Alors que les premières indications sur lancement d’une revue stratégique conduite sous l’autorité du ministère des Armées ont été officiellement annoncées aujourd’hui, quels en sont les enjeux et quels peuvent en être les résultats ?
Présidée par le député Arnaud Danjean et prévue pour être théoriquement présentée en conseil de défense et de sécurité nationale en octobre, cette revue doit permettre d’orienter, par ses décisions (il s’agira donc de choisir, et potentiellement donc de renoncer…), la rédaction dans les 6 mois d’une loi de programmation militaire (LPM). Les bornes temporelles de cette dernière doivent être encore précisées, avec un début de re-calage ou non sur les années de quinquennat 2017-2023 quand l’actuelle LPM courait, avant son actualisation, de 2014 à 2019, soit à cheval sur deux quinquennats présidentiels.
Si la lettre de mission pour cette revue n’est pas encore connue (au-delà de « sur la base de nos intérêts de défense et de sécurité nationale, elle définira nos ambitions en matière de défense et en déduira les aptitudes requises pour nos forces »), elle sera menée sous l’autorité du ministère des Armées. Elle ne semble donc pas être menée de manière concomitante, pour le moment, avec des efforts similaires d’orientations et de planification dans d’autres ministères (Intérieur, Affaires européennes et étrangères, Transition écologique et solidaire, Cohésion des territoires, etc.) ou un cadrage de « stratégie intégrale » émanant de l’Elysée (au delà d'un futur discours de politique générale du Premier ministre).