mercredi 5 janvier 2022

Djibouti - Des marins aux bérets verts, couchés à droite et badgés à gauche, à l’origine de la célèbre "Voie de l’Inconscient" (+MAJ 20/03/2022)

La "Voie de l’Inconscient", piste d’audace réputée située à une quarantaine de kilomètres de la capitale Djibouti, a vu passer des dizaines de milliers de militaires, français ou étrangers, venant se confronter au vide, s’y user le treillis, se charger les muscles en acide lactique et s’y râper les mains. Aujourd’hui surmontée d’une tête de mort blanche peinte sur la paroi rocheuse, cette succession d’obstacles, comprenant notamment tyroliennes, ponts de singe, asperge, gouttière, s’enchaînant sur plusieurs centaines de mètres et à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, est parcourue pour des activités d’aguerrissement, renforçant le corps et l’esprit, sous le regard plus ou moins bienveillant des maitres des lieux. Des instructeurs et moniteurs commandos, généralement à l’humour particulier et à la patience relative. Une piste à parcourir en moins de 25 minutes, le record actuel étant bien en-dessous de ce minima.

 
Des souvenirs, bons et moins bons, pour les générations de stagiaires qui y sont passées.
Crédits : armée de Terre.

Ces "gentils organisateurs" en treillis ont été durant des années issus de la Légion étrangère (depuis 1978, du Centre d'entraînement au combat d'Arta-plage (CECAP) de la 13è DBLE) ou des Troupes de Marine (après 2011, du Centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert (CECAD) du 5è RIAOM). Rares sont ceux qui savent qu’initialement, les premiers étaient coiffés d’un autre béret vert. Celui qui est couché à droite, avec badge à gauche "à l’anglo-saxonne", et dans un vert plus foncé que celui des légionnaires. Les premiers étaient en effet des commandos-marine, plus particulièrement du commando de Montfort. Une équipe de 5 commandos-marine ont en effet été les premiers à ouvrir cette voie en décembre 1976, a lui donner son nom (du fait de "sa roche friable et du peu de tenue des fixations sur la paroi", se rappelle un des protagonistes). Une voie qui sera ensuite améliorée par les habitants successifs de ces lieux, le centre amphibie des commandos-marine étant repris après 1978 par la Légion étrangère.

Une équipe d’ouvreurs, à l’époque "mue par la flamme" au cours d’une mission alors peu prenante, dans le cadre des préparatifs, avec tournées de province, recensement et distribution de matériel électoral, pour le référendum conduisant à l’indépendance du Territoire français des Afars et des Issas. C’est avec l’œil aguerri de grimpeurs d’expérience, en pataugas et sans équipements spécifiques, que les cinq ouvriront la voie, sillonnant plusieurs fois les parois et y installant les premiers équipements (pitons, échelles, etc.). En étant à jamais les premiers.`Sous la direction du premier maître (alors) Philippe Blatter (formateur montagne, qui réussira ensuite notamment le cours nageur de combat et intégrera le commando d’action sous-marine (CASM) Hubert, continuant, à son retour à la vie civile, à courir les montagnes), et avec 4 autres membres de sa section : Patrick Delezaive (connu de certains proches pour préférer descendre en rappel de son immeuble pour se rendre à son travail…), Jean-Marie Jourdain, Yves Lorette et François-Alain Gourmelen. Cinq noms, peints en blanc sur la roche pendant des années, qui ont été depuis effacés au propre comme au figuré.


Philippe Blatter sur une paroi rocheuse à Arta-plage.
Crédits : Jeff.
 
C’est cet oubli, plus ou moins volontaire, qu’un de leurs frères d’armes, lui aussi membre du commando de Montfort, veut, avec énergie, réparer aujourd’hui après plusieurs inexactitudes (elles aussi sans doute plus involontaires que volontaires) lues à ce sujet sur différents médias depuis début 2021 (ici ou ici). Serge Kurschat a porté le béret vert à la fin des années 90, participant notamment à une opération elle aussi un peu oubliée, une évacuation de ressortissants (ou RESEVAC) menée au Sierra Leone fin mai / début juin 1997, pays alors en proie aux violences suite à un coup d’état. L’opération appelée Espadon menée par une escouade de 20 commandos-marine et des moyens navals de la Marine nationale (dont l’aviso Jean Moulin et la frégate Germinal), en appui de la mission militaire de l’ambassade française, pour l’évacuation de plus de 1.000 ressortissants (de 21 nationalités différentes) en quelques jours. En plus de participer la même année aux opérations Pélican 1 et 2, des évacuations de ressortissantes menées dans l’ex-Zaire, depuis l’aéroport de Brazzaville.
 

Que les noms des ces pionniers soient, a minima, gravés dans les mémoires, si ce n'est pas dans la roche.
Crédits : Serge Kurschat.

L’exploit de ces solides grimpeurs était connu dans les couloirs du commando, et n’était pas manqué d’être rappelé lors des séjours régulièrement faits à Djibouti depuis par les différentes générations de commandos-marine. Un détachement est même aujourd'hui en permanence déployé à Arta, dans des infrastructures (avec son réputé ring de boxe en plein air et ses singes en liberté,) plus dans les terres, moins précaires que celles alors situées à Arta-plage. Ainsi, pour reconstruire l’histoire de cette ouverture de voie, se tourne-t-il vers les réseaux d’anciens, afin de pouvoir prendre contact avec ces pionniers. Pionniers, aujourd’hui tranquilles retraités âgés entre 65 et 72 ans, qui vont lui ouvrir leurs archives et lui raconter leurs souvenirs. Fournissant photos et vidéos (en format super 8), se laissant longuement interviewer face caméra pour 3 des 5 lors d’un récent séjour en Suisse, etc. Et faisant remonter à la surface des vieux souvenirs, non sans une certaine émotion.
 
 
3 des 5, lors d'un récent séjour en Suisse, à se souvenir de cette ouverture.
Crédits : Serge Kurschat.

Au résultat, en plus de quelque articles déjà écrits dans différentes revues et blogs (cf. ici), et d’autres à venir, un court-métrage d’une dizaine de minutes a été finalisé récemment sur l’ouverture de cette voie d’escalade. Travail réalisé dans le cadre d’une formation diplômante de monteur-vidéo suivie par Serge Kurschat, revenu à la vie civile en 2004 et également diplômé d'un master Histoire depuis.
 
Il est actuellement en recherche d’un éventuel diffuseur ou d'un festival (par exemple, spécialisé montagne, voyage, etc.) pouvant accueillir "la première". Si jamais vous avez des idées, il est possible de faire le lien avec lui (n’hésitez pas à me contacter en commentaires).
 
Ce court-métrage devrait quoiqu’il arrive sortir en 2022. Faisant œuvre, à son niveau, de mémoire pour une juste reconnaissance de l’action de ces ouvreurs un peu "inconscients". En attendant peut-être une reconnaissance plus officielle.
 
MAJ 1 : Au final, un documentaire empreint d'émotion.

34 commentaires:

  1. Les 45 ans de la voie de l'inconscient ont été l'occasion de s'en rappeler:
    https://blogs.letemps.ch/serge-kurschat/2021/11/17/un-fils-dimmigres-suisses-fondateur-principal-de-la-mythique-voie-de-linconscient/

    https://blogs.letemps.ch/serge-kurschat/2021/12/20/a-la-conquete-de-la-voie-de-linconscient/


    Eh oui, on a même eu des suisses comme légionnaires, car ce pays n'a pas toujours offert des carrières bien payées à ses enfants, au cours du XXème siècle, qui pour les européens n'a pas été une partie de plaisir...
    https://www.letemps.ch/suisse/suisses-legion-une-saga-sang-fidelite

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre article, qui permet une belle reconnaissance de nos 5 anciens du Commando de Montfort, reconnaissance pour l'exploit qu'ils ont réalisé en décembre 1976. Peu de personnes connaissent cette Histoire avec un grand "H", elle fait figure d'ovni.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a eu un reportage sur TF1:
    https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/document-en-immersion-avec-les-stagiaires-des-forces-speciales-francaises-63084726.html

    RépondreSupprimer
  4. À Djibouti, les entraînements sont durs, mais en plus poussiéreux (petit clin d'œil au C 160 Transall en passant):
    https://www.ouest-france.fr/politique/defense/j-ai-teste-pour-vous-debarquer-dans-le-desert-avec-les-forces-speciales-2b28f26e-932f-11eb-acd5-9322c40ace42

