Le DSI du mois de septembre est dans les kiosques avec, entre autres, un article de votre serviteur sur l'armée de l'Air afghane. Connaissant des problématiques opérationnelles similaires pour certains aspects, le lecteur ne manquera pas les pages consacrées à la Fuerza Aérea Colombiana.
Mentors hongrois pour les pilotes afghans des hélicoptères d'attaque Mi-35 (source)
L'étude de la montée en puissance de cette composante des forces armées nationales afghanes permet d'aborder différentes problématiques propres aux questions de formation de forces armées étrangères. Option qui peut se révéler une voie d'avenir pour les forces armées françaises.
“Building the airplane while flying it”. Telle est la devise souvent citée par les formateurs de l’Afghan Air Force (AAF) pour décrire la mission qu’ils tentent de relever : rendre l’AAF opérationnelle et indépendante d’ici 2016, tout en menant quelques missions pour les forces de sécurité afghanes. Si d’indéniables progrès ont été réalisés depuis 2002, et surtout depuis 2008, des défis demeurent et pourraient empêcher à terme la réussite de cet ambitieux projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire