mardi 8 septembre 2015

Com' 2.0 Défense - C'est une Révolution !

Après avoir râlé (souvent même...) sur la lente prise en compte des outils que sont les médias sociaux par les organismes de communication officielle du ministère de la Défense et des armées, comment ne pas mettre en avant plusieurs récentes initiatives montrant que les temps ont bien changé ? Enfin !
 
La page Facebook officielle de l'armée de Terre a partagé hier une vidéo amateur d'une musique tournée par deux marsouins du 21ème RIMa (Fréjus) à propos de leur mission dans le cadre de l'opération Barkhane (au Sahel).
 
 
La vidéo a eu 1,6 millions de vues en moins d'une semaine (cf. ici, maintenant), soit bien plus qu'aucune vidéo institutionnelle produites par les services officielles de com' ces dernières années. Il s'agit, dès que l'indispensable est préservé (la sécurité des personnels déployés), d'accompagner le mouvement plutôt que d'essayer de tout verrouiller et/ou contrôler.
 
Et cela, quand bien même elle ne répondrait pas aux canons non écrits de la politique de com' : brin de mélancolie dans les paroles, visages découverts (et noms disponibles), patchs sur les tenues en arrière plan, etc. Ou quand bien même les règles actuelles de sécurité opérationnelle (SECOPS relevée d'un niveau de plusieurs mois) conduisent à ce que sur certaines images et vidéos, il y ait parfois plus de pixels floutés que de pixels en clair...
 
Deuxièmement, dans le cadre de la campagne de recrutement décentralisée afin de rapidement pouvoir tenir les objectifs annuels (11.000 recrutements en 2015, contre moins de 10.000 en 2014), chaque unité de l'armée de Terre a mis en place sa propre campagne (chaque régiment est en charge d'une partie du recrutement, et non uniquement les centres de recrutement CIRFA), permettant d'avoir une multitude d'initiatives, certaines particulièrement réussies.
 
 
C'est le cas par exemple des affiches du 35ème RAP (régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes), et de leur pointe d'humour, permettant de décliner au mieux selon les spécialités de chacun des régiments ce que pourraient rencontrer les futurs candidats dans leurs futures affectations. Et cela sans passer par des intermédiaires (toujours moins "contrôlables")
 
Que dire enfin, des efforts réalisés par les différents escadrons de l'armée de l'Air qui se sont faits la spécialité d'ajouter à de belles photos (les sujets aidant) des commentaires : entre poésie (parfois...), découverte de l'envers du décor, explications techniques, retours historiques, etc. Cf. le 1/7 Provence sur Rafale, le 3/11 Corse sur Mirage 2000-5, etc.
 
 
Connaissant leur public de passionnés (les "geeks de l'aviation"), ils répondent ainsi à ce que veut voir et lire cette communauté (dans sa diversité), en trouvant un point d'équilibre dans la balance risques / avantages (cf. ici l'étude de Marc Hecker)
 
Au final, c'est comprendre que chacun (chaque unité) est un maillon de la chaîne de l'influence globale (comme le soutenait le Corps des Marines aux Etats-Unis depuis au moins 2011), et que la centralisation excessive, notamment sur un certain nombre de sujet, brime les initiatives locales, qui peuvent pourtant mieux s'adapter à un public ciblé (GoPro persos, etc.).
 
Les plateformes sont divers (Twitter, Facebook, blogs, etc.), les codes également, et chacun peut y trouver son compte. tout en permettant, point non négligeable, une certaine respiration quant aux possibles restrictions de l'expression publique, perçues parfois comme pesantes.
 
Bien joué (à la Marine maintenant d'innover... Par exemple, en donnant un coup de jeune aux journaux de bord...) ! Et continuez...

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