    Avec des armes nonchalamment posées sur le tableau de bord d'un véhicule, les matières composites fondaient au soleil, d'où le fameux ordre "marche à l'ombre":
    https://www.areion24.news/2015/10/14/du-famas-a-laif-arme-dinfanterie-future/

    RépondreSupprimer
  5. Les rencontres Ciné Montagne de Grenoble (tous les ans en fin d'année) peuvent être le bon festival pour la diffussion du film "la première"

    RépondreSupprimer
  6. Surtout que Djibouti est au centre de bien des attentions avec en ce moment même un renouvellement des matériels militaires français sur place!
    https://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-la-france-refait-de-djibouti-sa-piece-maitresse-22-12-2021-2457751_24.php

    Un grand merci à ces "inconscients"!

    RépondreSupprimer
  7. Vu le contexte géopolitique et la situation géographique, on s'y entraine toujours régulièrement:
    https://blablachars.blogspot.com/2022/01/coups-de-canon-dans-la-corne-de-lafrique.html

    RépondreSupprimer
  8. La base chinoise de Djibouti est parait-il aussi grande en sous-sol que ce qui est visible:
    http://www.institutmontaigne.org/blog/apres-djibouti-la-naissance-dune-chine-interventionniste

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/djibouti/a-djibouti-grace-a-omar-guelleh-la-chine-est-en-son-jardin_4362951.html


    Djibouti, qui dans le cadre du coup de pied AUKUS que l'on s'est pris avec les anglo-saxons est encore plus aujourd'hui qu'hier, en étant notamment l'arrière-cour du conflit yéménite:
    https://echoradar.eu/2022/01/10/la-vie-sans-laustralie/

    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/guerre-au-yemen-tout-comprendre-au-conflit-entre-les-emirats-et-les-rebelles-houthis_2166302.html

    RépondreSupprimer
  9. On peut visiter:
    https://youtu.be/DRNQd3XHrQk

    RépondreSupprimer
  10. Vu la place stratégique de Djibouti, on continuera à y mener des exercices, la marine nationale s'y arrête régulièrement et l'armée de l'air y conduit quelques exercices.
    https://www.info-militaire.fr/regiments/ffdj

    https://twitter.com/RafaleFan/status/1482646619258597377


    Vu la raclée prise avec le contrat AUKUS, Djibouti est encore plus importante pour la France!

    Dernièrement c'était la mission SHIKRA: 300 aviateurs, 9 avions de chasse déployés depuis la métropole (4 Rafale de la 4e EC, 3 M2000D de la 3e EC et 6 M2000-5du 3/11 Corse et du 1/2 Cigognes ), ainsi qu’1 A330 Phénix du 31e EARTS ont pris part à la mission de préparation aux opérations interarmées de "haute intensité" KHAMSIN.

    RépondreSupprimer
  11. Un parking plein pour l'armée de l'air, on ne le voit pas souvent!
    https://twitter.com/FFDJ_Officiel/status/1489469477121142786

    RépondreSupprimer
  12. Avec des Caesar pour les FFDJ, cela les changera des TRF1!
    https://twitter.com/Defense137/status/1489536373732356100

    Ils ont fait l'opération DAGUET, ces antiquités:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/TRF1

    RépondreSupprimer
  13. Le court-métrage sur "la voie de l'inconscient" sera diffusé le 24 mars 2022:
    https://blogs.letemps.ch/serge-kurschat/2022/02/22/la-voie-de-linconscient-un-parcours-descalade-cree-par-cinq-marins-au-beau-milieu-du-desert/

    RépondreSupprimer
  14. - Vous aurez beau dire, cela a un petit goût de transmission...
    - Il y en a aussi.
    https://youtu.be/MYqgWu8v3tU

    RépondreSupprimer
  15. La Suisse n'a pas toujours été un pays où les citoyens pauvres lavent eux-mêmes leurs Mercedes...
    Ce qui a donné des soldats à la France, même au XXème siècle.
    http://guerres-et-conflits.over-blog.com/2022/03/suisse.html

    RépondreSupprimer
  16. Joli terrain de jeu, stratégiquement bien placé.
    https://theatrum-belli.com/les-forces-prepositionnees-un-atout-a-valoriser/

