jeudi 26 mai 2011

Des Français en Irak : le cas Anticip

Bien loin de certaines barbouzeries de barbus barbouzes, des accords clairement normés sont aujourd'hui passés entre prestataires de services et clients afin d'assurer la sûreté des entreprises évoluant dans des pays à risques.

Ainsi, le cas de l'Irak pour les sociétés françaises est particulièrement éclairant. Le choix de la société française Anticip par l'ADIT, cabinet privé de conseils à capitaux publics, n'est peut être que la première étape d'une généralisation de ces bonnes pratiques.

L'ADIT est en charge du Centre Français des Affaires (CFA) ouvert en février 2010 dans "la zone verte" de Bagdad, tout prêt de l'ambassade de France. Elle propose une aide en intelligence stratégique pour l'implantation et le développement des entreprises sur place.


Afin d'assurer la sûreté et la gestion des risques (escorte, emprise, communication), Anticip a été choisie le 15 décembre 2010 pour fournir une prestation visée par le GIGN. Une nouvelle étape dans le développement de cette structure déjà présente au Nigéria.

Positionnée entre la fermeture totale du marché de la sûreté par tradition régalienne et l'ouverture sauvage au nom d'un libéralisme économique pas sans risque, cette mesure médiane pourrait marquée le début d'une nouvelle ère de coordination et de coopération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.