mardi 14 février 2017

Blogs - Des plus ou moins petits nouveaux à suivre

Parmi les (plus ou moins) petits nouveaux de la blogosphère francophone sur les questions stratégiques, relevés parfois avec beaucoup de retard... :

Expérience(s)s combattantes, par Christophe Lafaye, bien connu pour son travail sur l'arme du Génie en Afghanistan. Il présentera des recensions d'ouvrages et des articles de réflexion sur la collecte et la sauvegarde de l'expérience combattante, enjeu des années à venir, pour ne pas oublier.
 
TRE (pour "Tactical response to efficience"), un blog collectif qui a pour vocation de suivre l'évolution du matériel tactique : tests, explications de certains choix, etc. Par des personnes qui s'y connaissent, et non des "mythos des bois".
 
 
Satellite Observation, blog en Anglais (mais tenu par un francophone) sur le sujet des satellites d'observation (et plus généralement sur les questions spatiales). Approche technique, industrielle ou historique. Ou comment un sujet complexe peut être compris par un grand nombre.
 
A l'Avant-Garde - Un regard sur la Défense belge, blog sur les questions de défense belges, pour tout savoir des défis et des actualités de notre voisin, alors même que sa politique de défense se trouve à un moment charnière de son existence : remonter en puissance ou doucement s'épuiser...
 
East Pendulum (Henri Kenhmann), blog francophone sur les questions stratégiques chinoises. Plutôt rare sur la question. Il sera possible de suivre les nouveaux programmes (surtout aériens et navals), la vision de l'actualité et du long terme, d'une zone pas forcément comprise et suivie.
 
VMF - 214 (Emmanuel Chiva), un blog pas si nouveau que cela, qui vous permettra d'être à la pointe de l'innovation technologiques dans le domaine de la Défense, et tout cela via des articles clairs, même pour les non scientifiques. Beau challenge relevé.
 
Pax Aquitania (Thomas Schumacher), lui aussi n'est pas si nouveau que cela avec déjà quelques années d'ancienneté. Un blog pour tout connaître notamment de l'actualité de Défense en Aquitaine. Parce qu'en France, il n'y a pas que Paris sur ces questions.
 
La Cordelière, où quand 3 passionnés (en la personne de Le Fauteuil de Colbert, la Plume et le Canon, et Trois-Ponts !) de l'eau salée (sous tous ses aspects, sauf dans leur verre) s'associent pour avoir un point unique de publication sur les questions navales.
 
Amphibious Octopus, blog centré sur les opérations amphibies, en France et dans les rares autres pays maîtrisant cette capacité. Un rythme variable de publication, selon les disponibilités de l'auteur, de remue-méninges toujours bien vus, entre mer et terre. Gare au changement de milieu.
 
Kurultay, blog collectif proposant des analyses pointues sur les questions stratégiques (avec une préférence pour les questions autour du terrorisme et l'actualité en Irak et Syrie). Des décryptages généralement réalisées de manière didactique et en profondeur .
 
GEOINT - La révolution géospatiale est en marche, blog en Français sur le GEOINT (geospatial intelligence). Là encore une question pointue aux premiers abords, traitée dans un style simple permettant une large compréhension.
 
Il y en a donc pour tous les goûts au sein de cette blogosphère en permanente évolution (cf. l'étude de l'IRSEM sur les blogs de Défense en France, prise ici dans une acceptation stricte, nous y reviendrons prochainement).
 
A vous de mettre à jour vos Favoris, vos flux RSS, vos abonnés Twitter ou vos pages aimées sur Facebook.

vendredi 10 février 2017

Entretien - Les mutations du renseignement militaire : dissiper le brouillard de la guerre ? (J. Henrotin)

Cet entretien avec Joseph Henrotin, chargé de recherche au CAPRI et à l’ISC, rédacteur en chef de DSI et auteur du récent Focus stratégique "Les mutations du renseignement militaire : dissiper le brouillard de la guerre ?" (IFRI), a été réalisé en collaboration avec le blog Ultima Ratio.

En quoi l’apparition du renseignement « d’intérêt militaire » (ou RIM) vient répondre à des évolutions contemporaines du visage de la guerre ?

