Soutenue par les plus hautes autorités maliennes, notamment le ministre de la Défense et des Anciens Combattants Tiéman Hubert Coulibaly remplacé depuis septembre par Abdoulaye Idrissa Maïga, sa remontée en puissance est lente, mais réelle. Il faut dire qu'elle part de loin : début 2015, les hommes reconnaissables à leur treillis bleu foncé et à leur béret bleu ne disposaient que de 5 à 6 appareils légers type Tétras en état de vol. Avec les récentes livraisons et celles à venir très prochainement, le bilan est bien différent, même si les défis demeurent importants.
Intégrer l'armée de l'Air au sein des Forces armées maliennes (FAMA)
Epaulée par le volet conseil de la mission européenne EUTM-Mali, la modernisation de l'armée de l'Air s’inscrit dans la nouvelle Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) définitivement votée début 2015. Elle est mise en application sous la direction du chef d’état-major de l’armée de l’Air (en poste depuis 2012), le colonel-major Souleymane Bamba, figure historique (au caractère bien trempé...) de cette armée de l’Air qui fêtait en 2016 ses 40 ans.