Les forces de défense israéliennes (IDF) ont rendu public aujourd'hui des documents auparavant classifiés. Des cartes détaillées du sud-Liban, des animations 3D des rues d'un village frontalier, des vidéos prises par un drone ainsi que des photos légendées sont mises en ligne sur le site officiel du porte-parole militaire.
Ces documents (pas tous de bonne qualité) sont censés apporter des preuves tangibles de l'activité de la milice Hezbollah : armement, réseaux logistiques, construction de bunkers, de tunnels, pas de tirs de roquettes, etc. Tout est scrupuleusement pointé, annoté et commenté. Le village d'Al-Khiam à 10 km de la frontière servant de modèle illustratif.
S'appuyant pour une fois sur la résolution n°1701 de l'ONU (qu'Israël viole pourtant comme le prouve la vidéo du drone qui ne devrait pas être au-dessus du Liban...) et quatre ans après la guerre de Juillet au sud-Liban, Israël veut ainsi prouver que les causes profondes de tensions ne sont pas réglées : le Hezbollah, son arsenal et ses fortifications sont une menace.
Le Hezbollah n'est sans doute pas effrayé par la publication de tels documents (aussi précis sont-ils). La milice a appris à agir malgré la couverture des drones et toutes formes de surveillance du renseignement se drapant dans des communiqués niant les allégations israéliennes. Quatre années sont suffisantes pour remettre en état un système défensif.
Ces messages sont sans doute destinés à l'opinion internationale afin d'apporter des preuves des menaces que subit Israël. Action ponctuelle ou début d'une campagne de communication planifiée : le futur nous le dira. Quoiqu'il en soit les voyants ne sont pas au verts le long du Litani et la FINUL, entre le marteau et l'enclume, n'est pas dans la position la plus agréable!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.