jeudi 28 octobre 2010

Opération Bickshot Yankee et vulnérabilité des PC du Pentagone (MAJ1)

Le secrétaire adjoint américain à la Défense, William Lynn, s'est récemment et longuement épanché dans le dernier numéro de la revue Foreign Affairs sur la cybersécurité, thème du mois de l'Alliance Géostratégique.
"Some of the most sophisticated integrated defense software that is commercially available now have 5–­­10 million lines of code, and they are massive, work-intensive, difficult products to develop. The average malware has stayed constant over the last decade, and it's about 175 lines of code".
Il prend comme exemple, pour illustrer ses propos, l'opération "Bickshot Yankee" qui a visé les ordinateurs du Pentagone en 2008. Une carte mémoire malveillante ayant été insérée dans un ordinateur de l'US Air Force sur une base au Moyen-Orient.


Elle aurait entraîné selon le responsable, une véritable prise de conscience conduisant à une réflexion doctrinale interservices et à la mise en œuvre de mesures de sécurité ainsi que de nouvelles structures, comme l'US Cyber Command.

Enfin, pour montrer le différentiel temporel dans le cycle de développement et d'innovation entre des services officiels et des entreprises, William Lynn fait cette remarque:
« Il faut 81 mois au Pentagone pour développer un nouveau système informatique. Il a fallu 24 mois pour lancer l'iPhone ».
Pour trouver encore quelques tirades bien placées, cet long entretien est à lire.

Articles complémentaires:

mardi 26 octobre 2010

Pour l'interopérabilité du futur, apprenons le mandarin!

Rédaction garantie sans alcool ni psychotrope...

Pour l’observateur attentif des rapports de force à venir, les derniers murmures de couloirs et annonces officielles à effet atomique inquiètent autant qu’elles interpellent. La conclusion coule de source, aussi tranquillement que le tumultueux fleuve Yangtse : préparons l’interopérabilité du futur, apprenons le mandarin !


En effet, et jusqu’à la prochaine décision concernant la variable d’ajustement favorite des écorcheurs de budgets, le contrat opérationnel français est à un niveau sensiblement équivalent à celui du partenaire d’infortune, la perfide Albion. Et je suis prêt à mettre quelques yuans surévalués dans des paris portant sur les réductions à venir d’autres armées européennes. Il est si simple de faire passer l'amère pilule surtout si le voisin fait de même.

Les indigestes documents de référence nous font miroiter le chiffre de 30 000 hommes pour une opération sans préavis et sans relève. Or quant on sait qu’avec 8 700 personnels en opérations pour octobre 2010, la chaudière militaire française est à deux doigts d’exploser, il y a tout de même une sacrée distorsion entre les effets d’annonce et le monde réel. La friction capacitaire aurait pu dire Clausewitz.

Et le rôle de bon samaritain de service des États-Unis ? Ne pas y compter. Dans dix ans, le recrutement de GI’s arrivant encore à rentrer dans un « petit » treillis XXL sera encore plus complexe à réaliser qu’aujourd’hui. Au rythme où va leur modèle de société de consommation, heureusement qu’il y a l’appoint à venir des exosquelettes et des mules robotisées.

Ainsi, pas plus tard qu’en 2020, c’est auprès du général chinois Liu Xi-Jiang, commandant la Force Intérimaire des Nations-Unies au Tadjikistan (FINUT) et la 13ème Division d’Infanterie Mécanisée de l’Armée Populaire de Libération que les galonnés/étoilés européens iront prendre leurs consignes.

Quel bonheur que d’influencer la prise de décision au sein de l’état-major de l’opération Restore Fuel ! Profil bas de rigueur quand Pékin aura décidé de taper du poing sur la table et sur la tête des tireurs à l’AK-47 (de fabrication chinoise d’ailleurs) sévissant dans la région et empêchant que le pétrole d’Asie Centrale arrive jusqu’à sa façade maritime.


En effet, avec une masse critique, aussi impressionnante qu’hétéroclite, les petits porteurs européens auront difficilement une voix au chapitre du conseil d’administration du concert des nations. Il sera difficile de se faire entendre au siège pékinois du futur G1 (par analogie avec le G2, G8, G20, G140, etc.).

Vous me pensez utopique ? Sans doute croyez-vous au discours politco-hippie que nous lisons dans le Petit Livre Blanc sur la Défense de la Chine. Dans quelques années, l’envoi de navires de guerre au large de la Somalie sera analysé comme un des premiers indices de la projection de la puissance chinoise, mantra qui en 2020 sera une banalité géopolitique.

