L'Association des Anciens Élevés de l'École de Guerre Économique (AEGE) organise une conférence avec Henri Hude. Philosophe, normalien et directeur du pôle Éthique des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, il est l'auteur de nombreux ouvrages (dont L'Ethique des Décideurs qui devrait rappeler quelques sueurs froides aux préparants d'un certain concours...).
Il présentera le jeudi 17 à 18h au 1, rue de Bougainville dans le 7ème arrondissement de Paris (amphi A2 de l'EGE - entrée libre) son dernier ouvrage qui s'intitule Démocratie durable. Penser la guerre pour faire l'Europe. Cette conférence sera suivie d'un débat sur cette articulation si difficile à concevoir entre guerre et démocratie.
Aujourd'hui, les démocraties ne sont plus contestées au-dedans, mais elles font face à un défi considérable : la dégradation de la crédibilité des politiques et de leur capacité à agir avec rationalité, énergie et continuité. Analysant l'exubérance irrationnelle du fonctionnement médiatique, Henri Hude en vient à interroger l'aveuglement de l'idéologie et l'affolement de l'actualité, qui interdisent de penser selon la réalité. En pensant la guerre, il questionne : la forme actuelle de notre démocratie est-elle durable ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire