samedi 12 avril 2014

Stratégie - La France et la sécurité en Asie-Pacifique

Faire (parfois faire-faire) et faire savoir !

Utile document que celui qui vient d'être publié ces jours-ci par le ministère de la Défense pour présenter la politique de défense et de sécurité de la France en Asie-Pacifique. Classique pour un document de cette nature, l'organisation s'articule autour des intérêts propres à la France et partagés avec ses partenaires à l'échelle globale et régionale, les risques et les menaces liés à la zone, et les différents outils mis à disposition pour la participation au renforcement des capacités de souveraineté des états de la zone (les engagements, les accords, la coopération structurelle et opérationnelle, l'industrie d'armement et le soutien à l'exportation).


Sur la forme, la clarté (avec de très utiles cartes, notamment sur les accords internationaux de la zone, la présence militaire française et le réseau de coopération : exercices, attachés de défense ou de sécurité, etc.) et la concision (une vingtaine de pages présentée de manière moderne) ne sont pas les moindres de atouts pour prouver, témoigner et expliquer efficacement l'engagement de la France dans cette zone. L'existence (dès sa parution...) d'une version en Anglais (comme cela avait été le cas pour le Livre blanc) en fait un outil pratique, à même d'être largement diffusé auprès de nos partenaires.

lundi 7 avril 2014

VAB Ultima en Centrafrique : l'exemple d'un compromis difficilement trouvable ?

Ultime évolution d'un vétéran des armées françaises, le VAB ULTIMA a été récemment déployé en République centrafricaine (RCA). Si ses récents utilisateurs se réjouissent de sa fiabilité mécanique, de la protection offerte et de ses capacités d’agression, ces avantages se font au détriment de sa mobilité, pas la moindre des qualités nécessaires sur un théâtre d’opérations comme celui-ci.
 
 
Comment rendre aveugle un conducteur... Notez le système TOP (optiques / mitrailleuse) au-dessus du tireur et la plaque anti-IED sous la caisse. Crédits : ECPAD. 
 
Ce type de véhicule est un bon exemple de la recherche la plus équilibrée possible entre les 3 caractéristiques principales de tous véhicules de combat : mobilité, puissance de feu et protection. Il illustre aussi la capacité de certains véhicules à intégrer ou non des modernisations incrémentales (parfois lourdes) durant toute sa carrière opérationnelle, sans modification profonde de son architecture.
 
Contexte

Il s’agit du 2nd déploiement opérationnel de ce type de véhicule après l’envoi à partir de juin 2012 d'une trentaine d'exemplaires en Afghanistan lors de la phase de retrait de la province de Kapisa. Des VAB ULTIMA auraient dû rejoindre le Mali au printemps 2013 dans le cadre de l’opération Serval, mais sont sans doute, à ma connaissance, directement partis en RCA pour l'opération Sangaris.