Utopique que l’APL envoie deux à trois fois plus d’hommes que les armées européennes dans la FINUT ? Elle est déjà capable d’aligner pour des simples exercices à ses marges plusieurs milliers d’hommes sous la bannière de l’OCS. Alors quand ses intérêts vitaux et son approvisionnement en énergies seront menacés, les gros bataillons seront de sortie.

Combien de temps encore avant d’avoir à dire au général Xi-Jiang : à vos ordres ? Fort peu au rythme des décisions. Courbette de circonstance, signature avec des pictogrammes, bafouille mandarine et rire jaune sont à apprendre. Avant même de juger si c’est une bonne ou une mauvaise chose, il va déjà falloir s’y faire.

lundi 25 octobre 2010

Storytelling et mise en condition avant projection

Le service de santé de l'US Navy a récemment édité une bande-dessinée pour adulte (a graphic novel) pour aider ses infirmiers à mieux appréhender leurs futures missions sur les théâtres de guerre, principalement l’Irak et l’Afghanistan.

The DOCs est destiné aux infirmiers insérés dans les unités de combat qui auront à gérer sous le feu ennemi des situations de stress, des grands blessés multiples à soigner, faire des choix de priorité, avoir un rôle de soutien auprès de ses camarades, etc.


Cet outil n’est pas conçu comme un manuel d’instruction mais comme une source d’information agréable à consulter afin d’améliorer sensiblement la préparation et d’accélérer l’apprentissage des bonnes pratiques.

L'emploi du storytelling (l’art de raconter des histoires) par des services des forces armées américaines n'est pas une nouveauté. De plus en plus de strates de l'édifice militaire adhérent aujourd'hui à cette méthode.

L’emploi d’histoires afin de mettre en condition psychologique (et aujourd'hui technique) des individus faisant face à un danger imminent est une technique bien connue. Hier, c'était par la création de mythes, aujourd'hui c'est grâce à la réalisation d'une BD...

samedi 23 octobre 2010

L'Alliance Géostratégique est sur Twitter!

Comme déjà annoncé par certains alliés, l'Alliance Géostratégique a désormais son propre compte sur Twitter : ags_blog. Un simple clic suffit pour suivre le flux.


En plus de pouvoir être averti des dernières publications des membres d'AGS, vous y trouverez d'autres informations que ces membres jugent intéressantes de répercuter.

AGS poursuit ainsi d'étendre sa présence sur la toile et aide encore un peu plus ses lecteurs à avoir accès à l'information utile et stratégique.

PS: Mars Attaque est aussi présent sur Twitter... N'hésitez pas à vous abonnez pour recevoir les dernières nouvelles du front!

jeudi 21 octobre 2010

Le soutien populaire et la guerre en Afghanistan

Dans la continuité des notes de Casus Belli et de Comfluences sur "L'opinion publique est-elle le maillon faible de l'Occident?", je signale la parution d'une étude du Strategic Studies Institute sur le déclin du soutien populaire pour la guerre en Afghanistan.

Elle s'intéresse (cf. téléchargement) au cas des États-Unis et à certains des ses alliés : Grande-Bretagne, Australie, France et Canada. Les causes sont multiples et différentes : rhétorique déficiente, action des nouveaux médias, personnalisation de la décision, pacifisme historique...


Les titres des grandes parties sont révélatrices des pistes de réflexions et des principales conclusions de l'auteur:
  • The good war ? American public opinion and the war in Afghanistan
  • "The deputy sheriff" - Australian public opinion and the war in Afghanistan
  • Back on Afghanistan's plains - Public support for the Afghan war in Britain
  • Farewell to the blue helmets - Canadian public opinion on Afghanistan
  • Sarkozy's war - France takes to the frontline
  • Still strugling with the guilt of the past - Germany's Afghan agonies
Si l'étude date de fin 2009, elle reste aujourd'hui d'actualité. En effet, les effets expliqués se sont sans doute plutôt amplifiés ou au mieux maintenus à leur niveau en une année plus que résorbés.

mardi 19 octobre 2010

Le Power Point, c'est du cinéma!

Dans la poursuite des réflexions menées sur l'utilisation de certains outils (ici ou ), je recommande vivement la lecture de ce long entretien paru dans l'hebdomadaire Le Monde Magazine du 16/10/10.

