"La guerre est une affaire trop sérieuse pour être confiée aux grandes personnes ! Encore faudrait-il que les enfants s'en préoccupent sérieusement...". Vous ne connaissez pas ce célèbre dicton stratégique ? Allons donc!
Il serait donc alors plus que nécessaire que les charmantes petites têtes blondes puissent prendre connaissance d'un classique de la stratégie qu'est l'oeuvre inachevée de Carl von Clausewitz. Que l'on en soit un admiratif ou un détracteur, c'est un réfèrent incontournable.
Et c'est bien le projet que mène depuis janvier 2011 une Américaine, diplômée en Relations Internationales et spécialistes des questions de sécurité, des relations civilo-militaires, ou encore du Moyen-Orient.
Sacré travail que de mettre à la portée des plus jeunes la parfois aride réflexion de ce penseur prussien. L'adaptation est à la fois dans l'explication du fond que dans la mise en forme pour la rendre attractive.
Des esquisses des illustrations (Clausewitz sous les traits d'un lapin vaut le détour) au texte du Livre Premier sur la nature de la guerre, l'auteur met en libre accès l'avancée de ses travaux pour pouvoir recevoir les critiques des lecteurs et améliorer son travail.
Initiative autant étonnante qu'intéressante pour pouvoir bénéficier peut être plus tard de grands stratèges ou penseurs militaires! A suivre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.