mardi 27 décembre 2011

"Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours" (Les Tontons Flingueurs)

Dans un effort louable de transparence, le commandement régional américain CENTCOM a rendu public une version expurgée (mais à première vue peu "choucroutée") de l'enquête menée avec l'Allied Joint Forces Command de Brunssum (commandement otanien en charge des opérations en Afghanistan) suite à l'opération SAYAQA menée dans la nuit du 25 au 26 novembre le long de la frontière avec le Pakistan.

Selon l'enquête, des tirs en provenance du Pakistan au niveau du checkpoint "Salala" ont entraîné, en légitime défense, une riposte via des moyens aériens américains. Si les forces américaines au sol étant conscientes que les tirs provenaient du Pakistan, elles n'étaient pas au courant de la présence d'un poste militaire pakistanais, installé depuis peu à cet endroit. Au bilan, 24 membres des Forces Militaires Pakistanaises ont été tués et 13 blessés.

Sans reprendre minute par minute le déroulé de l'opération, il est possible de faire plusieurs remarques en s'appuyant sur les informations données par les 50 pages d'enquête. Car, il y a une différence entre avoir à disposition une somme impressionnante de moyens et les utiliser à bon escient, posséder à temps la bonne information et avoir la capacité de la délivrer au juste destinataire.

Dans le cadre d'une opérations s'inscrivant dans le Village Stability Programm (réminiscence du Combined Action Progam (CAP) des Marines au Vietnam), 14 membres (OperationnalDetachment Alpha) des forces spéciales américaines (dont un contrôleur aérien, un JTAC) ont soutenu et conseillé une compagnie de commandos afghans de 100 hommes (Cie A, 1er Bat, 3ème Brigade) pour développer "un ilot de stabilité" autour du village de Maya.

Pour cette opération, qui débute à 22h06, et suite aux premiers tirs hostiles à partir de 23h09, ces 114 personnels vont avoir à disposition un nombre impressionnant de moyens : deux hélicoptères lourds de transport CH-47 Chinook pour l'infiltration, 2 hélicoptères d'attaque AH-64D/Longbow, deux F-15E/Strike Eagle d'attaque air-sol, un appareil d'appui-feu AC-130H/Spectre et un appareil de renseignement MC-12 Liberty.

Six minutes après les premiers tirs, le JTAC demande un show of force (passage dissuasif à base altitude) d'un F-15. Il sera fait cinq minutes après la demande. Au même moment, le JTACdemande à ses supérieurs les autorisations pour engager les cibles repérées et deux minutes après l'accord est donné. Encore deux minutes après, l'AC-130H tire ses premiers coups de canon de 30 mm. Bel exemple de réduction de la séquence en 9 minutes. Mais...

Après une 1ère séquence de déconfliction (ami-ennemi) dès les premiers tirs au sujet de la non-présence de militaires pakistanais (via un organisme ISAF-Pakistan de liaison), une 2ndeséquence entre les acteurs aura lieu 80 minutes après. Entre temps, des messages d'alerte de l'état-major du 11 Corp pakistanais sur des militaires pris à partie depuis l'Afghanistan sont restés bloqués entre les chaines de commandement régionales (RC-E) et spéciales (SOTF-E).

Car, c'est bien cela qu'il faut retenir. Les Américains, via l'opération Enduring Freedom, poursuivent avec des moyens autonomes (et ayant des règles d'engagement particulières) leur guerre. Alors que, parfois, les objectifs ne sont pas si éloignés de ceux de l'opération otanienne ISAF. Ce Village Stability Programm ne pourrait-il pas s'inscrire dans les actions de l'ISAF pour mettre en place un environnement propice au développement de l'Afghanistan?

Et pourtant, il est régi par des règles purement américaines via CENTCOM et le commandement des opérations spéciales SOCOM. Or, dans le même temps, le volet de coopération et l'intégration frontalière a été poussé au niveau ISAF (via, par exemple, le NBCC ou Nawa Border Coordination Center). Ainsi, des doubles chaines de commandement perdurent. L'information circule dans des tubes parallèles, passant moins vite de l'un à l'autre.

Finalement, les Américains sont pris à leur propre jeu. Ayant la critique facile contre les membres de la coalition qui ne sont pas assez intégrés, il est possible de leur reprocher cette néfaste non-intégration dont (au moins pour les flux logistiques coupées depuis le Pakistan) plusieurs membres de la coalition pâtissent. Pour une fois, la coalition aurait pu être un accélérateur plus qu'un frein, un facteur d'efficacité plus qu'une somme de difficultés.

Mais, si c'était si simple, cela se saurait...

1 commentaire:

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