Chercheur au Centre des Etudes de Sécurité de l'IFRI, Morgan Paglia a publié récemment une étude sur les bases militaires avancées (après, notamment, deux études co-écrites sur les proxys de l’Iran au Moyen-Orient, et l’avenir de la stratégie française de présence et de souveraineté). Il a bien voulu répondre à quelques une de nos questions à ce sujet (co-publiées sur le blog Ultima Ratio). Nous le remercions.
1/ Quelle "prise en tenaille", géopolitique et technologique, menacerait aujourd'hui les bases avancées à l'étranger ? Quelle est d'ailleurs la menace principale ?
Géopolitiquement et stratégiquement, il me semble prématuré de parler de "prise en tenaille" car chaque base a une position spécifique et doit donc faire l’objet d’une analyse particulière en fonction du théâtre d’opération et des menaces éventuelles. En revanche, il est certain que l’équation stratégique dans laquelle s’inséraient les bases avancées depuis la fin de la Guerre froide est en train de changer et, avec elle, le rapport coût/bénéfice de l’accès stratégique qu’elles permettent d’obtenir.
Géopolitiquement, la période actuelle est marquée par l’émergence de nouvelles puissances non seulement désireuses d’acquérir des points d’appui (Chine, Russie, Turquie notamment) mais aussi d’établir des zones d’influence. Et cette dynamique a déjà un impact sur l’accès stratégique. En 2016-2017, la compétition Chine-Etats-Unis a failli avoir raison de l’installation du système anti-missile THAAD en Corée du Sud et ce n’est qu’au prix de lourdes pertes économiques que Séoul a pu installer ce système que Pékin jugeait contraire à ses intérêts. Il est possible qu’il devienne plus difficile d’accéder à des zones d’intérêts pour la France étant donné cette compétition et les outils non militaires que certains sont prêts à mettre en œuvre pour infléchir les décisions des pays hôtes.
Au plan opérationnel, l’émergence de nouvelles puissances étatiques et non-étatiques dotées de moyens accrus capables de menacer les forces pré-positionnées est également une tendance notable. Des pays comme la Chine, la Russie, ou l’Iran ont développé des arsenaux de missiles balistiques ou des missiles de croisières à la portée et à la précision accrues. La publicité faite par l’Armée Populaire de Libération sur le missile DF-26 - réputé capable de frapper Guam - ou les frappes iraniennes sur les bases américaines intervenues début janvier 2020 suscitent naturellement des questions quant à la protection des bases dans la région. Et on peut multiplier les exemples d’Etats se dotant de nouvelles capacités de frappes longue portée plus précises et donc plus dangereuses pour les bases avancées.
A cette tendance s’ajoute les conséquences de ce qu’il est convenu d’appeler "la diffusion de la puissance" à des groupes non-étatiques. A court terme, c’est certainement cette dynamique qui impactera le plus la protection les bases en opération parce qu’elle permet le renforcement des capacités de harcèlement des groupes armés par tir indirect. En Afghanistan et en Irak les tirs quotidiens au mortier ou à la roquette sur les FOB (forward operating bases) n’ont pas entraîné de pertes significatives mais ont confronté les armées à un dilemme que certains ont nommé la "Fobite" c’est-à-dire la tentation de dédier davantage de moyens humains et matériels à la protection de la force et des bases qu’à la mission elle-même. Que se passerait-il si, demain, des groupes armés disposaient des savoir-faire et de moyens plus importants pour menacer les approches des bases aériennes et saturer les systèmes de défense active des bases (SATCP - missiles sol-air de très courte portée, roquettes, drones) ? C’est une question qui se pose avec une acuité grandissante au Moyen-Orient où, dans la période récente, on a pu observer une montée en gamme des armements déployés au Yémen par les Houthis, les milices irakiennes ou le Hezbollah libanais. Dans des contextes de guerre par procuration, l’appui extérieur d’un Etat permet à ces groupes de se doter d’armements certes de qualité moyenne- roquettes guidées, des mortiers improvisés ou des drones notamment – mais en nombre tels qu’ils posent un risque non négligeable de saturation des moyens de défense active responsables de la protection des bases. A ces deux dynamiques, il convient d’ajouter la menace plus traditionnelle de l’intrusion d’un commando à des fins de sabotage. C’est une problématique qui était particulièrement prégnante pendant la guerre du Vietnam. Elle l’est moins aujourd’hui. On observe que les armées occidentales ont développé des solutions efficaces en termes de protection de la force pour parer à cette menace.
Vue aérienne - Base aérienne 188 (Djibouti)
2/ Vous indiquez qu'une manœuvre globale est nécessaire pour garantir la pérennité de ces bases. Quel rôle pour les armées alors que la pérennité tient avant tout à une volonté politique ?
L’implantation et le maintien d’une base avancée n’est qu’un maillon d’un partenariat stratégique plus large entre deux Etats et qui, par conséquent, échappe au contrôle exclusif des militaires. L’implantation d’une base est d’abord le reflet d’une volonté politique. Elle est justifiée par la défense des intérêts nationaux. Cela nous amène à nous demander où se situent justement les intérêts français dans la période actuelle. Plusieurs zones font aujourd’hui l’objet d’une attention politique-stratégique importante : la région Indo-Pacifique, l’Arctique notamment. Il reste à déterminer quelle présence militaire développer dans ces régions sans fragiliser le dispositif actuel de forces de présence. C’est tout le problème…
3/ Quelles mesures d'adaptation technique sont aujourd'hui les plus sensibles vu l'environnement opérationnel entourant ces bases ?
Les systèmes d’alerte comme les radars de contre-batterie, les systèmes d’interception multicouches offrent des solutions qui sont, certes, plus coûteuse que les moyens offensifs utilisés par des adversaires dissymétriques ou asymétriques mais sont aujourd’hui très efficaces. En novembre 2012, le système Iron Dome israélien a, par exemple, été capable d’intercepter 85% des 421 roquettes tirées depuis Gaza. Néanmoins, face à des adversaires étatiques potentiels, il parait plus sage de développer un mélange de systèmes de défense active comme les SAM mais aussi passive qui impliquent le durcissement des installations, d’enterrer des stocks de carburant ou de munitions, par exemple.
4/ Vous concluez que, aujourd'hui, les alternatives sont soit trop coûteuses soit non suffisantes. Peut-on imaginer demain une inversion de cette conclusion ?
Pour expliquer pourquoi l’étude tire cette conclusion rappelons d’abord quelques solutions envisagées pour remplacer ou compléter les bases permanentes. Les concepts développés de nos jours sont essentiellement d’origine américaine et pour cause. Détenant un réseau de plus de 600 bases avancées il leur est vital de penser la protection et de détenir des solutions de déploiement alternatives pouvant compléter les bases permanentes dans le cas d’une opération de grande ampleur ou les remplacer en cas de neutralisation de leurs installations. On trouve notamment trois concepts intéressants.
D’abord, grâce au ravitaillement en vol, il existe une solution de projection depuis la métropole que l’on a vue à l’œuvre lors de l’opération Hamilton en avril 2018 contre les installations chimiques syriennes. Pour des opérations coup de poing ou d’"entrée en premier", cette solution est possible et viable mais difficile à maintenir dans la durée. Dans le segment aérien également, l’US Air Force imagine des scénarios de "mobile basing" où l’on pourrait transformer un aéroport civil en une base aérienne militaire, et donc multiplier les solutions redondantes de projection de puissance. Dans le domaine naval, le "sea basing" envisage des scénarios de projection de "bases" semi-permanentes dans les approches maritimes d’un théâtre d’opération sur le mode du débarquement de juin 1944. Si certains navires correspondent déjà à la définition des bases flottantes (porte-avions, navires amphibies), ce concept pourrait impliquer de développer des ports artificiels et des navires ateliers pour appuyer la permanence à la mer d’une force navale.
Prises ensemble ces solutions peuvent dans certains scénarios d’intervention palier à l’absence de bases terrestres. Il faut également préciser qu’elles correspondent à des opérations qui seraient circonscrites dans la durée. Evidemment, on peut difficilement envisager ce type de déploiement dans des régions enclavées ou pour des opérations de longue durée qui constituent la norme. Enfin, un dernier argument en faveur des bases permanentes c’est la capacité de génération de sorties et de stockage de munition et de vivres qui est sans commune mesure à avec celle permise par le "sea basing". C’est pourquoi il faut plutôt voir ces solutions comme complémentaires des bases terrestres que comme un véritable substitut. En revanche, des reconfigurations (concentration, mutualisation de bases, repositionnement) sont possibles.
Une étude de l'IFRI parlait d'une fin prochaine de la manière de mener des OPEX:
RépondreSupprimerhttps://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/confettis-dempire-points-dappui-lavenir-de-strategie
Des bases ont été fermées, mais les accords techniques demeurent:
https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2010-1-page-163.htm
Car depuis l'opération Harmattan, l'utilité des bases prépositionnées a fait revoir les options qui prévalaient dans la politique de Sarkozy:
https://www.cairn.info/revue-strategique-2013-1-page-283.htm
https://blog.mondediplo.net/2009-06-10-France-Afrique-accords-nouvelle-generation
Outre la base d'Abou Dhabi ouverte pour faire la vitrine de l'armement français:
https://www.lemonde.fr/politique/article/2009/03/05/la-base-tres-discrete-du-president_1163615_823448.html
Harmattan a été suivie de Serval, puis de Barkhane où les forces positionnées ont montré leurs importances.
Par contre la guéguerre franco-française entre le partage du travail entre le Quai d'Orsay et l'hôtel de Brienne sera sans fin:
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/07/CARAYOL/60053
Va-t'on ressortir la betteravisation de l'armée de son carton?
RépondreSupprimerhttp://www.afrique-asie.fr/france-la-betteravisation-le-nouveau-concept-de-l-armee-de-terre-pour-l-apres-afghanistan/
L'enjeu de l'énergie s'invite également dans cette problématique:
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2020/03/10/le-pentagone-veut-deployer-des-micro-reacteurs-nucleaires-sur-ses-bases-a-letranger/
S'il n'y a pas de bases prépositionnées, il va falloir une sacrée logistique!
RépondreSupprimerL'opération Sangaris a montré l'indigence des moyens de soutien français, dans un pays où nous intervenions pour la 7ème fois depuis l'indépendance de ce pays.
https://www.leparisien.fr/politique/la-face-cachee-de-sangaris-29-09-2016-6159029.php
https://youtu.be/_nI1wWJ0i3o
La violence de ce qu'y ont vécu les soldats français a marqué non seulement certains dans leurs chairs, mais encore plus dans les esprits:
https://www.asafrance.fr/item/operation-sangaris-retour-sur-l-enfer-centrafricain.html
Il a fallu se tourner vers les moyens des sociétés privées pour le soutien de l'opération:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/09/17/sangaris-lui-aussi-en-deficit-d-helicopteres-se-tourne-vers-14700.html
Qui s'est finie dans l'indifférence la plus totale pour pouvoir nourrir les autres théâtres d'opérations des armées françaises (comme pour l'Irak dernièrement):
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/29/fin-de-sangaris-paris-veut-degager-des-moyens-pour-d-autres-operations-militaires_5022408_3212.html
Il y a certaines questions qui se posent militairement, mais aussi économiquement et au niveau diplomatique:
RépondreSupprimerhttps://lemamouth.blogspot.com/2020/07/que-reste-t-il-chammal.html
http://www.opex360.com/2019/08/25/la-base-aerienne-francaise-projetee-en-jordanie-doit-elle-devenir-permanente/
Surtout si l'on cherche à faire des économies pour renter dans le budget.
Pas besoin de bases, on a la meilleure intendance du monde entier (rires):
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2020/02/09/le-commissariat-des-armees-se-met-en-ordre-de-marche-en-vue-de-soutenir-un-engagement-operationnel-majeur/
Ah... On me dit dans l'oreillette qu'il est temps d'externaliser tout ça!
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/08/le-boom-boum-de-l-externalisation-21304.html
Ce sera compliqué si on diminue le nombre de bases.
RépondreSupprimerRegardons par exemple ce qui a été fait pour le Sahel, en excluant volontairement l'opération Serval, mais juste pour Barkhane et Sabre:
https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/ya-quoi-dans-les-renforts-de-barkhane.html
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/03/barkhane-le-parc-va-passer-de-800-a-900-vehicules-20860.html
https://air-cosmos.com/article/le-surge-de-barkhane-dans-la-troisime-dimension-22653
Sachant que vu les moyens des armées françaises, nous n'intervennons plus qu'en coalition.
https://www.areion24.news/2019/04/02/quelles-fonctions-pour-les-coalitions-dans-lart-de-la-guerre/
Quand on regarde l'armée belge, on se dit que l'armée française va devenir la même chose en plus grand:
RépondreSupprimerhttps://www.levif.be/actualite/belgique/pour-le-monde-d-apres-les-forces-armees-belges-changent-de-boss-mais-est-ce-assez-carte-blanche/article-opinion-1307981.html
Un mélange de privatisation pour les entreprises des copains avec l'argent public:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/22/les-externalisations-face-a-la-tentation-de-brandir-des-figures.html
Une sorte de sas pour pouvoir devenir mercenaire:
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/jusqu-faut-il-privatiser-armees-220935
Ou juste salarié d'une entreprise privée:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/08/louer-des-drones-reaper-avec-equipage-facile-comme-tout-coco-21223.html
Dialogue du futur proche le soir en rentrant à la maison:
- Ça allait ta journée de travail chéri(e) ?
- Bof, j'ai tiré sur un mariage aujourd'hui avec le drone. Je suis convoqué par mon N+1 demain matin pour un blâme (au bout de 30 blâmes , on a un avertissement et au bout de 30 avertissements, on est dégradé. Mais Robert, il s'en fout, il est pas gradé. ;-) Pour ceux qui ont la réf).
Tout ce qui est excessif est insignifiant... Illustration...
RépondreSupprimerNul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir:
RépondreSupprimerhttps://www.franceculture.fr/emissions/le-monde-des-espions-saison-2-les-nouveaux-corsaires/les-auxiliaires-prives-du-renseignement-francais-avec-bernard-barbier-0h
La souveraineté n'est pas divisible: elle est ou elle n'existe pas.
ttps://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/se-retirer-du-monde-pour-mieux-lui-resister
Il suffit de regarder le logiciel mental de ceux qui sont au pouvoir et de ceux qui les y mettent:
https://notes-geopolitiques.com/penser-la-gouvernance-mondiale/
Rien ne se fait sans la permission des américains et souvent leurs moyens:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/27/aides-us-au-sahel-petit-inventaire-de-ce-que-la-france-et-l-20833.html
L'illustration du Sahel est nette même pour les plus myopes:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/27/au-sahel-les-soutiens-britannique-et-americain-a-l-operation-barkhane-maintenus_6037863_3212.html
Les relations internationales sont des rapports de force, parfois feutrés mais toujours brutaux quant à leurs conséquences:
http://www.slate.fr/story/194343/afrique-sahel-armee-france-operation-barkhane-soutien-etats-unis-projet-retrait-reduction-troupes-donald-trump
Poudre aux yeux la France n'est qu'une moyenne impuissance, même si à Paris certains se prennent pour le nombril du monde.
RépondreSupprimerNous ne sommes pas les gendarmes du monde et n'en avons ni l'envie, ni les moyens!
Certaines de ces bases sont établies pour des motifs financiers et pas militaires:
https://www.lemonde.fr/politique/article/2009/03/05/la-base-tres-discrete-du-president_1163615_823448.html
https://orientxxi.info/magazine/une-entente-indigne-entre-la-france-et-les-emirats-arabes-unis,4117
D'ailleurs pas toujours très récompensée cette politique du cheikier:
https://www.agenceecofin.com/securite/2211-71391-g5-sahel-la-france-reproche-a-larabie-saoudite-de-ne-pas-tenir-ses-engagements-financiers-contre-le-terrorisme-en-afrique-de-louest
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-vbci-de-nexter-est-en-stand-by-au-qatar-835943.html
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-la-france-revient-par-la-petite-porte-a-abu-dhabi-149683
L'exemple le plus parlant est la base H5 en Jordanie avec des Rafale en contre-terrorisme:
https://www.asafrance.fr/item/l-importance-de-la-base-aerienne-projetee-en-jordanie.html
http://www.opex360.com/2019/08/25/la-base-aerienne-francaise-projetee-en-jordanie-doit-elle-devenir-permanente/
Pourquoi des Rafale? Il faut voir avec oncle Sam:
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/chammal-americains-ne-veulent-pas-mirage-2000d-133164
Un résultat prévisible et le COVID-19 a été un alibi:
https://www.marianne.net/monde/michel-goya-nous-allons-partir-d-irak-la-queue-entre-les-jambes-cause-de-notre-suivisme-envers
https://lemamouth.blogspot.com/2020/07/que-reste-t-il-chammal.html
En Afrique, partout notre ancien "pré carré" a de nouveaux maîtres:
https://www.lepoint.fr/afrique/ces-nouveaux-partenaires-militaires-de-l-afrique-25-10-2019-2343551_3826.php
Alors arrêtons de vouloir être sur la photo du Moyen-Orient, nous n'effrayons même pas la Turquie.
https://blablachars.blogspot.com/2020/09/chars-de-bataille-dans-le-golfe.html
Les États-Unis nous tiennent dans leurs mains:
https://www.meta-defense.fr/2020/03/06/les-etats-unis-font-pression-sur-les-europeens-pour-un-soutien-a-la-turquie/
La Chine ne mange pas dans la nôtre:
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-liban-cle-de-voute-indispensable-de-la-france-dans-l-est-mediterraneen-854895.html
Il y a des limites à la guerre privatisée, c'est qu'en gagnant presque toutes les batailles, elle fait des dividendes bien gras mais suscite la haine et le rejet:
https://www.lepoint.fr/phebe/phebe-de-l-impossibilite-de-reconstruire-les-etats-faillis-23-11-2019-2349140_3590.php
http://www.slate.fr/story/186833/guerres-mercenaires-soldats-americains-donald-trump-syrie-irak-afghanistan-blackwater-wagner
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/jusqu-faut-il-privatiser-armees-220935
Et les "opérations" finissent en défaites:
https://comptoir.org/2017/05/24/gerard-chaliand-pour-les-pays-occidentaux-les-attentats-cest-du-spectacle/
Le procès de l'attentat de Charlie Hebdo a lieu en ce moment et sert de tribune à tous les zélateurs du retour du blasphème et leurs idiots utiles:
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/proces-des-attentats-de-2015-aujourd-hui-l-esprit-charlie-est-plus-que-jamais-remis-en-cause-20200901
https://www.letemps.ch/culture/philippe-lancon-ecrire-me-permet-dechapper-corps-douleur
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/plus-de-8000-personnes-fichees-pour-radicalisation-a-caractere-terroriste-annonce-darmanin-20200831
C'est moi ou il y a beaucoup de dons en ce moment dans le domaine de l'armement?
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/09/des-leclercs-emiriens-pour-la-jordanie.html
http://www.opex360.com/2019/08/25/la-base-aerienne-francaise-projetee-en-jordanie-doit-elle-devenir-permanente/
Pour ceux qui lisent la langue de l'Europe:
RépondreSupprimerhttps://theconversation.com/why-foreign-countries-are-scrambling-to-set-up-bases-in-africa-146032
Ceux qui suivent ces sujets n'y voient aucune surprise, juste de l'amateurisme:
RépondreSupprimerhttps://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/quand-le-covid-19-bouleverse-la-geopolitique-mondiale-29-09-2020-2394192_53.php
Après il faut justifier ses manquements, alors il vaut mieux jouer l'ahuri pour gagner du temps et attendre que l'opinion publique soit plus réceptive à ce que l'on fait en son nom:
https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-nous-ne-nous-trouvons-pas-face-a-une-surprise-strategique-21-03-2020-2368141_24.php
Les militaires américains testent pour leur futur réacteur nucléaire transportable dans leurs bases extérieures:
RépondreSupprimerhttps://www.thedrive.com/the-war-zone/37156/new-nuke-transporting-tractor-trailer-tested-by-launching-another-semi-at-it-using-rockets
Le Royaume-Uni a l'air de chercher des fonds dans ce domaine:
RépondreSupprimerhttps://www.usinenouvelle.com/article/rolls-royce-affirme-pouvoir-creer-6-000-emplois-au-royaume-uni-grace-aux-petits-reacteurs-nucleaires.N1027454
Ça me rappelle un truc:
https://www.usinenouvelle.com/article/framatome-developpe-un-mini-reacteur-nucleaire-americain.N1018134
À moins que ce ne doit pour le futur PANG...
Pastiche d'une chanson qui a eu son petit succès: ça externalise pas mal à Paris...
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/24/le-sea-veut-externaliser-le-mco-des-systemes-petroliers-des-21648.html
La protection des bases a toujours été une préoccupation:
RépondreSupprimerhttps://lemamouth.blogspot.com/2020/11/attaque-coordonnee-sur-kidal-menaka-et.html
La baisse du financement européen faisait tordre le nez au pays de l'Europe de l'est pour la mobilité militaires militaire.
RépondreSupprimerPour améliorer certaines choses, il semblerait que l'on copie ce que font les États-Unis:
https://forcesoperations.com/lioc-pour-un-projet-pesco-de-reseau-logistique-europeen/
Les guerres se gagnent toujours au sol, puisque c'est là que les Hommes vivent.
RépondreSupprimerL'Afghanistan vient de le prouver dernièrement malgré le différentiel ahurissant entre les combattants au niveau de la technologie et des moyens déployés.
La guerre est la continuité de la politique par d'autres moyens, phrase qui peut aisément être inversée.
Encore faut-il savoir ce que l'on veut et s'en donner les moyens:
https://www.areion24.news/2020/11/27/le-groupe-de-combat-comme-priorite-strategique/
Bien vu...
RépondreSupprimerhttps://www.lettrevigie.com/blog/2020/09/12/les-bases-operationnelles-avancees-temporaires-francaises-au-sahel-l-guignon/
Avec la politique d'externalisation, on en arrive à louer des tentes...
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/14/location-de-tentes-21705.html
Il y a eu un petit coup de chaud sur la base de Rammstein avec les essais de tir russes:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/14/la-defense-antiaerienne-de-la-base-aerienne-de-ramstein-21704.html
La question se pose dans l'optique de la réduction de volume de Barkhane:
RépondreSupprimerhttps://lemamouth.blogspot.com/2020/12/800-barkhaniens-au-tchad.html
Ça a l'air dingue cette histoire de réacteurs nucléaires miniaturisés dans des camions pour alimenter les bases américaines, mais c'est vrai!
RépondreSupprimerhttps://www.thedrive.com/the-war-zone/38687/white-house-accelerates-development-of-mini-nuclear-reactors-for-space-and-the-battlefield
Il y a un dossier sur la sécurité des FOB dans Raids ce mois-ci:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/28/le-magazine-raids-n-415-fait-le-point-sur-la-securite-des-fo-21838.html
La stratégie de puissance inclus d'avoir des bases pour contrôler les flux et préserver ses intérêts même à l'encontre de ceux des locaux.
RépondreSupprimer"Qui contrôle l'énergie, contrôle les nations":
https://www.letemps.ch/opinions/dominance-energetique-plus-importante-puissance-armee
Par exemple, l'enjeu énergétique ainsi qu'économique (route de la soie) est au coeur des sursauts d'humeur au Caucase:
https://theconversation.com/le-caucase-chainon-majeur-du-projet-chinois-des-routes-de-la-soie-151783
Au Proche-Orient, nous pourrons à l'avenir voir la possibilité que les Emiratis et les Israéliens coordonnent leurs activités à Socotra, en supposant que cela n'a pas déjà commencé, pourrait avoir des implications géopolitiques majeures pour le Moyen-Orient et l'Asie.
Une plus grande influence israélienne dans l'océan Indien pourrait faciliter l'émergence d'un «triangle Inde-EAU-Israël» qui contrarie non seulement l'Iran, mais aussi le Pakistan. Pour les responsables de Téhéran et d'Islamabad, une telle évolution serait gênante.
En 2021, les analystes devront garder un œil sur la situation à Socotra et surveiller toute coordination potentielle émirati-israélienne. Avec le littoral de la mer Rouge - Érythrée, Puntland, etc. - Socotra pourrait être l’une des régions où nous sommes témoins de l’impact du partenariat Émirats arabes unis-Israël sur le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et les ordres géopolitiques et les paysages de sécurité de l’Afrique.
Les sénateurs américains, eux, s'affolent des manœuvres chinoises à Djibouti...
Le XXème siècle peut être expliqué sous le biais des conflits pour le contrôle des ressources, notamment le pétrole.
Pour le XXIème siècle, l'eau potable est devenue une arme de génocide silencieux pour certains pays et est employée de plus en plus souvent.
C'est un des défis majeurs de l'humanité au cours de ce siècle:
https://espritsurcouf.fr/le-billet_eau-enjeux-strategiques-et-securitaires_par_emmanuel-lenain/
À Djibouti, on va rejouer les marchands de tapis:
RépondreSupprimerhttps://lemamouth.blogspot.com/2021/02/djibouti-renegociation-des-accords-de.html
Il faut dire qu'il y a du monde qui se presse dans la région...
Ça va changer au niveau des matériels à Djibouti:
RépondreSupprimerhttps://www.air-cosmos.com/article/dfense-des-volutions-capacitaires-en-vue-djibouti-24207
Il faut dire que les matériels étaient vraiment vieillissants:
RépondreSupprimerhttps://www.ouest-france.fr/monde/djibouti/video-djibouti-avec-le-detachement-de-laviation-legere-de-larmee-de-terre-72c1ff1d-1ccb-475e-bdad-a9872a0cb906
Une capacité longue distance de l'armée de l'air et de l'espace est mise en avant autant vis-à-vis de l'opinion publique française, qu'au-delà:
RépondreSupprimerhttps://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-aprs-skyros-la-mission-heiphara-sur-tahiti-24260
Pile au moment où la stratégie des forces pré-positionnées est repensée:
https://www.air-cosmos.com/article/forces-armes-repenser-la-stratgie-de-souverainet-franaise-24266
L'armée américaine prend aussi en compte un ennemi plus sournois: les aléas climatiques.
