Une visite sur
Small Wars Journal et j'attrape un coup de sang en étant confronté à un nouvel exemple de la médiocrité de l'influence militaire française... Alors que l'on n'arrête pas de nous seriner sur l'opportunité offerte par le poste à l'Allied Command for Transformation (ACT), etc.
Sur ce site, toujours informé il est possible de télécharger depuis aujourd'hui la version anglaise de la doctrine de contre-rébellion rédigé par le Centre de Doctrine et d'Emploi des Forces (CDEF) en janvier 2009. Elle est intitulé
"Doctrine for counterinsurgency at tactical level".
Cool! Les anglophones et internautes du monde entier peuvent lire cette prose, la doctrine française issue des grands maitres à penser rayonne à nouveau, la lecture critique par d'autres intellectuels servira à s'adapter, etc.
Là où cela blesse, c'est que ce manuel n'est toujours pas disponible sur aucun site officiel français : CICDE, CID, CESAT, CDEF, etc. Pire, je ne sais pas quel raison politique (sans doute issue de l'Algérie d'il y a plus de 40 ans) empêche qu'il soit distribué hors d'un cercle d'initiés.
Et pourtant, rien de révolutionnaire là-dedans. Le FM 3-24 est une source importante d'inspiration comme quelques figures historiques bien connus (Lyautey, Galula, Bigeard, etc.).
Si ce manuel doit sortir qu'il ne sorte pas en catimini, presque par inadvertance suite à une décision sans doute pas concertée.
Le rayonnement français est vraiment d'un autre âge, archaïque par ses moyens comme par ses ambitions! Vivons heureux, vivons cachés mais surtout tentons de survivre...