mardi 17 juin 2025

Challenge Ader de la DMAé et de l'AID - Delair et Picomto, vainqueurs de la première édition consacrée à l'innovation dans le soutien des drones

Lancé en septembre 2024, le challenge Ader avait pour objectif de stimuler l’écosystème de la base industrielle et technologique de la maintenance de militaire, en favorisant l’émergence de projets exploitables, notamment via la collaboration entre acteurs, au service des forces armées. 6 finalistes retenus parmi 38 dossiers (réunissant au total 41 sociétés) avaient présentés ces derniers jours leurs solutions, devant un jury que le rédacteur de ce blog a eu la chance d’intégrer. Picomto et Delair ont donc reçu le premier prix.
 

La solution primée, dont le prototype est visible sur le stand de Piconto au salon du Bourget, permet d’assurer à la fois le suivi des flottes de drones, l’assistance et la formation à la maintenance. Dans une mallette de 50 kg, un set d’outils et de pièces, ainsi qu’un ordinateur servant de hotline intégrée mobile, permet un 3 en 1 en lien avec Drako, la station sol universelle de Delair, myDelair pour la partie backoffice et suivi de flottes, et les outils Picomto pour la montée en compétences des utilisateurs et maintenanciers grâce à la génération et à la décomposition de tâches de maintenance à réaliser. Ces outils d'assistance digitale aux opérations industrielles, ici de maintenance, sont réalisables à partir de n'importe quel mode d'emploi et manuel de maintenance de drones. Les logiciels communiquent entre eux et permettent de faire de la remontée d’informations, de l’analyse, et du curatif post vols et du préventif en anticipation. Le challenge a été l’occasion pour les deux acteurs, un droniste de Toulouse et une start-up de Lille, de se découvrir et de réfléchir ensemble au sujet du soutien, enjeu d’importance dans l’emploi des drones.

lundi 16 juin 2025

Projet MDCT - Pour un missile de croisière au-delà des 1.000 km

Le Salon du Bourget a été l'occassion de faire un point d'étape sur le projet de lanceur de missile de croisière terrestre (MDCT) permettant une frappe de précision "au-delà des 1.000 km". Le projet vise un premier tir d'essai en 2028 pour un peu de prudence sur les études de sécurité à mener avec le site de la Direction générale de l'Armement - Essais Missiles à Biscarosse (DGA-EM), en 2027 si les choses se déroulent bien.
 
 

 
La munition de base est le Missile de Croisière Naval (MDCN) modifié par l'industriel MBDA, en auto-financement, pour en faire une version terrestre dédiée. Puisque l'emploi se fera dans un cadre ne nécessitant pas tout un ensemble de contraintes d'embarquabilité et de sureté (notamment liées à la présence d'une centrale nucléaire à proximité des silos de tir sur les sous-marins nucléaire d'attaque), il a été possible de gagner un peu d'allonge notamment par rapport à la version navale.
 

vendredi 6 juin 2025

Scania Public and Defense (SPAD) - La force d’une entité dédiée d’un grand groupe pour répondre aux besoins des forces armées

CCP10 (Camion-Citerne Polyvalent 10m3) puis plus récemment C3P10 (Camion-Citerne à Cabine Protégée de 10m3), CaRaPACE (Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacité Étendue), VRP (Véhicule de ravitaillement dans la profondeur), VAMPIRE (avec poste de tir pour missile sol-air Mistral sur plateau), camions tracteurs des remorques de PFM (Pont Flottant Motorisé) standard 2, camions-benne du Génie et autres versions spécialisées, porte-engins de moyens lourds, etc. Les modèles de camions porteurs ou de camions tracteurs de la société Scania sont nombreux à être en service au sein des forces armées françaises. Et ce depuis plus de 20 ans pour certains.


D’autres applications sont aujourd’hui à l’étude par les équipes Scania sur des segments spécialisés que sont la défense sol-air (DSA) pour poursuivre la modernisation de cette capacité avec une flotte modulaire pouvant accueillir, par exemple sur un plateau fixé dans une benne, différents effecteurs (missiles, canons…) ou capteurs (radars…), tout en offrant des capacités logistiques en cas de besoin. C’est aussi le cas pour la lutte nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), d’autres besoins du Génie ou du Service de l’Energie Opérationnelle (SEO), etc.

En parallèle, et pour une flotte plus importante, les constructeurs maitres d’œuvre ayant répondu à l’appel d’offres, dont Scania France, attendent la réponse pour les premières tranches du marché des porteurs logistiques de charge utile 6 tonnes (PL6T), qui garantissent le renouvellement de la flotte logistique des forces armées françaises. Officiellement, la réponse pour un premier incrément est attendue très prochainement, avec potentiellement une commande de 1.100 premiers camions pour un programme pouvant aller à terminaison jusqu'à environ 7.000 camions.