mercredi 9 février 2011

Conférence - Penser la guerre et la démocratie en Europe

L'Association des Anciens Élevés de l'École de Guerre Économique (AEGE) organise une conférence avec Henri Hude. Philosophe, normalien et directeur du pôle Éthique des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, il est l'auteur de nombreux ouvrages (dont L'Ethique des Décideurs qui devrait rappeler quelques sueurs froides aux préparants d'un certain concours...).


Il présentera le jeudi 17 à 18h au 1, rue de Bougainville dans le 7ème arrondissement de Paris (amphi A2 de l'EGE - entrée libre) son dernier ouvrage qui s'intitule Démocratie durable. Penser la guerre pour faire l'Europe. Cette conférence sera suivie d'un débat sur cette articulation si difficile à concevoir entre guerre et démocratie.
Aujourd'hui, les démocraties ne sont plus contestées au-dedans, mais elles font face à un défi considérable : la dégradation de la crédibilité des politiques et de leur capacité à agir avec rationalité, énergie et continuité. Analysant l'exubérance irrationnelle du fonctionnement médiatique, Henri Hude en vient à interroger l'aveuglement de l'idéologie et l'affolement de l'actualité, qui interdisent de penser selon la réalité. En pensant la guerre, il questionne : la forme actuelle de notre démocratie est-elle durable ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.