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/23/coup-de-froid-sur-les-usa-le-pentagone-s-interroge-sur-sa-ca1-21916.html
En vid, kn comprend mieux certaines conclusions de l'étude:
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/evil_SDOC/status/1366793266318950410
Les militaires américains ont été prévenus de l'imminente frappe:
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/evil_SDOC/status/1366794705057546241
Malgré les minorations de Trump, il y a eu 109 blessés:
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/raid-iranien-109-soldats-americains-blesses-20200211
Les militaires américains ont fait leur job:
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/en-pleine-attaque-iranienne-l-armee-americaine-aveugle-sans-ses-drones-20200115
Le projet d'alimenter les bases américaines avec un mini-réacteur nucléaire progresse:
https://www.thedrive.com/the-war-zone/39654/wait-this-mysterious-heavily-armored-blue-train-caboose-belongs-to-the-navy
L'armée américaine a appris une leçon avec Fukushima (coupure électrique de 90 jours):
RépondreSupprimerhttps://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/armees-la-grande-mise-au-vert
Les problèmes climatiques impactent tout le monde:
RépondreSupprimerhttps://www.radioclassique.fr/magazine/articles/le-rechauffement-climatique-enjeu-majeur-pour-les-militaires/
Les technologies adaptées doivent encore bien évoluer avant d'être matures:
https://www.areion24.news/2021/03/24/defense-et-energies-renouvelables/
Pour les mini-réacteurs nucléaires, on espère une première mise en service en 2029:
RépondreSupprimerhttps://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-les-etats-unis-comptent-sur-les-petits-reacteurs-1304133
Quelle belle trouvaille! Merci.
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/hmasson_FRS/status/1379717532609875971
L'emploi de l'Arme du Génie en contre-insurectionnel a déjà été une problématique rencontrée par l'armée française:
RépondreSupprimerhttp://experiencecombattantelafaye.blogspot.com/2019/03/histoire-du-genie-combat-contemporain_22.html
http://experiencecombattantelafaye.blogspot.com/2019/12/exemple-de-contre-insurrection-la.html
À l'époque, on ne parlait pas de n'y avoir que des vehicules à roues...
https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1321450398029385733/photo/1
https://www.edrmagazine.eu/cnim-and-texelis-unveil-their-concept-for-the-french-army-mac-future-engineers-armoured-vehicle
Franchement la base H5 en Jordanie pour permettre des OPEX aux aviateurs, qui s'y font des petits barbecues, je persiste à croire que ce n'est pas une bonne idée:
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/06/le-role-pivot-de-la-jordanie-au-proche-orient-remis-en-cause_6075704_3232.html
Le feu couve sous la cendre et ce n’est pas juste le fait d’un prince félon:
https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2021-04-10/jordan-s-royal-rift-underlines-its-need-for-reform
On est loin de l'image d'Epinal qui nous est vendue:
http://www.opex360.com/2019/08/25/la-base-aerienne-francaise-projetee-en-jordanie-doit-elle-devenir-permanente/
L'armée américaine change de politique en matière de logistique, même les stocks seront prépositionnés:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/25/regionally-aligned-readiness-and-modernization-model-21999.html
https://www.forcesoperations.com/lioc-pour-un-projet-pesco-de-reseau-logistique-europeen/
Avec une proposition très intéressée:
http://www.opex360.com/2021/03/03/les-etats-unis-se-disent-prets-a-participer-au-projet-de-lue-visant-a-ameliorer-la-mobilite-militaire-en-europe/
Dommage pour le spectacle:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/08/dunkerque-21868.html
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/26/la-101e-aeroportee-fait-transiter-sa-brigade-d-helicopteres-21279.html
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-troupes-americaines-vont-traverser-la-belgique-notamment-via-anvers?id=10414443
C'est le triomphe des petits comptables.
Outre les roquettes, drones et missiles qui sont attirespar les bases à l'étranger comme des aimants, une nouvelle problématique est plus aiguë avec la tolérance par la population de la proximité d'jne base étrangère: celle des ressources en énergies et en eau.
RépondreSupprimerLe changement climatique a même fait en 2021 son entrée dans la carte des risques menaçant la stabilité mondiale
https://amp.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210403-tensions-g%C3%A9opolitiques-les-experts-d%C3%A9voilent-leurs-cartes-des-risques
C’est un véritable défi:
https://theconversation.com/le-changement-climatique-adversaire-le-plus-dangereux-de-larmee-americaine-129479
Un enjeu majeur, qui ne saurait se satisfaire de quelques coups de pinceaux verts pour être en passe d'être résolu:
https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/armees-la-grande-mise-au-vert
Que fait une société privée quand la situation sur le terrain est difficile?
RépondreSupprimerElle se barre:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-geant-de-la-defense-lockheed-martin-force-de-se-retirer-dune-base-dirak-a-cause-de-roquettes-1402841
Réflexions intéressantes à l'heure du tout externalisation, non ?
Les militaires américains vont tester l'iron dome:
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2021/05/21/lus-army-va-tester-liron-dome-pour-proteger-ses-infrastructures-vulnerables/
On le voit avec le Proche-Orient.
RépondreSupprimerLe problème avec l’Iran à l’instant présent, c’est moins l’enrichissement d’uranium que leurs progrès dans l’hyper-précision des missiles:
https://mobile.twitter.com/IISS_org/status/1390389673739145218
La portée de simples roquettes entre 100 et 160 km, fabriquées par des entités non-étatiques interroge aussi:
RépondreSupprimerhttps://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/roquettes-contre-dome-de-fer-une-guerre-disproportionnee-25-05-2021-2427942_53.php
On parle à un horizon vers 2050:
RépondreSupprimerhttps://www.ifri.org/fr/publications/briefings-de-lifri/redecouverte-defi-logistique-militaire
Pour le moment, c'est surtout au Proche-Orient que la question se pose:
RépondreSupprimerhttps://www.lepoint.fr/monde/irak-deux-drones-abattus-au-dessus-d-une-base-abritant-des-americains-06-06-2021-2429809_24.php
La Corée du Sud veut fabriquer sa propre version de l'Iron Dome:
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2021/06/28/la-coree-du-sud-investira-25-md-pour-developper-son-propre-iron-dome/
On est loin de "bricoles-toi-un-VAB"...
https://www.intelligenceonline.fr/surveillance--interception/2021/06/25/comment-l-armee-de-terre-a-bricole-son-propre-systeme-anti-drone,109675393-art
Le greenwashing des bases militaires et des armées a bien commencé:
RépondreSupprimerhttps://www.mondialisation.ca/les-succursales-vertes-de-washington-en-europe/5657277
Quand à mettre des réacteurs nucléaires sur des bases susceptibles d'être bombardées, que ce ne soit pas un EPR...
