C'est une oeuvre magistrale que publie Jean Lopez avec son ouvrage sur Le chaudron de Tcherkassy-Korsun - Et la bataille pour le Dniepr (septembre 1943-février 1944). Si pour la brièveté il faudra sans doute repasser, le lecteur (un peu intéressé par les questions historiques et stratégiques) se plaira à découvrir cette bataille en Ukraine relativement méconnue.
La marque de fabrique (la plus value) de l'auteur est bien présente dans ce nouveau volet qui fait suite à l'étude de Stalingrad, Berlin ou Koursk (dont je finis l'excellente réédition). En plus de décrire dans le détail les éléments factuels de ces méga-affrontements, l'auteur y ajoute des analyses brillantes bâties sur une connaissance précise des modes de pensée des acteurs.
Replacer telle ou telle grande décision dans son contexte, expliquer pourquoi ce choix a été fait parmi d'autres possibilités, comprendre les conséquences stratégiques en cascade d'un ordre apparemment anodin, autant d'apports fournis par cette étude qui a pour mérite de ne tomber ni dans le déterminisme ni dans la généralisation.
Et bien sûr, s'y ajoutent les comparaisons entre les tactiques, matériels et modes de réflexion, la remise à l'honneur des questions logistiques, les mythes bâtis par la propagande (ou l'historiographie) qui s'écroulent, etc. S'il faut sans doute avoir préalablement à cette lecture une vraie passion pour ces questions, ce qui est sûr c'est qu'ensuite, le lecteur ne s'ennuie pas!
Pour finir, je remercie vivement l'auteur qui a eu l'extrême gentillesse de m'envoyer deux de ses ouvrages. Si grâce à lui, je perd quelques heures de sommeil, transporté quelque part sur le front russe, j'y gagne sans aucun doute de précieux éléments d'analyse et de nombreuses connaissances. Vraiment, merci Monsieur Lopez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.