.com/2022/10/aurore-stephant-vers-la-fin-des-metaux.html
Je sais pas ce que vaut l'analyse, mais beau brin de femme.
L'histoire humaine montre que l'espèce sait déjouer les pronostics.
https://legrandcontinent.eu/fr/2022/10/19/la-guerre-des-batteries-a-commence-une-conversation-avec-paolo-cerruti-co-fondateur-de-northvolt/
Camille.
Une mine de lithium dans l'Allier, prévue pour 2027:
RépondreSupprimerhttps://www.challenges.fr/economie/batteries-en-france-imerys-annonce-l-un-des-plus-grands-projets-d-extraction-de-lithium-de-l-ue_832626
Pour mesurer la menace sur la souveraineté nationale ave les métaux, hop un observatoire...
RépondreSupprimerhttps://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/metaux-strategiques-la-france-se-dote-d-un-nouvel-outil-pour-defendre-sa-souverainete-942688.html
Qui sait, peut-être un jour nous battrons nous encore pour l'Alsace et la Lorraine...
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/flash-eco/lithium-eramet-et-electricite-de-strasbourg-envisagent-d-extraire-en-alsace-10-000-tonnes-par-an-20230126
De tout ceci, qu'est-ce qu'il ressort ?
RépondreSupprimerQue les intérêts commerciaux gouvernent le monde.
https://www.liberation.fr/international/europe/ursula-von-der-leyen-enrole-lue-dans-la-croisade-americaine-contre-la-chine-20230312_TQADB5L53VCGZHSTN5M2NEJYU4
Et que l'Allemagne ne veut pas perdre sa puissance retrouvée en Europe, contrairement à la France qui a tout sacrifié par paresse et lâcheté de ses "gérants" pompeusement nommé dirigeants.
https://siecledigital.fr/2023/03/16/tsmc-suventions-usine-allemagne/
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/semi-conducteurs-l-allemagne-va-accueillir-une-importante-usine-de-l-americain-wolfspeed_AD-202302010504.html
On est mal, patron, on est mal...
L'enjeu minier au XXIème siècle, se rajoute à ceux de l'énergie, des brevets et du droit: en tout point nos concurrents ne nous ferons aucun cadeau.
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/10/si-l-union-europeenne-s-inquiete-aujourd-hui-de-sa-dependance-en-matieres-premieres-c-est-assurement-a-raison_6168914_3232.html
Bilbon, anti-greenwashing
L'approvisionnement en métaux critiques est une de nos faiblesses majeures dans la compétition économique mondiale:
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/conjoncture/un-fonds-de-2-milliards-d-euros-pour-les-metaux-critiques-20230510
La géopolitique du litium ne cesse d'être riche en rebondissements...
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-bataille-mondiale-pour-le-lithium-s-intensifie-20230630
Ça coince au niveau mondial pour l'exploitation en eau profonde:
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/planete/article/2023/07/22/exploitation-des-abysses-le-code-minier-renvoye-a-2025_6183027_3244.html
Elon Musk veut que ses Tesla bénéficient du "bonus écologique" donné avec notre argent public, mais ce sont les chinois qui se posent là:
https://www.cnetfrance.fr/news/tesla-bientot-plus-de-bonus-ecologique-pour-les-voitures-de-la-firme-d-elon-musk-39958104.htm
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/07/22/ces-francais-conquis-par-les-marques-automobiles-chinoises-on-l-achete-au-meme-endroit-et-a-la-meme-personne-qu-avant_6182974_3234.html
L'Europe est coincée entre systèmes américain et chinois.
Camille.
Petit point de situation à venir pour la Nouvelle Calédonie, un peu après ce petit tour operator élyséen:
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/societes/un-rapport-alerte-sur-la-situation-du-nickel-neo-caledonien-20230801
Il y a peu, unprêt de 40 millions d'euros accordé à la SLN qui exploite le nickel calédonien...
https://twitter.com/nathalieguibert/status/1625227759659130881
Mais que fait TESLA ? La multinationale encaisse les bénéfices!
Pas comme le contribuable français.
https://www.capital.fr/economie-politique/nouvelle-caledonie-la-guerre-du-nickel-risque-de-couter-cher-au-contribuable-francais-1387124
À tous les niveaux...
https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/batteries-pour-voitures-electriques-la-france-va-verser-1-5-milliard-pour-une-usine-taiwanaise-a-dunkerque
Camille.
Le Caillou coûte cher, Marianne a le portefeuille profond...
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/politique/article/2023/08/10/la-filiere-caledonienne-du-nickel-condamnee-a-reussir-ou-a-disparaitre_6185013_823448.html
Camille.
La stratégie américaine pour contrer la Chine en Afrique fait un dommage collatéral: la présence militaire française en Afrique n'est plus souhaitée, place aux entreprises de sécurité privées et à des GI-s avec drones.
RépondreSupprimerhttps://www.latribune.fr/economie/international/minerais-strategiques-comment-les-etats-unis-veulent-contrer-l-influence-chinoise-en-afrique-955787.html
Donc direction le Tchad pour les troupes française stationnées au Niger ?
https://twitter.com/OpexNews/status/1693891926167089345
Les américains ne vont pas laisser l'Afrique aux chinois:
https://mgh-partners.com/etats-unis-la-nouvelle-doctrine-africaine/
Rien de personnel, ce sont les affaires...
https://www.lepoint.fr/afrique/pour-le-tresor-americain-l-histoire-de-l-economie-mondiale-s-ecrira-en-afrique-09-06-2023-2523724_3826.php
Bilbon, dépité.
Le voilà donc ce fameux rapport sur les stocks stratégiques de métaux critiques :
RépondreSupprimerhttps://theatrum-belli.com/les-stocks-strategiques-de-metaux-critiques-osfme/
Camille.
- Toc toc...
RépondreSupprimerQuel monde merveilleux s'annonce à notre porte!
https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/metaux-critiques-alerte-poids-voitures-electriques
Bilbon, le crédit carbone est un crédit social avec un label vert
Les pays du Golfe avancent aussi sur ce domaine économique majeur:
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/10/les-nouvelles-ambitions-des-pays-du-golfe-dans-les-minerais-strategiques_6248416_3234.html
C'est une industrie très polluante que d'extraire ces métaux, nécessité fera loi ?
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/10/le-projet-de-mine-de-lithium-dans-l-allier-reconnu-d-interet-national-majeur_6248408_3234.html
Bilbon, la transition énergétique verte, c'est vite dit...
La partie de Monopoly se joue en Afrique.
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/conjoncture/cuivre-cobalt-lithium-la-nouvelle-ruee-vers-l-eldorado-minier-de-l-afrique-20240728
Camille.
Le lithium, des affaires à suivre...
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-cri-d-alerte-du-plus-gros-producteur-de-lithium-au-monde-sur-la-dependance-a-la-chine-20240804
Bibon, qui ne veut pas acheter une voiture électrique chinoise.