Il développe les propos de Franck Frommer, ex-journaliste et spécialiste de la communication, auteur récemment d'un ouvrage intitulé "La pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide".


Oui, l'outil n'est rien sans l'utilisation raisonnée que l'on en fait. Oui, l'information n'est rien sans la capacité à la représenter. Par contre, l'énergie consommée pour réaliser sa représentation ne doit pas faire négliger la valeur de l'information en elle-même (le fond vs. la forme). La recherche de la simplicité communicatrice ne doit pas conduire au néfaste simplisme avilissant.
Aux États-Unis, une critique de PowerPoint a émergé il y a quelques années déjà. De qui émanait-elle ?

En 2001, le New Yorker a consacré un article ("Comment un logiciel édicte nos pensées") à l'omniprésence de Ppt dans des secteurs comme l'école ou l'armée, racontant que certains patrons préfèrent en interdire l'usage. "PowerPoint, y lisait-on, est étrangement habile à dissimuler la fragilité d'une proposition, la vacuité d'un business plan, devant un public toujours respectueux ; grâce à la distraction visuelle, l'orateur peut rapidement occulter toutes les failles ridicules de son argumentation."

Pourquoi PowerPoint rendrait-il stupide ?

Pour faire entrer ce que l'on veut dire dans le cadre très contraignant de la dizaine de maquettes proposées, il faut couper, recouper les phrases, éliminer tous les liens logiques. (...) Bref, à être sur la forme, en superficie, davantage que sur le fond. A mobiliser un système de connaissances tout à fait différent de celui qu'ils mobiliseraient pour rédiger une note.
Paradoxalement, le prétendu support privilégié de la nouvelle idéologie de la créativité dans l'entreprise produit des formes très directives et appauvrissantes d'organisation de la pensée. Il faut aller à l'essentiel, afficher des points forts, valoriser des concepts-clés, promouvoir l'action.
Le syndrome PowerPoint touchant de nombreuses organisations (civiles ou militaires, publiques ou privées), cette diatribe (entièrement à charge) se révèle instructive et assez universelle.

lundi 18 octobre 2010

Lecture - Surobi Sentinel n°1


Michael Yon, le célèbre et atypique correspondant de guerre américain, met en ligne le numéro 1 d'une série d'impressions de voyage d'un ami photo-reporter américain (officier de police de surcroît) de passage sur la zone de responsabilité française, le district de Surobi.

Cette petite zone située au Nord-Est de Kaboul est réputée pour être un modéle d'avancées possibles. En 2008, une embuscade fait 10 morts et à l'été 2011, les forces armées afghanes devraient prendre progressivement le relais des forces de la coalition.

La teneur des propos et les informations transmises sont intéressantes pour tenter d'obtenir une vision plus objective de la situation. En effet, si le sensationnel et l'inédit ne sont pas au rendez-vous, la description de l'action française vue par un américain mérite la lecture.

vendredi 15 octobre 2010

Publication - Faut-il brûler la contre-insurrection?


Je signale la parution d'un ouvrage intitulé "Faut-il brûler la contre-insurrection?" consacré aux opérations en Irak et en Afghanistan. Il est dirigé par Georges-Henri Bricet des Vallons qui signe aussi une contribution. De nombreux grands noms ont participé : Stéphane Taillat, Christian Olsson, Gian P. Gentile, Michel Goya, Elie Tenenbaum, etc.
À la faveur des conflits irakien et afghan, la doctrine de contre-insurrection marque un retour fracassant sur la scène internationale. Qu’on la qualifie de subversive, de culturelle, de contre-révolutionnaire, d’irrégulière ou encore d’hybride, cette guerre dans la guerre, destinée à soutenir la stabilisation d’un pays par l’action conjointe de la force armée et des moyens politiques, économiques et sociaux, suscite passions et polémiques.

Mais ce concept, pour certains rendu caduc par les guerres de décolonisation et du Vietnam, est-il la seule véritable alternative stratégique à l’enlisement des forces occidentales dans des conflits asymétriques ? Ou bien n’est-il qu’un simple discours de légitimation à destination de l’opinion publique, voire le cache-sexe d’une politique d’emprise néocoloniale ? Un sujet brûlant pour un débat passionné qui divise les politiques et les militaires, la France et les États-Unis.
J'y signe un chapitre sur l'action des OMLT françaises en Afghanistan, unités en charge de la montée en puissance de l'Armée nationale afghane (ANA). Cette étude de cas vient illustrer les débats inhérents à cette doctrine sur les mutations des organisations, l'application de ces pratiques, les résultats, etc. Je reste à votre disposition pour répondre aux possibles commentaires, questions, etc.

