vendredi 29 juillet 2011

Optronique et Défense passe sérieusement au 2.0!

Le site spécialisé sur l'optronique et la défense, signalé il y a maintenant plus d'un an, fait peau neuve.

Nouveau graphique, présence sur les réseaux et les médias sociaux, etc. L'évolution 2.0 est en marche.

Je vous invite donc à rejoindre les différents canaux d'information pour vous tenir informé des dernières nouveautés dans le domaine.
Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les habitudes...

mercredi 27 juillet 2011

Best-of de la semaine et un peu plus (n°24)

1. Via @ Twitter et la communication politique en période sensible |
4. Danger Room parle hier de "Clausewitz expliqué aux enfants" Mars Attaque en parle depuis 2 mois... http://tiny.cc/p70nw

lundi 25 juillet 2011

De l'intelligence économique pour les PME de la Défense?

Voici ma deuxième chronique pour le compte du Portail de l'IE. Cette dernière traite des recommandations faites par deux députés suite à un récent rapport d'information sur les PME de Défense.
Décrivant la situation peu réjouissante des quelques 4.000 PME intervenant dans le secteur de la Défense, deux députés recommandent la mise en place d’une véritable démarche d’intelligence économique pour regagner en compétitivité.

Un tableau sombre

C’est le 13 juillet que les députés Dominique CAILLAUD et Jean MICHEL ont rendu à la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale un rapport d’information. Ce dernier est évidemment consultable en ligne. Ils avaient reçu pour mission de faire un état des lieux le plus exhaustif possible de la situation des PME de la Défense, d’analyser les actions déjà mises en place par l’État en leur faveur et de définir des recommandations pour soutenir au mieux ces entreprises.


La baisse des commandes publiques, des difficultés structurelles et conjoncturelles à exporter ou encore des retards de paiement conduisent ces quelques 4.000 PME à être dans une situation particulièrement difficile. Ces facteurs les contraignent à se détourner largement de leur activité à vocation militaire. En effet, elle est dans bien des cas non rentable. Ce désintéressement, que l’on ne peut entièrement leur reprocher, menace le maintien de capacités industrielles françaises dans ce secteur stratégique.
Lire la suite sur le Portail de l'IE.

Cette thématique sectorielle est dotée d'un flux RSS vous permettant d'en suivre les publications : http://www.portail-ie.fr/actualites-sectorielles/defense.feed?type=rss

mercredi 20 juillet 2011

Lecture - "La perception de la défense française chez nos alliés"

Dans une logique qui lui est propre (la n°6 avant la n°5...), l'IRSEM vient de publier une étude intitulée "La perception de la défense française chez nos alliés" (téléchargeable ici). Elle est l'oeuvre de deux auteurs : Ronald Hatto (docteur, et spécialiste en études stratégiques et de sécurité) et Odette Tomescu (docteur, et spécialiste de l'Europe Centrale et Orientale).

Elle se base en partie sur les réponses à un questionnaire présenté à 63 représentants de "nos alliés" (militaires, diplomates, journalistes ou analystes) : l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Pologne, la Roumanie et la Suède (insérés ou non au sein d'institutions internationales : UE, OTAN, etc.).
  • Le premier axe cherche à évaluer si la centralité de la défense française au sein de l’UE et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) est reconnue et appréciée par les alliés.
  • Le deuxième axe vise à répondre à la question : « Comment les militaires alliés perçoivent- ils la défense française ? »
  • Le troisième axe a été structuré autour des questions suivantes : " Qui s’exprime sur ces sujets et quel est le degré de connaissance entourant la défense française ? Quel est le degré d’objectivité des acteurs qui s’expriment sur la défense française ? "
De l'exemple à suivre à l'allié infidèle en passant par le "primus inter pares" au sein de l'Europe ou le modèle menacé par des restrictions budgétaires, toutes les variations de "la réputation" de la France sont décortiquées. Instructive pour découvrir l'image que nous renvoyons et les défauts ou qualités qui nous caractérisent, cette étude se révèle particulièrement intéressante.

Difficile de déterminer le bénéfice tiré par le fait que la Défense française est surtout connue à travers son Livre Blanc. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Ce document reflète-t-il la réalité ? En tout cas, cela montre que c'est réellement (comme tous les documents du corpus doctrinal) un élément de communication qui doit être pensé comme tel.

D'ailleurs, les efforts de communication et d'influence semblent faire mouche. Les propositions et positionnements au sein de la PESD sont relevés unanimement (même si une attitude hautaine est parfois dénoncée) alors que l'importante (et discrète) contribution de la France aux Opérations de Maintien de la Paix (OMP) de l'ONU semble être ignorée.

Pour terminer, on regrettera l'attitude sans doute trop béate qui transparaît dans l'étude vis à vis de la participation aux structures de coopération (sans réel ROI) et de l'investissement que la France doit y fournir. Détail qui n'entrave néanmoins en rien la qualité générale de cette présentation à découvrir.

lundi 18 juillet 2011

Opération "Nuntius Belli" en soutien avec nos soldats en Afghanistan (+MAJ)

Après le coup dur subi par nos troupes en Afghanistan, Pascal Dupont (auteur-réalisateur de documentaires pour la TV et ancien du 1er RCP) et Theatrum Belli s’associent pour envoyer quelques colis de soutien.

Nous invitons tous les lecteurs et leur entourage à adresser des témoignages. Ces témoignages peuvent se faire sous différentes formes :
  • Sous format Word que vous pouvez envoyer à contact@theatrum-belli.com
  • Sous format audio (format MP3) que vous pouvez adresser à la même adresse
  • Sous format manuscrit à l’adresse suivante :
THEATRUM BELLI / Pascal DUPONT
18 chemin des Frères Baillard
54290 Borville

Les colis seront centralisés à cette adresse puis acheminés en Afghanistan. Nous remercions par avance les personnes qui sauront prendre quelques minutes de leur temps pour apporter un réconfort moral qui sera fort apprécié.

Nous rappelons que soutenir les troupes françaises ne signifie pas forcément soutenir le choix politique de leur déploiement. Il s'agit d'un geste fraternel en dehors de toute orientation politique.

Il y a déjà 20 ans, durant l’opération Daguet, des citoyens français, y compris des enfants, envoyèrent des milliers de courriers (lettres, cartes postales…) aux soldats français positionnés en Arabie séoudite. Nous pouvons, plus modestement, renouveler cette action.

Nous comptons sur vous, rapidement, compte tenu des rotations, pour former cette FORCE DE SOUTIEN RAPIDE !

NDLR : c'est tout naturellement que je reproduis l'appel de mon camarade Theatrum Belli. Les échos que je reçois de "là-bas" me font croire que plus que jamais, "ils" ont besoin de ce petit geste qui pour eux représente beaucoup!

MAJ1 : rassemblement mardi 19 juillet sur le pont Alexandre III à Paris de 9h30 à 10h00 pour honorer de notre présence les 7 militaires français tués en Afghanistan : plus d'infos ici.

dimanche 17 juillet 2011

Best-of de la semaine (n°23)

1. Interesting analysis - Israeli Soft Power Crushing Free Gaza Movement

2. « Internet accélère les rumeurs, mais permet aussi de les combattre »

3. RT @ Snow leopard population discovered in Afghanistan;


5. A French view about (in English) : Retreat, discontent, and misunderstanding: France in Afghanistan http://tiny.cc/quj07

6. US Army deploys Skystar-180 aerostats (Israel's systems) in southern http://tiny.cc/2f8ym

7. RT " Alex Targeting the Taliban navy... " in Musa Qala

8. Reprendre l'initiative RT @ Intercontinental Hotel Attack: The Untold Story #Afghanistan

9. Interview avec l'officier qui a organisé l’opération “Jaque” pour libérer 15 otages des Farc via et

10. A Tour of the World's Worst Photoshop Propaganda via

vendredi 15 juillet 2011

Trous, tunnels et fortifications à Mogadiscio

Lors d'un précédent article "Naplouse-Mogadiscio : même combat (ou presque)", j'avais brièvement abordé (survolé) la question de l'utilisation et du remodelage de l'espace urbain au cours des batailles au sein des villes, en particulier en Somalie dans Mogadiscio.

Lors de la publication d'une récente enquête particulièrement bien documentée (apparemment plus entièrement disponible librement...) sur les sites secrets de la CIA en Somalie, le journaliste, Jeremy Scahill, propose aussi un diaporama de photos de la capitale somalienne (si il est possible encore de la considérer comme telle...).

A nouveau, ces tunnels, ces voies de contournement et de ré-appropriation de l'organisation spatiale, apparaissent (photos 9 à 12). Ainsi, certains quartiers de Mogadiscio ne seraient plus que d'immenses gruyères souterrains ou en surface dont on ne sait plus trop qui en sont les premiers architectes.

Ces innovations peuvent sans doute être analysées comme les conséquences de combats intenses qui nécessitent pour y survivre une adaptation poussée. De même, dès qu'il y a renforcement de positions, il y a généralement accolée une notion de combats qui durent et qui vont durer. Rien de bon en somme...

jeudi 14 juillet 2011

Faire face aux "mauvais" octets - La stratégie des Etats-Unis pour agir dans le cyberespace

"In the 21st Century, bits and bytes can be as threatening as bullets and bombs. [..] Keystrokes originating in one country can impact the other side of the globe in the blink of an eye"

"Just as our military organizes to defend against hostile acts from land, air and sea, we must also be prepared to respond to hostile acts in cyberspace"

Deputy Defense Secretary William Lynn

Le Département d'Etat à la Défense américain a annoncé aujourd'hui la publication de sa première stratégie d'action dans le cyberespace, en faisant du cyberespace un domaine d'opérations comme le sont jusqu'alors les domaines terrestre, aérien ou naval. Le document de 19p est assez concis pour être lu en entier. Nul doute que ce document servira de référence pour d'autres acteurs, que l'on soit d'accord ou non avec le contenu. En étant le premier, il fera date.

Les principaux défis sont les relations avec les autres agences américaines et les alliés, sans oublier le défi technologique et économique de telles opérations. En effet, cette course poursuite à l'innovation permanente pèsera lourdement sur le budget du fait d'une logique attaque-défense aujourd'hui largement non-rentable pour les défenseurs. D'autres concepts, d'autres logiques, d'autres réactions doivent donc être étudiées et potentiellement mises en oeuvre.

Plus d'analyses prochainement...

mercredi 13 juillet 2011

Quand la classe politique française se révèle... (+MAJ)

"Je vais prendre un engagement. Nicolas Sarkozy a parlé de 2014 pour le retrait du dernier soldat français en Afghanistan. Si je suis élu président de la République, il y aura un retrait des troupes françaises d'Afghanistan dans un délai maximal de 12 mois. L'élection a lieu en mai 2012, en mai 2013, il n'y aura plus un seul soldat français en Afghanistan"
François Hollande, le 12 juillet 2011
"Cette obstination à maintenir la présence de l'armée française dans un pays dans lequel elle n'avait pas de capacité d'action et dans laquelle nos soldats étaient gravement exposés à toutes les formes d'attentats aboutit aujourd'hui à un nouveau drame qui prouve, une fois de plus, que Nicolas Sarkozy s'est fourvoyé en décidant la présence de l'armée française en Afghanistan"
Ségolène Royal, le 13 juillet 2011

Deux représentants de cette classe politique française qui a perdu toute classe depuis longtemps viennent coup sur coup de se faire remarquer pour leurs propos non à propos sur des questions de Défense en général, et sur l'Afghanistan en particulier.

Leurs considérations politiciennes déconnectées d'une analyse de la situation géostratégique, voir teintées d'un profond irrespect envers les familles des tués et blessés et sans aucune pensée pour les militaires qui continuent la mission, ne peuvent provoquer qu'un immense dégout.

Dans ces moments de tristesse, mes pensées vont à ceux qui viennent de perdre un mari, un père, un fils, un ami, un camarade! Vraiment, on ne vous oublie pas et j'ai envers vous un profond respect!

PS : l'équipe d'Aubry dévoilée... sans spécialiste "défense" (voir ici). Il est vrai que les exemples se focalisent sur des représentants du Parti Socialiste. Ce sont eux qui me viennent à l'esprit mais d'autres partis mériteraient pourtant tout autant ce coup de gueule personnel.

MAJ1 : répondant à la proposition d'Eva Joly, candidate à la présidentielle pour Europe Ecologie Les Verts, Manuel Valls n'a pas hésité à indiquer sur Twitter : "Eva Joly qui propose la suppression du défilé du 14 juillet.. tout cela n'est pas très sérieux...". Cette prise de position, confirmée sur son blog par un hommage aux 6 militaires morts pour la France, vient contrebalancer des propos plus déplacés d'autres membres du Parti Socialiste.

samedi 9 juillet 2011

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les journalistes

Lettre ouverte du 5 juillet 2011 à Monsieur le président de France Télévision et à Mesdames et Messieurs les journalistes

Durant 18 mois, vos deux collègues journalistes sont restés otages en Afghanistan. Vous leur avez apporté aide et soutien. A leur retour, ils vous ont manifesté leur reconnaissance, comme ils ont remercié les autorités de notre pays et salué l'engagement des services pour obtenir leur libération.

Et vous avez organisé de grandes fêtes pour les célébrer. Vous en avez fait des héros. Des héros... qui ignoraient que la guerre est dangereuse. Des héros... qui ont prétendu que personne ne les avait prévenus du danger. Mais ça, ils ne pouvaient pas le savoir... car ils ne voulaient pas le savoir.

Et vous ? Saviez vous que des héros sont morts ? Morts pour La France. Non, vous ne le saviez pas, car vous ne vouliez pas le savoir

Le mercredi 29 juin, dans l'indifférence des journalistes, le corps du parachutiste Cyrille Hugodot est revenu en France. Vous ne le saviez pas ? Non, car vous ne vouliez pas le savoir.

C'est le 25 que Cyrille est mort à Kaboul, des suites de ses blessures reçues lors de l'engagement du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes pour sécuriser le rapatriement de vos deux journalistes. Vous ne le saviez pas ? Non, car vous ne vouliez pas le savoir.

Peu avant un autre parachutiste, Florian Morillon, était mort dans les mêmes conditions. Vous ne le saviez pas ? Non, car vous ne vouliez pas le savoir. Vous préferiez faire la fête... et ça... vous nous l'avez fait savoir.

Cyrille Hugodot était papa d'une petite fille agée de 4 ans... vous ne le saviez pas ? Non puisque vous ne voulez pas le savoir.

Au cours des cérémonies officielles aux Invalides puis à Pamiers, comme lors de l'office religieux à Abondant (Eure et Loir), une petite fille de 4 ans se demandait ce qui était arrivé à son papa. Peut être, auriez vous pu le savoir... mais vous ne vouliez pas le savoir.

Une petite fille de 4 ans, à qui son papa manquera plus de 18 mois. Mais ça, vous ne semblez pas vouloir le savoir... Non, vous ne pouvez pas le savoir. Car vous faites encore la fête avec vos héros.

Mais la petite fille de 4 ans ? Y aura t il quelqu'un parmi les journalistes pour penser à elle ?

Mesdames et Messieurs les journalistes REVEILLEZ VOUS!

Et puisque vous avez décidé d'oublier les héros Morts pour La France, essayez de ne pas oublier une petite fille de 4 ans. Elle est là , et vous regarde de ses grands yeux...
Jean de La Bâtie
Ancien du 1er régiment de parachutistes
Père d'un parachutiste Mort pour La France

- Libération d'otages par Olivier Kempf (EGEA)

- Prisonniers des talibans : le récit d'Hervé Ghésquière et Stéphane Taponier : toujours agréable de lire comment ils jugent l'action des services...

Best-of de la semaine (n°22)

Après plusieurs semaines de pause, voici le retour du best-of. En conséquence, celui ci sera un peu plus long que les éditions précédentes.

1. Vote et débat à l'Assemblée Nationale le 12 juillet sur l'intervention française en pr autoriser ou non sa prolongation après 4 mois

2. SAS pulling out of to prepare for terror threat to 2012 Olympic Games
3. Pakistani makes drones for peaceful use but business risky

4. Twitter Crowdsource-Investigates Another Kabul Explosion A new bloody challenge via Twitter for journalists

5. RT New - The Afghanistan Analyst Bibliography 2011 (PDF) :

6 et 7. Gérard de Villiers revient sur l'envers du décor de la libération des deux otages français http://tiny.cc/yk94c

Pr les journaleux (amateurs) de les réseaux Haqqani et Gulbuddin Hekmatyar en ne sont pas "Goulgoudin Ekhmatziar et Aqami"

jeudi 7 juillet 2011

Portail de l'IE - L'industrie de défense au risque du darwinisme économique

Déjà partie prenante dans la belle aventure humaine et professionnelle qu'est le Portail de l'Intelligence Économique, j'ai maintenant la lourde tâche, avec d'autres, d'en animer la rubrique "Défense".

En effet, la Version 2 lancée récemment de ce centre de ressources et d'informations sur l'intelligence économique dispose maintenant d'onglets pour rassembler les actualités et analyses de l'intelligence économique rapportée à des secteurs bien particuliers.

Je demande un soupçon d'indulgence au lecteur, tant le sujet de l'industrie de la Défense est une thématique complexe que je découvre réellement en marchant. J'espère que la qualité et la profondeur de ces chroniques s'amélioreront au fil du temps.
La première est un compte rendu d'un débat ayant réuni industriels et représentants de l'Etat, où il a été possible de se rendre compte que stratégie et vision d'avenir entre représentants de l'Etat et industriels sont loin d'être des concepts forcément partagés et appliqués.

« Avoir une stratégie ou mourir » : tel est l’appel lancé par différentes parties prenantes pour sauver l’industrie de la Défense française et européenne condamnée pour certains à moyen terme.

En effet, c’est un panorama peu réjouissant que des industriels, chercheurs ou représentants de l’État ont dressé le 18 mai dernier lors d’une rencontre informelle organisée par l’Institut Choiseul sur le thème de « La révolution des industries de Défense ».

Je reste évidemment ouvert à toutes les critiques, aux conseils et questions comme aux propositions de chroniques déjà rédigées à transmettre pour approbation puis publication.

Le Portail de l'IE est aussi doté d'un compte Twitter bien fourni et mis à jour régulièrement : @portail_ie et d'un hastag #PIE. N'hésitez pas à vous y abonner!

lundi 4 juillet 2011

Alerte enlévement du community manager des Taliban

Nous sommes sans nouvelle depuis plus d'une quinzaine de jours (le 19 juin pour être exact) de celui (ou ceux) qui gère l'un des plus importants comptes Twitter (plus de 5580 abonnés) de l’Émirat Islamique d'Afghanistan : @alemarahweb.

L'hypothèse d'une opération virtuelle ou bien réelle de type "kill or capture" (du contre-terrorisme 2.0, après tout c'est à la mode le CT) sur ce canal de contradiction de la communication otanienne n'est évidemment pas à exclure!

D'autant plus que les services de renseignement (comme le NDS afghan, sans aucun doute épaulés par des conseillers américains : services étatiques ou firmes privées qui raflent généralement ces contrats) sont depuis peu particulièrement offensifs sur les médias sociaux.

Les rumeurs (comme la mort du Mollah Omar orchestrée via un canal de diffusion employé souvent par le National Directorate Service), l'animation de faux comptes, la "dénonciation" massive d'un compte adverse comme spam (option possible sur Twitter), etc. sont fréquentes.

En contrepartie de ce silence, le relativement nouveau compte Facebook associé au même site d'informations regorge de mises à jour (un rythme pluri-journalier). Mises à jours toujours aussi farfelues : mort de 90 soldats US, dizaines d'hélicoptères abattues, etc. Il a néanmoins encore peu d'abonnés : tout juste plus d'une centaine.

Quelques abonnés (principalement en provenance du Pakistan d'ailleurs) osent d'ailleurs appuyer sur le bouton "like" de ces dépêches, voire commenter, approuver, etc. La censure réputée plus sévère sur Facebook que sur Twitter n'a pour le moment pas fait son office.

La deuxième contre-partie est qu'un autre compte Twitter (@ABalkhi) jusque là plutôt discret avec ses 86 abonnés a pris le relais du premier et est mis à jour régulièrement. Il ose d'ailleurs lui aussi répondre à certains de ses contradicteurs.

Plus qu'un paysage figé, c'est une sphère en mouvement perpétuel dont on pourra dire à l'usage si elle est résiliante aux coups portés lors de ces escarmouches informationnelles 2.0 qui sont un des petits volets des opérations menées en Afghanistan.

Mais pour le moment, aucune alternative de "masse" (avec plus de 5000 abonnés) ne semble avoir émergée. Affaire à suivre de manière agile!