Ayant récemment visité l'exposition "Sciences & curiosités à la cour de Versailles" au château de Versailles, je la conseille vivement à ceux qui peuvent. D'autant plus qu'elle a été prolongée jusqu'au 3 avril. Mais que vient faire cette annonce sur ce blog me direz-vous ? Mais c'est évident!
Versailles, lieu de sciences
Grâce au ministre Colbert qui fonde l'Académie des Sciences sous Louis XIV, Versailles devient un haut lieu d'expérimentations scientifiques qui attire les savants les plus divers : expériences sur l'électricité, énergie solaire et Miroir ardent, Machine de Marly pour la maitrise des eaux, etc.
Ainsi se succèdent à la cour, des géomètres et des architectes, des agronomes et des jardiniers, des mathématiciens et des physiciens, des géographes et des astronomes, des médecins et des pharmaciens, qui agissent selon deux axes cohérents : la recherche et l'enseignement supérieur.
Les sciences au service du pouvoir et vice-versa
Il suffit d'appliquer à cette exposition nos grilles de lecture habituelles (géopolitique, RI, etc.) pour que nous saute aux yeux ce rapport entre sciences et pouvoir, centralisme politique versaillais et lieu de représentations, découvertes scientifiques et rayonnement du royaume...
C'est donc une véritable politique scientifique (pour et par la science) qui est mise en place. Les monarques se succédant ont parfaitement intégré l'intérêt de mettre à leurs services ces savants en les attirant et les soutenant. Aidés par leur propre curiosité pour ces expérimentations.
Montauciel : ambassadeur français
Pour ne donner qu'un exemple, prenons Etienne de Montgolfier, fabricant de papier en Ardèche, qui réalise un premier vol de ballon dans sa région natale. La nouvelle de cette prouesse parvient jusqu'au roi qui le réclame à Versailles lui promettant des fonds pour poursuivre ces recherches.
Le 19 septembre 1783 s'envole sa montgolfière depuis la cour du château. Au début du mois, le traité de Paris qui met fin à la guerre d'Indépendance américaine est signé. Ainsi, de nombreuses ambassades étrangères encore présentes, assistent à cet événement de communication politique.
Et le canard, le coq et le mouton surnommé Montauciel qui s'envolent accrochés à la montgolfière sont bien ces ambassadeurs au service de la politique royale de puissance orchestrée par ce rayonnement scientifique.
Toutes les informations pratiques sont sur le site de l'exposition.
PS : je m'y suis rendu avec un neveu de 9 ans qui en est sorti ébahi devant la multitude des machines toutes plus bizarres les unes que les autres, les récits d'inventions, les maquettes de travaux et de bateaux, etc. Avis aux parents qui cherchent une saine activité pour ces vacances...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.