mardi 24 mars 2015

Le succès du Yemen - Quand un Navy SEAL est beaucoup plus mesuré qu'un président

"This strategy of taking out terrorists who threaten us, while supporting partners on the front lines, is one that we have successfully pursued in Yemen and Somalia for years."
 
 
Le président Obama doit peut-être se mordre les doigts de ne pas avoir fait preuve de plus de mesure dans son appréciation de la situation au Yémen, peu de temps avant la fuite du président en exercice, la tenue d'une rive du détroit stratégique de Bab al-Manded par les Houthis, le récent retrait des dernières forces spéciales américaines et britanniques (et de certains services français ?), la fermeture de la majorité des ambassades, la (mortelle) course entre l'EI et AQPA par attentats interposés, etc.
 
 
Ce qui est dit est dit, et la mention de "successfully pursued" risque de lui coller à la peau. Plus intéressante est sans doute l'appréciation de la stratégie mise en œuvre, notamment dans le cadre des efforts internationaux actuels visant à contenir (plus que réduire ou neutraliser) des menaces à l'encontre d'intérêts américains, mais également en partie français. Comme organisation "apprenante" et attirée mimétiquement par des modèles étrangers, il n'est pas inutile de se pencher sur cet exemple.
 
Pour en tirer des leçons et mettre en perspective, l'entretien publié par le réputé "Combating Terrorism Center" (CTC) de West Point est de ce point de vue extrêmement éclairant alors que les militaires français sont engagés en Irak dans une mission, que les responsables politiques espèrent eux aussi à l'empreinte réduite, en menant à la fois des opérations spéciales (formation et combat), des missions aériennes (renseignement et frappes) et de la formation via des unités conventionnelles.
 

lundi 23 mars 2015

Très recommandé ! Paroles de soldats - Les Français en guerre (1983 - 2015)

Une vraie claque pour certains témoignages...
 
D'autres en ont bien mieux parlé que tout ce que je pourrais dire, et je ne rajouterais que pas grand chose aux fiches de lecture déjà parues (cf. ici, ou encore ), mais, sincèrement, l'ouvrage "Paroles de soldats - Les Français en guerre", paru récemment chez Tallandier, ne peut être qu'hautement recommandé.
 
 
A celui qui souhaite s'engager et voudrait en savoir plus au-delà des brochures, à celui qui ne comprend plus le "petit quelque chose de différent" de son proche de retour d'opérations, à l'historien à la recherche de matériaux quasi primaires, à l'intéressé qui recherche un livre sortant du "déjà-vu" avec des points de vue exotiques et rarement lus (le plongeur-démineur en Libye par exemple), etc.
 

mardi 17 mars 2015

Irak - Qui sont les nouveaux élèves et frères d'armes des militaires français ? (Partie 2) (+MAJ)

En collaboration avec Arnaud Delalande (AéroHisto)
 
Après avoir présenté dans une première partie la 6ème division des forces terrestres irakiennes, il sera abordé les deux autres types d’unités auprès desquelles les militaires français dispensent actuellement une assistance militaire.

L’ICTS, une pointe de diamant à régénérer

Deux détachements d’instruction opérationnelle (DIO) sont quant à eux insérés à l’Ouest de Bagdad depuis fin février auprès des unités de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS). L’un des détachements est consacré à l’infanterie (avec depuis le 23 février des éléments du 2ème REP actuellement en rotation au sein des forces françaises aux Émirats Arabes Unis, et de la 13ème DBLE), l’autre au génie (lutte contre les engins explosifs improvisés via des éléments du 31ème RG).
 
 
Ils sont plus particulièrement présents auprès du centre de formation des Iraqi Special Operations Forces (ou ISOF), forces spéciales reconnaissables généralement à leur tenue noire (et non de couleur sable), qui sont censées être la pointe de diamant irakienne du contre-terrorisme.

lundi 16 mars 2015

Irak - Qui sont les nouveaux élèves et frères d'armes des militaires français ? (Partie 1)

En collaboration avec Arnaud Delalande (AéroHisto).
 
Dans le cadre de l’opération française Chammal visant à assurer depuis l’été dernier un soutien aux forces irakiennes dans leurs opérations contre l’organisation de l’Etat islamique (EI), la France a mis en place, en plus d'un appui aérien (renseignement et frappes), un volet de conseil et de formation auprès d’unités irakiennes.


Après avoir été mené principalement par des unités des forces spéciales (COS), ce volet a pris un nouveau tournant début 2015 avec un renforcement des effectifs (jusqu'à "une centaine de militaires" dédiés à cette mission), notamment via l’arrivée de militaires d’unités conventionnelles en plus grand nombre, et un changement d’ampleur avec des actions menées auprès de 3 types de forces.
 
Quelles sont-elles ? En quoi sont-elles l'illustration des importants défis qui attendent les forces de sécurité irakiennes dans les semaines, mois et années à venir ?

Avec la 6ème division, aux portes de la capitale et au-delà

Ce volet est composé tout d'abord d’une mission type "Advise and Assit" pour conseiller les états-majors de niveau brigade / division de la 6ème division, dans la planification et la conduite des opérations. Il s’agit d’une grande unité formée de 3 brigades, parmi la dizaine de divisions que comptent en théorie (du moins avant le choc de l’offensive de l’EI de 2014) les forces terrestres irakiennes (Iraqi Ground Forces).