    RépondreSupprimer
  17. Les bases pré-positionnées sojt des chambres avec vue sur une des artères commerciales les plus importantes du monde, ou plutôt celle qui est pour le moment la plus importante:
    https://www.diploweb.com/Pourquoi-le-detroit-d-Ormuz-est-il-un-symbole-des-enjeux-contemporains-de-la-maritimisation-de-nos.html

    Le conflit au Yémen par exemple, présenté comme une guerre anti-Iran:
    https://www.rtbf.be/article/droit-de-suite-pourquoi-la-crise-au-yemen-ne-mobilise-t-elle-pas-les-occidentaux-11048670

    Avec nos chers émiratis qui ont des projets:
    https://www.geo.fr/voyage/yemen-a-socotra-au-coeur-dun-archipel-riche-et-convoite-211206

    RépondreSupprimer
  18. Les commandos marine ont testé le MMP sur Ecume à Djibouti en 2018:
    https://www.forcesoperations.com/derniere-ligne-droite-vers-la-nouvelle-trame-missile-roquette-de-larmee-de-terre/

    RépondreSupprimer
  19. Un balcon, avec vue sur la gueree au Yémen vendue comme étant une guerre anti-Iran...
    https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/djiboutiyemen-le-detroit-de-bab-el-mandeb-un-verrou-maritime-geostrategique-entre-la-mer

    Un an après le coup de pied AUKUS, qui nous a fait revoir toute notre "grande stratégie dans la région", on reprend langue avec l'Australie avec l'exercice Pitch Black 2.
    https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2022/08/apres-la-caledonie-laustralie-pour-les.html

    https://echoradar.eu/2022/01/10/la-vie-sans-laustralie/


    Quant on parle de théâtreIndo-Pacifique, vu la géographie des bases françaises pré-positionnées, c'est ambitieux:
    https://www.forcesoperations.com/de-suez-a-laustralie-les-ffeau-face-aux-nouvelles-menaces-et-au-remodelage-des-influences/

    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/01/marine-nationale-refondre-et-prolonger.html


    Surtout vu le sens des votes et la différence entre les outre-mer et la métropole...
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/29/nos-outre-mer-sont-arrives-a-une-etape-de-leur-histoire-ou-la-relation-avec-la-metropole-doit-etre-profondement-reformee_6124118_3232.html



    Militairement, à l'heure où l'on évoque une véritable guerre contre la Chine, entre les discours et les moyens mis en oeuvre, il y a de la marge:
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/09/19/l-alliance-aukus-a-souligne-le-decalage-entre-l-ambition-strategique-de-la-france-dans-l-indo-pacifique-et-les-moyens-militaires-qu-elle-peut-mobiliser_6142321_3232.html

    RépondreSupprimer
  20. À Djibouti, visiblement les ouvriers chinois n'ont pas chômés...
    https://www.challenges.fr/entreprise/defense/djibouti-revelations-sur-la-tres-secrete-base-militaire-chinoise-qui-inquiete-les-occidentaux_831994

    RépondreSupprimer
  21. Djibouti va voir repartir vers la métropole ses quatre CAESAR récemment perçus (tout comme les forces françaises en Côte d'Ivoire).

    En effet, depuis le don des 18 CAESAR à l'Ukraine, on cherche à rééquilibrer les régiments d'artillerie et les parcs d'entraînement en attendant 2024 et une nouvelle dotation:
    https://twitter.com/ForcesOperation/status/1585177369798590464


    Rêvons un peu, en attendant la livraison des 32 CAESAR remplaçants les antiques AUF1 pour atteindre 108 pièces de 155 mm (et non 109 comme initialement prévu).

    RépondreSupprimer
  22. Qu'est-ce que c'est aride là-bas!
    https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/antares-renforcement-cooperation-interarmees-entre-gan-ffdj

    Enfin, c'est un balcon avec vue sur la zone la plus stratégique du monde et la guerre du Yémen:
    https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/posture-strategique-france-moyen-orient


    L'Orient compliqué...
    https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/posture-strategique-france-moyen-orient

    RépondreSupprimer
  23. Qu'est-ce que c'est aride là-bas!
    https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/antares-renforcement-cooperation-interarmees-entre-gan-ffdj

    Enfin, c'est un balcon avec vue sur la zone la plus stratégique du monde et la guerre du Yémen:
    https://www.areion24.news/2022/09/19/yemen-la-corne-de-lafrique-en-premiere-ligne-des-predations-du-golfe/


    L'Orient compliqué...
    https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/posture-strategique-france-moyen-orient

    RépondreSupprimer
  24. Djibouti, ce n'est pas exactement le paradis sur Terre...
    Cette piste difficile a fait souffrir les GI's venus en tâter en curieux!