Cet ouvrage est disponible depuis peu dans toutes les bonnes librairies.

jeudi 14 octobre 2010

Citation 21 - La patience : vertu stratégique?

« Le sociétés qui ont l’habitude de la coopération disciplinée – comme les Vietnamiens par exemple, qui immémorialement ont entretenu par des travaux collectifs des digues auxquelles ils devaient leur survie – ont une capacité de durer dans l’adversité. L’Occident ne sait plus se comporter avec patience et abnégation ».

Propos de Gérard CHALIAND recueillis par Danièle GUALDA, La Patience, Ed. Autrement, Paris, 1992.

Les analyses faisant appel aux déterminismes culturels sont souvent simplistes et trop catégoriques pour être entièrement satisfaisantes. Néanmoins, les propos du spécialiste français de la guérilla, plus que de la contre-guérilla, sonnent vrais. Alors que l'on explique souvent que "l'insurgé a le temps pour lui" dans les conflits actuels, que pensez-vous de cette citation sur une origine possible de l'impatience occidentale ?

mercredi 13 octobre 2010

La manipulation de l'information sur les SMP en Afghanistan


La présidence afghane a annoncé le 3 octobre 2010 l’interdiction pour huit sociétés militaires privées d’opérer en Afghanistan. À l’inverse des analyses faites et reprenant les propos du porte-parole officiel, cette décision n’est pas le signe d’une reprise en main des destinées du pays. C’est en réalité une manœuvre du président pour favoriser les SMP dirigées par ses proches en interdisant les concurrents, quitte à rebaptiser ces sociétés familiales pour qu’elles ne correspondent pas aux appellations interdites.

La suite de ma brève sur le site Knowckers.org.

mardi 12 octobre 2010

L'engagement néerlandais en Uruzgan (2006-2010)


L'ONG afghane The Liaison Office (TLO) a récemment publié une synthèse d'une centaine de pages sur l'engagement néerlandais en Uruzgan. Située au sud de Kaboul, cette province était jusqu'à l'été 2010 la zone de déploiement des 1500 soldats néerlandais (épaulés par des forces spéciales australiennes et une OMLT française auprès de l'armée nationale afghane).

Ils y ont appliqué durant quatre années une approche connue sous l'acronyme de 3D : development, diplomacy/gouvernance, defence/security. Des améliorations sont visibles dans de nombreux secteurs (éducation, forces de sécurité, santé, etc.) et sont aujourd'hui à pérenniser malgré le retrait. La gouvernance locale et le système judiciaire sont encore à consolider.

A la lecture du rapport, la comparaison à faire avec la zone française située à l'Est de Kaboul est évidente. Sur une zone de petite taille sous responsabilité nationale, des résultats sont atteignables. Encore faut-il que l'action des particules élémentaires disséminées puisse être reliée afin d'obtenir un effet plus important. C'est tout l'enjeu de l'action actuelle en Afghanistan.

lundi 11 octobre 2010

Compte-rendu du 1er Café Stratégique - Gal Desportes


Dans sa première édition des Cafés Stratégiques, Alliance Géostratégique a eu l’honneur de recevoir le général Vincent Desportes qui s’est exprimé sur le thème de la pensée stratégique française, avant de répondre à plusieurs questions au cours d’un débat avec le public.

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents lors de ce premier Café Stratégique, AGS publie ici sa retranscription complète (le prononcé fait foi pour la transcription).

A titre personnel, je ne peux que me féliciter de la tenue de ce café que j'ai animé avec un peu d'appréhension au début puis avec plus de relâchement les minutes passant. Après cette première, les Cafés Stratégiques suivants s'annoncent déjà passionnants.

samedi 9 octobre 2010

Classement wikio (+MAJ1)

C'est l'allié Pour Convaincre qui l'annonce en avant première, Mars Attaque a effectué un bon de 25 places en un mois au classement Wikio, passant de la place 44 à la place 19 dans la catégorie internationale.
C'est sa meilleure place depuis sa rentrée dans le classement. A l'heure, où je rédige cet article, le classement général n'est pas encore diffusé mais il est certain que des places seront grappillées.

Ces chiffres sont quelques uns des stimulants parfois nécessaires pour poursuivre l'aventure d'un blog. Avec plus de 350 visites journalières uniques et une quinzaine de billets par mois, c'est un rythme de croisière à poursuivre.

A votre service, chers lecteurs!

MAJ1 (11/10/10): le classement général est disponible. Mars Attaque gagne plus de 2 000 places, passant de la place 3 431 à 1 312. Le plus dur commence : y rester!

jeudi 7 octobre 2010

INA - La télèvision oeil de demain

Les archives de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) contiennent des petites merveilles visuelles trop rarement consultées.


Ainsi, il m'a été conseillé de visionner un documentaire vidéo d'anticipation sur la place de la télèvision dans le futur.


Tournées en 1947, ces quelques images d'archives accompagnées de commentaires sarcastiques sont étonnantes de prémonition. A voir!

mercredi 6 octobre 2010

Mars Attaque sur Twitter


Rejoignant d'autres alliés de l'Alliance Géostratégique sur le site de micro-blogging Twitter (cf. la recension de JGP/Mon Blog Défense) Mars Attaque a ouvert un compte sur cette plate-forme.

Marsattaqueblog reprend l'ensemble des articles publiés sur le blog mais est aussi un complément d'informations avec des liens vers des articles connexes et des annonces diverses.

mardi 5 octobre 2010

Voyage à l'étranger et sécurité informatique

Dans la continuité de l'article de l'allié JGP/Mon Blog Défense sur "Quelques fondamentaux de la sécurité de l'information", je tenais à signaler des trucs et astuces mis à disposition par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI).

Cette structure a été créée (en remplacement d'une autre structure) en juillet 2009 suite à la parution du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale qui pointait l'importance de la cyber-menace pour les années à venir.


Ses missions sont de détecter et réagir en cas d'attaque informatique, prévenir la menace, conseiller les administrations et les opérateurs stratégiques et enfin informer le public sur les risques. Dans ce cadre, elle propose des guides pratiques et des recommandations.

1. Utiliser des mots de passe de qualité.
2. Avoir un système d'exploitation et des logiciels à jour.
3. Effectuer des sauvegardes régulières.
4 Désactiver par défaut JavaScript et ActiveX.
5. Ne pas cliquer trop vite sur les liens.
6. Ne jamais utiliser un compte administrateur pour naviguer.
7. Contrôler la diffusion d'informations personnelles.
8. Ne jamais relayer de canulars.
9. Soyez prudent : Internet est une rue peuplée d'inconnus.
10. Soyez vigilant avant d'ouvrir des pièces jointes à un courriel.

Les risques sont plus importants lors de missions à l'étranger où de nombreuses informations sensibles sont récupérées aux dépens de leurs propriétaires. Quelques règles simples présentées dans un passeport aux voyageurs permettent de réduire la menace.

Même si cela ne suffit pas toujours, c'est un début à la portée de tous les utilisateurs un minimum formés et informés.

lundi 4 octobre 2010

Mars Attaque et AGS sur E-blogs


Comme l'avais annoncé Olivier Kempf ce WE, un de mes articles a été sélectionné par la plateforme E-blogs qui rassemble des blogueurs européens et traduit des articles dans plusieurs langues. Par cette sélection, E-blogs se veut le reflet 2.0 de la société civile européenne.

L'article était celui qui traitait de la réunification allemande et les symboles des feux de signalisation. Je vous laisse le découvrir en anglais, espagnol, italien, allemand. Un signe de plus de la vitalité de Mars Attaque et de la visibilité de l'Alliance Géostratégique!

vendredi 1 octobre 2010

Ajout à la blogliste - Flyintelligence

Le blogroll de Mars Attaque est en perpétuelle évolution au gré des découvertes, apparitions et fermetures de sites sur le net. Au lecteur de fureter pour en suivre les changements. Le dernier ajout concerne Fly Intelligence qui n' a rien d'un petit nouveau.

Existant depuis 2007, ce site a pour objectif de veiller et d'analyser les défis du secteur de l'aviation. Traitant du domaine civil comme militaire (avec les intrications fortes qui existent entre les deux), de courtes brèves apportent un suivi régulier de l'actualité et des enjeux.

A consulter pour les pros comme pour les amateurs du domaine.