mercredi 28 juillet 2010

Encore un autre petit nouveau - Polemos

Un petit billet pour présenter un blog découvert récemment mais déjà ancien.



Il s'agit de Polemos, blog tenu par un ancien élève de l'École de Guerre Économique (EGE) nommé Nicolas Mazzucchi. Ce dernier traite des affrontements contemporains qu'ils soient de nature économique, militaire ou autres.

Publiant fréquemment des chroniques aussi bien sur l'actualité que sur l'histoire, ce blog d'un excellent niveau est à ajouter à vos liens favoris.

jeudi 15 juillet 2010

Un autre petit nouveau - Etude tactique

Et un de plus dans la blogosphère géostratégique...

Bienvenue au blog Étude tactique tenu par un jeune étudiant en russe à l'INALCO, les célèbres langues'o.

Il aborde à l'heure d'aujourd'hui plusieurs exemples historiques de batailles (Mogadiscio, Péléponés, etc.) et quelques concepts incontournables (surprise, friction, etc.).

Sans aucun doute prometteur et donc à encourager pour que l'auteur puisse gagner un peu plus en régularité...

lundi 12 juillet 2010

Un petit nouveau - Optronique et Défense (+MAJ)

MAJ1 : des nouveautés annoncées et des mises à jour : suivez le guide.

Déjà présenté par EGEA, Pour Convaincre, Mon blog Défense ou encore Theatrum Belli, un nouveau blog sur les questions de défense est né il y a peu.


Crédits : Safran.

Optronique et Défense est tenu par un jeune ingénieur qui s'y connait et qui allie des connaissances techniques pointues dans le domaine bien précis (optique + électronique) et leur application au domaine militaire.

A consulter pour suivre les futures technologies, les potentiels actuels, etc.


vendredi 9 juillet 2010

Pause stratégique

Ce blog passe à partir d'aujourd'hui en vitesse estivale avec un rythme aléatoire de nouvelles publications. La possibilité de bénéficier d'une connexion internet stable n'étant pas garantie partout où je me rendrais cet été.

Et j'allais oublier. Mars Attaque a fêté le 23 juin son deuxième anniversaire! Le petit bébé a bien grandi depuis sa création avec 220 billets au compteur, il est vrai pas tous passionnants, et a gagné une réelle reconnaissance parmi ses pairs.

Être et durer!

Et bonnes vacances/permissions à tous les lecteurs!

jeudi 8 juillet 2010

Je ne comprends plus rien...

Une visite sur Small Wars Journal et j'attrape un coup de sang en étant confronté à un nouvel exemple de la médiocrité de l'influence militaire française... Alors que l'on n'arrête pas de nous seriner sur l'opportunité offerte par le poste à l'Allied Command for Transformation (ACT), etc.

Sur ce site, toujours informé il est possible de télécharger depuis aujourd'hui la version anglaise de la doctrine de contre-rébellion rédigé par le Centre de Doctrine et d'Emploi des Forces (CDEF) en janvier 2009. Elle est intitulé "Doctrine for counterinsurgency at tactical level".

Cool! Les anglophones et internautes du monde entier peuvent lire cette prose, la doctrine française issue des grands maitres à penser rayonne à nouveau, la lecture critique par d'autres intellectuels servira à s'adapter, etc.

Là où cela blesse, c'est que ce manuel n'est toujours pas disponible sur aucun site officiel français : CICDE, CID, CESAT, CDEF, etc. Pire, je ne sais pas quel raison politique (sans doute issue de l'Algérie d'il y a plus de 40 ans) empêche qu'il soit distribué hors d'un cercle d'initiés.

Et pourtant, rien de révolutionnaire là-dedans. Le FM 3-24 est une source importante d'inspiration comme quelques figures historiques bien connus (Lyautey, Galula, Bigeard, etc.).

Si ce manuel doit sortir qu'il ne sorte pas en catimini, presque par inadvertance suite à une décision sans doute pas concertée.

Le rayonnement français est vraiment d'un autre âge, archaïque par ses moyens comme par ses ambitions! Vivons heureux, vivons cachés mais surtout tentons de survivre...

