Henri Hude est invité par l'association des anciens élèves de l'Ecole de Guerre Economique (AEGE) le jeudi 17 février à 18h au 1, rue de Bougainville dans le 7ème arrondissement de Paris (amphi A2 de l'EGE - entrée libre). Vous êtes les bienvenus!
L'auteur d'une analyse du dernier ouvrage d'Henri Hude me fait la gentillesse de me communiquer son étude critique. Elle est disponible entièrement dans le dernier numéro de la revue Inflexions "Que sont les héros devenus?" (accessible ici).
Voici donc quelques citations vous permettant de découvrir brièvement la très riche réflexion de philosophie politique développée dans son dernier ouvrage par l'auteur.
Cet essai est au service d’une idée maîtresse clairement annoncée en introduction : l’Europe doit être une puissance politique capable de garantir la paix mondiale et d’« assurer une mission d’équilibre » entre les deux empires que sont les États-Unis et la Chine. Pour devenir cette puissance, les décideurs politiques doivent avoir des idées claires et justes sur la nature humaine et celle des sociétés, la liberté et le pouvoir, la religion et naturellement la guerre.Une démocratie durable ne peut vouloir une armée efficace et animée de valeurs fortes sans reconnaître dans la société la pertinence de ces valeurs.Premièrement, notre modèle de société n’est plus tenable ; l’individualisme et la recherche du bien-être matériel poussés à l’extrême ne parviendront jamais à rendre les hommes heureux. La loi morale, loin d’être aliénante, libère l’homme de ses déterminismes et lui ouvre la voie vers la recherche des vérités spirituelles.Deuxièmement, les décideurs politiques doivent reprendre la main, non pour exercer une emprise totalitaire sur la société, mais pour lui donner du sens. Ils doivent être persuadés que leur autorité est légitime et ils doivent donc l’assumer sans complexe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire