vendredi 31 août 2012

"Comprendre la guerre - Histoire et notions" par L. Henninguer et T. Widemann

Une fiche de lecture complète viendra en son temps, mais d'ores et déjà, notez la parution de ce petit opuscule à détenir, à lire et à mettre en de très nombreuses mains...


Un outil permettant d'éclairer, par l'histoire, une actualité où la guerre est omniprésente. De la définition de la "tactique" ou de la "guerre totale"à des réflexions sur le "mercenariat" ou "la guerre juste", des troupes légères antiques à la dissuasion nucléaire, cet abécédaire donne les clés de compréhension du fait guerrier.

Manuel d'initiation à l'histoire militaire et à la pensée stratégique, ce livre a pour ambition de donner les clés de compréhension du fait guerrier.  

Le commandement sur le barrage (complément)

En s'appuyant sur ce qui se passait le long et autour de la ligne Morice lors de la bataille des frontières (avec le paroxysme des années 1957 et 1958), Michel Goya est revenu hier sur son blog sur un style de commandement élevant la confiance et la subsidiarité au rang de valeurs prépondérantes. 

Cela m'a rappelé une ancienne fiche rédigée sur ce système mis en oeuvre à la frontière algéro-tunisienne. En voici quelques extraits (dont quelques lignes sur l'action des transmissions en cette année d'anniversaire, cf. à ce sujet le symposium 2012 des SIC organisé le 10 octobre à l'Ecole Militaire).


Le général Vanuxem, dans la verte, avec un de ses commandants de groupes mobiles

mercredi 29 août 2012

L’armée de l’Air afghane volera-t-elle un jour ? - DSI n°84

Le DSI du mois de septembre est dans les kiosques avec, entre autres, un article de votre serviteur sur l'armée de l'Air afghane. Connaissant des problématiques opérationnelles similaires pour certains aspects, le lecteur ne manquera pas les pages consacrées à la Fuerza Aérea Colombiana.


Mentors hongrois pour les pilotes afghans des hélicoptères d'attaque Mi-35 (source)

L'étude de la montée en puissance de cette composante des forces armées nationales afghanes permet d'aborder différentes problématiques propres aux questions de formation de forces armées étrangères. Option qui peut se révéler une voie d'avenir pour les forces armées françaises.

Building the airplane while flying it”. Telle est la devise souvent citée par les formateurs de l’Afghan Air Force (AAF) pour décrire la mission qu’ils tentent de relever : rendre l’AAF opérationnelle et indépendante d’ici 2016, tout en menant quelques missions pour les forces de sécurité afghanes. Si d’indéniables progrès ont été réalisés depuis 2002, et surtout depuis 2008, des défis demeurent et pourraient empêcher à terme la réussite de cet ambitieux projet.

mardi 28 août 2012

Moscou, destination de rêve : le Kremlin, la Place Rouge et ses ICBM ! (+MAJ)

Quand Aeroflot (Аэрофлот), la compagnie aérienne nationale russe, lance une campagne de publicité pour inviter les Belges à visiter Moscou, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est musclé comme com'. 

Une affiche visible dans le métro bruxellois montre une vue aérienne de la capitale avec ses magnifiques cathédrales orthodoxes, les riantes rives de la Volga et en bas à droite, un convoi de lance-missiles ICBM (Intercontinental ballistic missiles).

Au 1er plan, il pourrait s'agir (si un expert passe dans le coin et veut bien confirmer...) de lance-missiles Topol (SS-27 selon le code OTAN) qui peuvent être dotés de têtes nucléaires. Ils sont, sans doute, en route pour la grande parade annuelle sur la Place Rouge lors de la fête de la victoire le 9 mai 2012.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


dimanche 26 août 2012

[Message de service] De retour... en musique (+MAJ)

Mars Attaque reprend un rythme "normal" à partir de la semaine prochaine. En espérant que les vacances/permissions furent bonnes pour tous les lecteurs. 



Réalisés en 1er lieu pour faire passer le temps (l'ennui, ce mal qui ronge le soldat), ces clips viraux sont d'excellentes munitions pour une communication 2.0 émanant (au moins au début) de "la base" : message aux familles indiquant que le moral est bon, promotion pour le recrutement ("l'armée, c'est cool"), lien Armée-nation (soutien aux boys déployés), travail de l'image de "la force" (ce n'est pas que les "dégâts collatéraux"), etc.

Dans ce dernier, des militaires de l'US Army stationnaient dans la province afghane de Kunar répondaient ainsi à l'USMC qui avait dégainé un peu plus tôt sur le même titre. Certains diront même que cette vidéo prouve que l'armée nationale afghane est prête... surtout à réaliser des chorégraphies en fait. De même pour un hélicoptère de l'armée de l'Air afghane, lui aussi visible.

D'autres lipdubs avaient déjà fait eux aussi le buzz : sur Telephone de Lady Gaga, Hold It Against Me de Britney Spears, les Britanniques des Royal Dragoon Guards sur Is This the Way to Armadillo en Irak, le personnel de l'HMS Ocean de la Navy sur All I Want for Christmas de Mariah Carey, sans oublier la Marine belge et le personnel de la F931 Louise Marie sur Don't Stop me Now par Queen.

MAJ 1 : sans oublier, l'armée norvégienne au Kosovo sur un remix de Kokomo des Beach Boys : engagé comme reprise... (merci à @lesignaleurblog lui aussi de retour)

samedi 4 août 2012

Afghanistan : exemple d'un futur possible après le rejet d’un corps étranger

Le 15 février 1989, un dernier blindé soviétique traversait symboliquement le pont de l’Amitié au-dessus des eaux tranquilles de l’Amou-Daria à la frontière entre l’Afghanistan et l’Ouzbékistan. En octobre de la même année, Gilles Dorronsoro publiait dans la Revue Défense Nationale (RDN) le premier panorama de cette Afghanistan post-soviétique.


De la même manière que tout un chacun peut librement le faire (via l’envoi d’un mail à la rédaction de la RDN : contact@defnat.com ou via la consultation des articles numérisés sur le site internet de la RDN), je me suis plongé dans cet article disponible dans les riches archives de cette vénérable revue.