La dissuasion par la déclassification?

Les forces de défense israéliennes (IDF) ont rendu public aujourd'hui des documents auparavant classifiés. Des cartes détaillées du sud-Liban, des animations 3D des rues d'un village frontalier, des vidéos prises par un drone ainsi que des photos légendées sont mises en ligne sur le site officiel du porte-parole militaire.

Cliquez pour agrandir une carte récapitulative des événements de juillet 2006.

Ces documents (pas tous de bonne qualité) sont censés apporter des preuves tangibles de l'activité de la milice Hezbollah : armement, réseaux logistiques, construction de bunkers, de tunnels, pas de tirs de roquettes, etc. Tout est scrupuleusement pointé, annoté et commenté. Le village d'Al-Khiam à 10 km de la frontière servant de modèle illustratif.

S'appuyant pour une fois sur la résolution n°1701 de l'ONU (qu'Israël viole pourtant comme le prouve la vidéo du drone qui ne devrait pas être au-dessus du Liban...) et quatre ans après la guerre de Juillet au sud-Liban, Israël veut ainsi prouver que les causes profondes de tensions ne sont pas réglées : le Hezbollah, son arsenal et ses fortifications sont une menace.

Le Hezbollah n'est sans doute pas effrayé par la publication de tels documents (aussi précis sont-ils). La milice a appris à agir malgré la couverture des drones et toutes formes de surveillance du renseignement se drapant dans des communiqués niant les allégations israéliennes. Quatre années sont suffisantes pour remettre en état un système défensif.

Ces messages sont sans doute destinés à l'opinion internationale afin d'apporter des preuves des menaces que subit Israël. Action ponctuelle ou début d'une campagne de communication planifiée : le futur nous le dira. Quoiqu'il en soit les voyants ne sont pas au verts le long du Litani et la FINUL, entre le marteau et l'enclume, n'est pas dans la position la plus agréable!

samedi 3 juillet 2010

IFRI : Les armées britanniques - Un modèle en crise

Le prolifique laboratoire de recherche sur la défense (LRD) de l'Institut Français de Relations Internationales (IFRI) met à disposition son dernier Focus stratégique du mois de juillet.

Il est consacré à l'évolution récente de la défense britannique dont le déclassement futur semble inéluctable. En effet, entre autres à cause des opérations Tellic et Herrick en Irak et en Afghanistan, les budgets des armées britanniques sont plus que contraints, les demandes pour faire face au présent amputant des fonds prévus pour l'avenir. De plus, la crise économique et ses conséquences (LA véritable rupture stratégique imprévisible) ne facilitent en rien l'équilibre budgétaire recherché.

A l'heure de choix déterminants quant au futur de la défense britannique et à la définition des risques/menaces, il est intéressant de se replonger dans l'histoire de ce modèle spécifique pour bien comprendre les enjeux. De même, des enseignements peuvent être tirés de cette complète étude de cas par rapport à l'implosion d'autres modèles d'armées occidentales.
Le Royaume-Uni est entré dans l'ère de l'après 11 septembre avec un modèle d'armée repensé à la fin des années 1990 en fonction de deux grands axes de réflexion. L'absence de menace conventionnelle majeure paraissait justifier l'abandon des « gros bataillons » et des investissements importants consacrés à la défense, tandis que les nouvelles technologies suscitaient l'espoir que des unités interarmées polyvalentes et projetables, mises en synergie par des réseaux d'information, pourraient emporter la victoire sur tout le spectre conflictuel. Ce modèle est remis en question à partir de 2005 par l'enlisement et l'usure des armées britanniques dans deux conflits simultanés où elles peinent à produire des résultats positifs. La crise financière de 2008 et le coût de la guerre achèvent le processus, au point que le modèle de défense du Royaume-Uni n'est désormais plus "durable". La nouvelle Strategic Defense Review, attendue dans les prochains mois, va devoir concrétiser des choix difficiles, dans un contexte financier particulièrement contraint.
Je remercie d'ailleurs chaleureusement son auteur, le chef de bataillon Pierre Chareyron, qui a eu la gentillesse de me transmettre personnellement cette étude en avant-première!