https://www.mondialisation.ca/chine-alerte-a-la-centrale-atomique-epr-de-taishan-edf-et-areva-impliques-le-gouvernement-francais-bloque-linformation-des-rejets-atmospheriques-ont-eu-lieu/5657525
la compétition mondiale menaçant aussi ce qu'il reste des confetti de ce qui reste notre histoire impériale:
RépondreSupprimerhttp://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2021/06/billet-nouvelle-caledonie-et-maintenant.html
http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2021/05/tribu-de-saint-joseph-ouvea-avril-1988-a.html
Pour le Mozambique, avec Mayotte à côté, il se murmure le Qatar ne serait pas contre nuire à un futur concurrent…
https://lejournaldemayotte.yt/2020/12/01/gaz-du-mozambique-quels-secteurs-beneficieront-de-la-base-arriere/
Le gouvernement local fait comme s’il avait une armée:
https://rfi.fr/fr/afrique/20210611-le-mozambique-doit-il-accepter-une-aide-militaire-face-%C3%A0-la-crise-dans-le-cabo-delgado
L’armée régulière du Mozambique n’a que 10% de son matériel en état opérationnel:
https://www.areion24.news/2021/04/02/mozambique-une-armee-fragile-face-au-djihadisme/
Un article intéressant sur le sujet (mais en anglais):
https://www.moneycontrol.com/news/opinion/conflict-in-mozambique-is-bad-for-indias-food-energy-and-maritime-security-6772111.html/
Concernant les îles Éparses, les forces françaises y mènent des exercices:
https://www.0630delta.fr/2021/06/exercice-mamba-2021/
https://www.zinfos974.com/Iles-Eparses-Succes-aerien-sans-precedent-pour-l-A400M_a169643.html
Il faut dire que la place est stratégique:
https://www.revueconflits.com/les-iles-eparses-un-enjeu-strategique-pour-la-france-paul-villatoux/
Alors que la multinationale Exxon Mobil va vendre ses droits d'exploration dans les eaux de Madagascar au géant pétrolier chinois CNOOC:
https://www.africaintelligence.fr/petrole-et-gaz_strategies-entreprise/2021/04/29/le-petrolier-chinois-cnooc-va-t-il-mettre-la-main-sur-les-ex-blocs-d-exxonmobil-et-bp,109661435-gra
Et que l'Inde s'installe du côté de l'île Maurice:
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/maurice-l-ile-d-agalega-devient-la-diego-garcia-de-l-inde-1008436
Sous pression américaine, les États européens sont priés d'etre plus agressifs vis-à-vis de la Chine, on l'a vu lors du dernier sommet de l'OTAN:
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/13/avec-la-fin-des-illusions-sur-la-chine-le-vent-a-tourne-en-europe-il-souffle-maintenant-en-direction-de-l-indo-pacifique_6080063_3232.html
https://www.lopinion.fr/edition/international/etats-unis-chine-mecanique-l-affrontement-247334
La France ayant déjà choisi l'Inde comme partenaire commercial pour sauver son aéronautique militaire, mais bien d'autres contrats sont en cours de négociation, notamment pour 6 EPR:
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/15/en-inde-le-drian-acheve-une-visite-pour-pousser-la-strategie-indo-pacifique-de-la-france_6076869_3210.html
L'incident chinois vient de mettre un sacré coup d'arrêt à la politique affichée par les autorités françaises en la matière.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/nucleaire-lincident-sur-un-reacteur-en-chine-remet-il-en-cause-la-strategie-de-lepr
La stratégie des iles a repris de l'importance pour la France, on parle beaucoup plus de l'île de la Réunion ou de Mayotte:
http://www.slate.fr/story/184329/iles-perles-strategiques-oceans-echiquier-geopolitique-mondial
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/02/mayotte-lorgne-le-filon-gazier-du-voisin-mozambicain_6075385_3210.html
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-d%C3%A9fense/20210509-la-strat%C3%A9gie-de-la-france-en-indo-pacifique
60% des échanges commerciaux mondiaux passent par l'Asie, il faut bien se rendre compte de cette évolution majeure dans les rapports internationaux...
https://theatrum-belli.com/entretien-avec-pierre-vandier-chef-detat-major-de-la-marine/
La fête est finie depuis longtemps pour la France, mais d'autres puissances veulent leurs parts du festin.
La fin des opérations extérieures... Il y en a qui rêvent les yeux ouverts!
RépondreSupprimerhttps://www.nouvelobs.com/monde/20210715.OBS46548/afghanistan-mali-la-fin-des-interventions-militaires-exterieures
La guerre est cotée en bourse et les multinationales qui en vivent n'ont jamais été aussi nombreuses et puissantes, au point d'être plus présentes sur un théâtre d'opération que les soldats d'une nation, fut-elle la première du monde.
Vu le montant des contrats, ça se mouche pas dans les doigts...
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/22/defense-aerienne-en-europe-et-afrique-953-millions-pour-le-c-22327.html
Pour la protection de ses bases, oncle Sam ne rigole pas:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/22/defense-aerienne-en-europe-et-afrique-953-millions-pour-le-c-22327.html
Il faut dire que bien qu’étant prévenu, l’exercice de tir d’un sous-marin russe a fait un peu de remous sur Ramstein en décembre 2020:
https://www.capital.fr/economie-politique/un-exercice-de-tir-de-missile-russe-provoque-la-panique-sur-une-base-militaire-americaine-1388664
Pour la protection de ses très nombreuses bases à l'étranger, oncle Sam ne rigole pas:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/22/defense-aerienne-en-europe-et-afrique-953-millions-pour-le-c-22327.html
Il faut dire que bien qu’étant prévenu, l’exercice de tir d’un sous-marin russe a fait du remous sur la base de Ramstein en décembre 2020:
https://www.capital.fr/economie-politique/un-exercice-de-tir-de-missile-russe-provoque-la-panique-sur-une-base-militaire-americaine-1388664
Des personnels des EDSA projetés pour assurer la sécurité de la base H5 en Jordanie, cela va peut être enfin aider à la fidélisation dans cette spécialité!
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1430827137519476737
L'armée de l'air en des temps autrement plus antimilitaristes avait la compagnie d'intervention Eglantine, mais à l'étranger, la dernière stratégie à la mode au Sahel appuie là où cela grince:
RépondreSupprimerhttps://information.tv5monde.com/afrique/niger-interdiction-d-une-manifestation-contre-les-bases-militaires-etrangeres-435284
Le coup de pied AUKUS a joué au chamboule-tout avec le discours des autorités françaises:
RépondreSupprimerhttps://echoradar.eu/2022/01/10/la-vie-sans-laustralie/
On reste sur la dynamique avec Djibouti:
https://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-la-france-refait-de-djibouti-sa-piece-maitresse-22-12-2021-2457751_24.php
De quoi remettre à plat la stratégie pour l'outre-mer?
https://www.ifri.org/fr/publications/editoriaux-de-lifri/lettre-centre-asie/nouvelle-caledonie-innover-politiquement
Même en Afrique, c'est une problématique qui se pose:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/01/23/un-militaire-francais-du-54e-ra-a-ete-tue-samedi-au-mali-et-22746.html
La problématique est plus importante et inquiétante au Proche-Orient:
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/07/bagdad-le-premier-ministre-irakien-sort-indemne-d-une-attaque-au-drone-piege_6101237_3210.html
Y compris avec des engins moins accessibles au commun des mortels:
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220209-armement-l-iran-d%C3%A9voile-un-nouveau-missile-d-une-port%C3%A9e-de-1-450-kilom%C3%A8tres
https://www.lepoint.fr/monde/pour-dissuader-israel-l-iran-a-tire-seize-missiles-balistiques-24-12-2021-2458052_24.php
La France n'est pas concernée par la suractivité d'Atomic Kim.
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/31/la-coree-du-nord-lance-son-plus-puissant-missile-depuis-2017_6111667_3210.html
Au passage, puisque l'on vole au secours des Émirats arabes unis, on rappellera qu'on surnommait les Houtis, "les mecs en sandale" et maintenant on leur envoie des Rafale et F-22 pour les dissuader de balancer des missiles balistiques, missiles de croisière et drones...
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/SamRamani2/status/1491179475064987650
"on" de "on surnommait" : c'est qui ?
RépondreSupprimerc'est un gimmick d'utiliser cette expression de "mecs en salades", mais pas grand monde de vraiment sérieux n'ose avec raison parler de ce genre d'individus aussi péjorativement. Faut arrêter de croire que c'est la perception de personnes un peu sérieuses (diplomates, militaires, etc.). Ou alors j'attends de lire le contraire noir sur blanc sur une attribution d'une telle citation...
Le Yémen sert de laboratoire militaire aux américains depuis les années 50, l'Arabie saoudite et les EAU pensaient plier l'affaire rapidement et les ont sous-estimés.
RépondreSupprimerhttps://www.sudouest.fr/economie/petrole-apres-une-attaque-des-rebelles-houthis-l-arabie-saoudite-reduit-sa-production-10234513.php
Notre base aux émirats est un joli balcon sur ce qu'il se passe dans le coin.
https://www.forcesoperations.com/de-suez-a-laustralie-les-ffeau-face-aux-nouvelles-menaces-et-au-remodelage-des-influences/
"Un dispositif posé et moins exposé", on a le slogan pour le Sahel:
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/international/au-sahel-l-apres-barkhane-a-commence-20220717
Il y a le poids de l'histoire, mais aussi les intérêts commerciaux d'aujourd'hui et de demain...
RépondreSupprimerhttps://theatrum-belli.com/les-forces-prepositionnees-un-atout-a-valoriser/
La France a la chance d'actuellement pouvoir avoir des territoires tout autour du globe terrestre.
RépondreSupprimerLes défis sont nombreux et les distances immenses...
https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article-cahier.php?carticle=232&cidcahier=1210
Camille.
À part Djibouti, il a été demandé de voir l'utilité des bases africaines de l'armée française:
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2022/09/16/la-france-veut-renforcer-ses-relations-militaires-avec-djibouti/
La France dégagée de l'Afrique, en même temps, c'est étudié.
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/international/en-afrique-l-avenir-des-bases-militaires-francaises-en-discussion-20221122
Chiche...
La France marche sur des oeufs au Proche-Orient, avec seulement la base H5 en Jordanie, celle des EAU eten poussant plus au sud, Djibouti...
RépondreSupprimerhttps://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/posture-strategique-france-moyen-orient
Quant à parler de théâtre Indo-Pacifique, commençons déjà par rétablir l'ordre et la sécurité à Mayotte!
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-du-matin/20221129-gilles-platret-mayotte-est-le-symbole-de-la-ruine-de-l-%C3%A9tat
Les exigences en termes de confort des jeunes soldats n'ontrien à voir avec celles de leurs anciens.
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/11/06/roumanie-la-log-a-la-peine-23436.html
C'est un enjeu majeuren termes de fidélisation.
Camille.
Vu les moyens logistiques de la France, les bases prépositionnées sont notre seul moyen de garantir une intervention rapide.
RépondreSupprimerhttps://www.jeuneafrique.com/1401555/politique/centrafrique-le-depart-des-militaires-francais-inexorable-effet-domino/
Autrement, il nous faut de l'aide.
https://mobile.twitter.com/Armee_de_lair/status/1506642904604889089
On l'a vu avec la VJTF en 2022: 9 jours pour déployer 500 pax. Il se dit qu'il "faut 6 mois" pour réellement installer des terriens:
https://www.lopinion.fr/international/ladieu-des-generaux-francais-au-confort-operationnel
Pendant que les amateurs parlent stratégie, les professionnels discutent de logistique...
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/11/06/roumanie-la-log-a-la-peine-23436.html
Désormais pour l'Afrique, il faudra passer par MSC.
RépondreSupprimerhttps://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/20221221-le-groupe-bollor%C3%A9-c%C3%A8de-officiellement-ses-activit%C3%A9s-africaines-%C3%A0-l-armateur-msc
Merci Alexis.
Sans les territoires ultra-marins français, aucune autonomie dans le spatial n'est possible:
RépondreSupprimerhttps://www.defnat.com/e-RDN/vue-article-cahier.php?carticle=232&cidcahier=1210
Pour le moment, c'est le coup de la panne (de lanceurs):
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/nicolas-baverez-la-grande-panne-de-l-europe-spatiale-20230108
Affaires à suivre...
Bilbon
Cela ressemble fortement aux années Sarkozy, le retrait des troupes prépositionées...
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/19/pour-les-armees-francaises-en-afrique-pas-d-influence-sans-presence_6158542_3232.html
Il faut dire que c'est un visiteur du soir au Château.
Il y aura des petites bases, il y aura des grandes bases et tous seront satisfaits.
RépondreSupprimerOu pas.
https://www.lopinion.fr/international/surprise-la-france-ne-fermera-pas-ses-bases-militaires-en-afrique
Les bases à l'étranger permettent bien des choses, on le voit avec la guerre civile au Soudan:
RépondreSupprimerhttp://www.paxaquitania.fr/2023/04/entre-djibouti-et-khartoum-loperation.html
Rien que depuis 1990, il y en a eu...
https://www.diploweb.com/Carte-Les-operations-d-evacuation-des-ressortissants-Francais-en-Afrique-depuis-1990.html
Bilbon fan d'A 400 M
Avant même l'explosion du Soudan, nous connaissons bien l'importance des bases prépositionnées, dont Djibouti:
RépondreSupprimerhttps://www.bruxelles2.eu/2023/04/actualite-evacuation-des-diplomates-et-citoyens-au-soudan-une-operation-en-preparation/
Très grand professionnalisme des soldats français pour cette opération délicate d'entrée en premier.
