Lors d'un précédent article "Naplouse-Mogadiscio : même combat (ou presque)", j'avais brièvement abordé (survolé) la question de l'utilisation et du remodelage de l'espace urbain au cours des batailles au sein des villes, en particulier en Somalie dans Mogadiscio.
Lors de la publication d'une récente enquête particulièrement bien documentée (apparemment plus entièrement disponible librement...) sur les sites secrets de la CIA en Somalie, le journaliste, Jeremy Scahill, propose aussi un diaporama de photos de la capitale somalienne (si il est possible encore de la considérer comme telle...).
A nouveau, ces tunnels, ces voies de contournement et de ré-appropriation de l'organisation spatiale, apparaissent (photos 9 à 12). Ainsi, certains quartiers de Mogadiscio ne seraient plus que d'immenses gruyères souterrains ou en surface dont on ne sait plus trop qui en sont les premiers architectes.
Ces innovations peuvent sans doute être analysées comme les conséquences de combats intenses qui nécessitent pour y survivre une adaptation poussée. De même, dès qu'il y a renforcement de positions, il y a généralement accolée une notion de combats qui durent et qui vont durer. Rien de bon en somme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire