samedi 18 avril 2020

Confinement en musique - Avec le commandement des Musiques de l’armée de Terre (COMMAT)

A la recherche d’une leçon facile pour développer son sens du rythme ou ses compétences en percussions durant le confinement ? Ou être convaincu que « non ! Les musiques militaires ne jouent pas que des marches militaires ! » ? Le générique de Friends, en vidéo mosaique, vous maitrisez depuis chez vous ?

Les musiques militaires rattachées au Commandement des musiques de l’armée de Terre (COMMAT) ont publié récemment une série de vidéos présentant leur savoir-faire et répertoire, en plus de montrer de manière décalée toutes leurs compétences. D'autres publications sont également à suivre sur leur page Facebook.


Aux mains du cabinet du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), les 6 musiques d’armesdu COMMAT sont des outils de communication et de rayonnement (faire connaître et reconnaître). Elles comprennent celle des Troupes de Marine (M-TDM) à Versailles-Satory, de l’Infanterie (M-INF) à Lille, de l’Arme Blindée Cavalerie (M-ABC) à Metz, de l’Artillerie (M-ART) à Lyon, des Parachutistes (M-PARA) à Toulouse, des Transmissions (M-TRS) à Rennes. Ces Musiques militaires sont complétées par le quatuor à cordes de l’armée de Terre, unique formation musicale du ministère à jouer des instruments à cordes. Et elles peuvent former ponctuellement l’orchestre principal de l’armée de Terre (OPAT) à partir de musiciens militaires provenant des différentes Musiques. La Musique de la Légion étrangère (M-LE) est quant à elle rattachée au 1er RE. Et leurs actions sont complétées par celle des 13 Fanfares intégrées dans des régiments de type infanterie ou cavalerie (généralement avec des réservistes très engagés, comme pour celles du 2ème régiment de Hussards, du 27ème bataillon de chasseurs alpins ou du 1er régiment de Hussards parachutistes). Enfin, les 4 lycées militaires de la Défense disposent également d’une fanfare armée par les élèves.