RépondreSupprimerhttp://www.paxaquitania.fr/2023/05/operation-sagittaire-limage-de-la.html
Merci!
Bilbon admiratif.
Les RESEVAC ont un tempo bien rapide ces dernières années...
RépondreSupprimerhttps://www.bruxelles2.eu/2023/08/commentaire-niger-une-operation-moins-complexe-quau-soudan-et-en-afghanistan/
Alors que l'heure était à la fonte des effectifs de centaines de combattants pour quelques "formateurs", avec une évacuation des militaires français du Nigef pour dans deux ans...
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/10/restructuration-les-elements-francais-au-gabon-23850.html
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230523-forces-fran%C3%A7aises-au-sahel-l-anti-barkhane
C'était trop long ?
https://www.lefigaro.fr/international/putsch-au-niger-une-carte-pour-tout-comprendre-a-la-crise-en-afrique-de-l-ouest-20230808
Bilbon, l'Africain
Pour les mini-réacteurs nucléaires sur les bases militaires américaines, cela commencera par l'Alaska:
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2023/09/05/lus-air-force-va-installer-un-micro-reacteur-nucleaire-sur-lune-de-ses-bases-en-alaska/
Les sanctions américaines contre les filiales de Rosatom vont gêner les recherches française sur les SMR.
Le monde bouge et il va chez le coiffeur...
RépondreSupprimerhttps://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/08/31/coups-d-etat-et-coups-de-torchon-24071.html
La conférence était sympa, le public peu nombreux.
https://ihedn.fr/2023/02/06/pourquoi-lafrique-est-entree-dans-lhistoire-sans-nous-2/
Hubert Bonisseur de la Bath
Les États-Unis ont aussi cette stratégie, mais sans le dire, puisque le discours décolonial leur sert toujours:
RépondreSupprimerhttps://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/articles-scientifiques/territoires-des-etats-unis
Bilbon, lecteur de Mark Twain
Une base avancée, c'est comme un meuble IKEA: compliqué à monter et cela ne supporte pas un déménagement...
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2023/10/05/les-forces-francaises-entament-leur-retrait-du-niger-dans-des-conditions-extremement-difficiles/
Hubert Bonisseur de la Bath
Se protéger à l'étranger est un problème de riches...
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/25/les-etats-unis-confrontes-a-une-recrudescence-des-attaques-contre-leurs-forces-en-irak-et-en-syrie_6196402_3210.html
En France, il n'y a plus de sous pour le régalien.
Bilbon, les fins de mois sont difficiles surtout les 30 derniers jours.
La France n'aura bientôt plus de bases à protéger à ce train-là à part Djibouti en Afrique...
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/11/17/les-armees-suspendues-aux-arbitrages-de-l-elysee-pour-l-avenir-de-leurs-bases-en-afrique_6200773_3212.html
Et nous aurons de très gros problèmes même sans ça.
https://www.latribune.fr/economie/france/la-france-va-lever-285-milliards-d-euros-de-dette-en-2024-sur-les-marches-un-nouveau-record-977846.html
Bilbon, la pente ezt forte et elle rude.
On parle de la menace des drones, plus récente que les habituels tirs de mortiers ou les roquettes.
RépondreSupprimerMais dans certaines zones, il y a aussi la menace balistique:
https://www.lefigaro.fr/international/irak-une-dizaine-de-missiles-tires-contre-les-troupes-de-la-coalition-internationale-antidjihadistes-20240120
Bilbon, l'Orient compliqué
En Afrique, nous ferions colocation avec les américains ?
RépondreSupprimerhttps://www.lexpress.fr/monde/afrique/afrique-la-france-envisage-de-mutualiser-ses-bases-militaires-avec-ses-partenaires-3OSYFUJJKZGIPIZNR67WK53DUA/
À suivre...
https://www.opex360.com/2024/03/17/lidee-de-creer-des-bases-franco-americaines-en-afrique-de-louest-pourrait-se-concretiser-plus-vite-que-prevu/
Bilbon.
Il n'y a pas que les régiments et les bases aériennes qui ont du souci à se faire.
RépondreSupprimerLes bases navales aussi...
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2023/09/lattaque-de-la-base-navale-de-sebatopol.html
Ce qui se passe en mer Noire inquiète tous les amiraux:
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/11/pourquoi-la-flotte-russe-de-la-mer-noire-est-elle-devenue-si-vulnerable_6227228_3210.html
Bilbon, c'est pas l'homme qui prend la mer
L'armée française fait le grand saut: les diminutions d'effectifs sur les bases pré positionnées en Afrique sont annoncées:
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/06/17/en-afrique-decrue-historique-en-vue-pour-l-armee-francaise_6240888_3212.html
En plus des diminutions en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Gabon, nous n'aurions bientôt plus que 300 pax au Tchad.
Seule Djibouti garde ses effectifs.
Sacré régime amaigrissant !
Bilbon, échange crème solaire contre doudoune fourrée pour temps très froid.
Des bases militaires françaises pré positionnées à l'étranger, il ne restera bientôt plus qu'au Tchad, à Djibouti et aux Émirats arabes unis.
RépondreSupprimerLa question se posera aussi dans nos DROM-COM, où les législatives posent des jalons pour qui s'y penche un peu:
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/resultats-des-legislatives-2024-martinique-guyane-guadeloupe-decouvrez-les-candidats-elus-au-second-tour-dans-les-circonscriptions-d-outre-mer_6645561.html
Si la France paraît faible, d'autres acteurs pourraient bien passer à autre chose que de l'agit-prop et l'affaiblissement économique du Caillou.
Et pas seulement en Nouvelle Calédonie ou à Mayotte.
https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/07/cout-provisoire-des-degats-en-nouvelle.html
https://www.ouest-france.fr/mayotte/entretien-on-ne-peut-pas-exclure-le-scenario-dune-guerre-civile-a-mayotte-estime-ce-chercheur-8019410a-e401-11ed-8259-f036f004eb80
Ne pas vouloir d'ennemis ne signifie pas ne pas en avoir, si nous ne voulons pas le savoir, nous nous ferons imposer la réponse aux crises par d'autres...
Camille.
En Afrique, il ne restera que Djibouti.
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2024/07/25/la-france-et-djibouti-ont-trouve-un-accord-pour-renover-et-renforcer-leur-cooperation-de-defense/
Le Tchad, qui boudait ostensiblement la Russie a repis langue avec Moscou.
Plus les pays du Golfe, les chinois, les turcs, les incontournables américains...
Le fis Déby a l'embarras du choix (et pour le moment nous en faisons partie).
Camille.