Le caractère des conflits contemporains tend à les rendre plus "transversaux" : connaître les armées en présence est toujours aussi important que par le passé, mais ne suffit plus. Des irréguliers, supplétifs, voire même des acteurs privés interviennent dans des guerres dont les tenants et aboutissants sont plus complexes que par le passé. Les fondamentaux sont toujours identiques, mais le champ de l’analyse s’est considérablement élargi. L’élargissement est également temporel, les opérations durant des années. Pratiquement, tout cela pose des questions sur les plans techniques, organisationnels, mais également et particulièrement humain. En effet, au sein du "cycle du renseignement", les phases d’analyse et de diffusion deviennent d’autant plus importantes. Or, former des analystes pertinents et efficaces est en soi un travail de longue haleine. In fine, la nature dialectique de la guerre est telle que le RIM n’est jamais qu’une tentative d’adaptation : à la guerre, "l’ennemi à le droit de vote" et développe bien évidemment ses contre-mesures. De la sorte, si les évolutions actuelles cherchent à dissiper le brouillard de la guerre, rien n’est jamais garanti en la matière.
 
1 appareil Pilatus PC-6 de l'ALAT + 1 observateur du 2ème régiment de Hussards = 1 avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) "low-cost" au Sahel

Quelles réponses techniques et/ou politiques pour le renseignement à l’aplatissement de la pyramide des niveaux de la guerre ?

Du point de vue technique, la principale "méta-évolution" est la persistance de la surveillance. Là où la reconnaissance est par nature transitoire, il s’agit de pouvoir "voir et entendre en continu". Cette logique était déjà au cœur des débats sur la révolution dans les affaires militaires des années 1990 mais trouve une concrétisation à travers le drone - quelque soit son milieu d’action et son échelle - et, surtout, les capteurs qu’il emporte. En ce sens, nombre d’évolutions sont seulement en cours de maturation, comme le renseignement multispectral ou les systèmes de vision "grand angle" couplés à un traitement informatique. C’est d’ailleurs extrêmement intéressant de voir la focalisation existant dans le domaine académique sur les drones - ces trois dernières années, j’ai recensé une douzaine d’ouvrages sur la question, mais il y en a sans doute plus - mais qui passent souvent à côté de la question des capteurs. De même, le big data peut faire apprendre énormément de choses dans les environnements urbains. Au-delà, la masse d’informations collectées n’est que de peu d’utilité si les processus analytique permettant de les transformer en renseignement et si l’organisation ne suivent pas.
 

mercredi 8 février 2017

Irak (et Syrie) - L’action des militaires français auprès des unités irakiennes ou kurdes (et syriennes) : quelles évolutions possibles ? (5/5)

Après des précédents volets consacrés à décrire ce que font les militaires français, issus des unités conventionnelles ou des forces spéciales, en Irak et en Syrie, et quelques mises en perspective des résultats obtenus, cette dernière partie s’efforcera de donner des pistes d’évolutions possibles de l’effort français en Irak et en Syrie (hors partie aérienne et navale).
 
 
Camions logistiques blindés PP LOG et canons CAESAR.

L’apport de l’appui d’artillerie : rupture dans la continuité de l’approche indirecte

Afin de faciliter et d’accélérer la reprise et la stabilisation de certaines agglomérations et provinces irakiennes, la France a répondu positivement début 2016 aux demandes formulées par la coalition internationale (hauts responsables américains en tête) pour de nouveaux renforts. Cette amplification de l’effort français s’est concrétisée par le déploiement de nouveaux leviers d’actions ("enablers") fin août 2016 sous la forme d’un groupement tactique d’artillerie (GTA), appelé Task Force Wagram.
 
Bien que déployée au sol, l’artillerie est une arme qui permet des modes d’action relativement indirects, du fait de « la distance de sécurité » permise par la portée des tirs, limitant politiquement les risques d’avoir à assumer des pertes. Bien que la mort d’un artilleur américain des Marines en mars 2016, suite au tir d’une roquette par l’organisation de l’Etat islamique, rappelle que l’adversaire à des moyens d’atteindre les avant-postes d’artillerie ("firebase") disséminés sur le territoire irakien. Ce GTA français s’est inscrit dans une approche globalement plus directe d’appui et de soutien aux forces de sécurité irakiennes : hausse du nombre de forces spéciales déployées, conseils délivrés au plus près de la ligne de front, passant du niveau division au niveau brigade voir bataillon, etc.