mardi 18 juin 2013

Le salon du Bourget, c'est fun ! (à suivre 5) #PAS13

1. Pour la première fois, le salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget se déroule la même année que le salon Euronaval, l'exposition biannuelle internationale consacrée aux questions navales et maritimes. Pratique. Enfin, si on se fie aux pluies diluviennes et à la météo dantesque ayant accueilli les visiteurs ce lundi matin... Les éventuelles hydravions présents étaient à la fête pour leurs démonstrations, et les commandes d'appareils pleuvent (jeu de mot qui a finalement été repris ici)...

2. Le prix de la pire mauvaise foi revient sans conteste à l'explication donnée à l'agence Ria Novosti. L'hélicoptère Ka-52 n'a pas réalisé sa démonstration en vol après la patrouille d'hélicoptères Tigre pour ne pas les ridiculiser aux yeux du public par ses capacités... Evidemment. Ce n'est pas parce que le Premier ministre et le ministre de la Défense français étaient présents à ce moment là, conduisant à ce changement de programme pour qu'ils admirent l'évolution de ces Tigre franco-allemands...


3. Cocorico. Un duel Dassault Rafale vs F-22 Raptor en caméra HUD (head-up display) embarquée, cela donne ça. Les images publiées par le Portail des passionnés de l'aviation (à lire pour avoir les explications complètent) datent de 2009 et montrent un appareil français opposé en combat rapproché à un appareil américain, avec des tirs au canon. A noter particulièrement le rythme de la respiration du pilote français qui encaisse les G. Respect.

 

4. Le salon du Bourget et sa traditionnelle pèche aux infos ou photos croustillantes. Pour cela, n'hésitez pas à suivre (côté français) Vincent Lamigeon, Guillaume Steuer, François Julian ou Héléne Chachaty sur Twitter. Ainsi, sur l'Antonov-70, vous découvrirez l'intérieur de la machine (dont les toilettes, via F. Julian) et les habituelles rumeurs : la tour de contrôle du salon a t'elle donné lundi un avertissement lors de la démo en vol de l'An-70 pour des évolutions un peu basses ? Mystère...
5. Des Américains sont fadas. Ils transforment un appareil d'épandage d'insecticide pour l'agricole en un agressif appareil de surveillance de frontières et de reconnaissance.


Un Thrush 710P en Archangel via les modifications de la société IOMAX : avec boule d'observation FLIR et de très nombreux points d'emport pour de l'armement... Et si cet appareil allait chatouiller les 2 challengers que sont le Super-Tucano d'Embraer et l'AT-6 de Beechrcaft, qui malgré la lutte sans merci qu'ils se livrent, étaient ironiquement placés à quelques métres les uns des autres.



5. Sous les doubles (énormes) hélices contra-rotatives de l'An-70, un avion Cessna 208 d'une société française qui propose des services de surveillance. Une ESSD en somme. Les besoins visés pourraient s'apparenter à ceux rencontrés au-dessus du Sahara, par exemple. Un appareil de ce type avait fait l'objet d'un contrat d'externalisation au profit de la DRM... 4 exemplaires assez similaires pourraient être acquis en patrimonial lors de la prochaine LPM... D'où le fait que certains fournisseurs se placent...


6. Vous vous souveniez de l'audition mémorable en décembre 2012 d'un patron d'une petite PME française nommée LH Aviation ? Le compte-rendu est à lire pour découvrir les conditions dantesques des relations PME de Défense et Etat, le parcours du combattant au sein de l'administration, le soutien à l'exportation à la française, etc. Croisée sur le Bourget, cette PME qui propose le LH-10 Ellipse (un appareil de 300 kg pour la surveillance, l'attaque au sol et l'entrainement) a vu défiler plusieurs délégations étrangères... Les choses changent ?

MAJ 1 : à noter le contrat de 13 millions gagné par cette PME pour fournir 10 appareils à Dubaï (en plus d'une précédente commande datant de 2010 pour le Bénin).

7. Un peu caché (hélas) sur le stand de la Défense, un document très pédagogique fourni par l'ALAT (l'aviation légère de l'armée de Terre - les hélicoptères pour résumer à grands traits) sur l'aérocombat. En 40 pages (et surtout en Français et en Anglais, si si), ce document présente et détaille l'emploi, les engagements et les opérations récentes de l'ALAT. Un document très didactique à largement diffuser... (cf. ici pour la version datant de 2011). Et si les autres armes faisaient de même ?

8. Ils sont forts les Américains. Lorsqu'entre 2 démonstrations de Su-35 (impressionnante machine), de Rafale ou d'A400M,  apparaît dans le ciel un hélicoptère UH-60 Black Hawk de Sikorsky, c'est étrangement aux commandes un pilote américain (pas surprenant) et un copilote... polonais. Comme par hasard alors que la Pologne s'apprête à acquérir un hélicoptère de transport tactique militaire... Une démonstration illustrant donc que la formation de pilotes étrangers est une utile stratégie d'influence qui peut à terme rapporter économiquement. La France n'est pas en reste dans d'autres sphères d'influence, mais aurait tout à gagner à amplifier ce mouvement...

A suivre....

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