    Pas que de bon souvenirs sur ce petit territoire très stratégique, le GIGN y a fait usage de méthode de tir simultané en 1976, un an avant l'indépendance.

    Grâce au film, j'ai entendu parler de la prise d'otages des enfants des militaires français:
    https://theatrum-belli.com/3-fevrier-1976-prise-dotages-de-loyada/


    Aujourd'hui c'est la rhétorique religieuse qui est employée contre nous, venant de Somalie:
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210328-les-shebabs-appellent-%C3%A0-attaquer-les-int%C3%A9r%C3%AAts-am%C3%A9ricains-et-fran%C3%A7ais-%C3%A0-djibouti

    RépondreSupprimer
  25. Les commandos marine ne chôment jamais quant ils sont de passage à Djibouti.
    https://twitter.com/MarineNationale/status/1624770299928649728

    RépondreSupprimer
  26. La position géographique de Djibouti est aussi importante car proche de l'équateur, la Chine investit:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/02/20/djibouti-annonce-la-premiere-base-de-lancement-spatial-en-afrique_6162500_3212.html

    RépondreSupprimer
  27. DJIBOUTI sert toujours en cas de RESEVAC, on le voit avec le SOUDAN en avril 2023:
    https://www.bruxelles2.eu/2023/04/actualite-evacuation-des-diplomates-et-citoyens-au-soudan-une-operation-en-preparation/

    Courage aux petits gars qui y sont et un peu de chance aussi, car visiblement l'affaire se presente mal.

    RépondreSupprimer
  28. La base française de Djibouti était, avec celle du Gabon, les deyx bases pré-positionnées en Afrique avant la tournée des mallettes de Sarkozy.

    Aujourd'hui encore, on parle de réformes:
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/09/09/la-transformation-de-l-armee-de-terre-enclanchee-24095.html

    Il faut dire que ce carré de poussière est bien situé:
    https://ihedn.fr/2023/01/12/djibouti-porte-tres-convoitee-de-la-zone-indopacifique/


    La tyrannie des distances faisant que l'on ne peut guère reculer sur nos confettis d'empire, sans y perdre beaucoup...
    https://www.areion24.news/2023/08/16/canal-du-mozambique-trafics-et-convoitises/

    Et il y a du monde sur les starting-blocks en cas de faiblesse.


    Bilbon, aux quatre vents.

    RépondreSupprimer
  29. En 2023, dans le sillage des chinois, après le spectaculaire rabibochage Arabie saoudite-Iran, revoilà les mollahs à Djibouti:
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-iran-annonce-la-reprise-des-relations-avec-djibouti-20230922

    Camille.

    RépondreSupprimer
  30. Djibouti peut faire monter les enchères, vu les actualités, nous sommes toute ouïe et prêts à sortir le chéquier:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/12/15/les-ministres-francais-des-affaires-etrangeres-et-des-armees-a-djibouti_6205977_3212.html

    Camille.

    RépondreSupprimer

  31. Serge Kurschat a réussi son pari de faire réhabiliter les 5 fondateurs de la Voie de l'inconscient. Mission accomplie! Bravo


    https://www.corsenetinfos.corsica/Quand-deux-Corses-retablissent-une-verite-historique-a-Djibouti_a75014.html

    RépondreSupprimer

  32. Mission accomplie, bravo à Serge Kurschat


    https://www.corsenetinfos.corsica/Quand-deux-Corses-retablissent-une-verite-historique-a-Djibouti_a75014.html

    RépondreSupprimer
  33. Accord conclu entre la France et Djibouti:
    https://www.opex360.com/2024/07/25/la-france-et-djibouti-ont-trouve-un-accord-pour-renover-et-renforcer-leur-cooperation-de-defense/

    La seule base française en Afrique qui est certaine d'avoir un avenir.

    Camille.

    RépondreSupprimer

Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.