J'avais signalé il y a plusieurs mois la question écrite d'un député au ministre de la Défense à propos de l'utilisation de pigeons en cas de conflit armé. A cette époque, un article était paru expliquant que l'armée chinoise entretenait de nombreuses unités de colombophiles pour avoir en réserve des pigeons utilisables en cas de ruptures de lignes de communication.
Dans une lettre rédigée le 25 octobre (soit plusieurs mois après, ce qui montre au minimum l'embarras du ministère...) et après avoir souligné la résilience des réseaux des armées face à des attaques cybernétiques ou électromagnétiques, et l'indépendance des réseaux des armées vis à vis de des réseaux civils, Gérard Longuet répond au député Decool indiquant que si :
"l'usage des pigeons voyageurs ne constitue pas un enjeu majeur pour les armées, il n'en demeure pas moins que la contribution que pourrait apporter l'ensemble des colombophiles amateurs s'avéraient très précieuse en cas de forte fragilisation des réseaux civils de télécommunication".MAJ1 : ADSL contre pigeon voyageur, qui transporte le plus de données dans un temps équivalent ? (merci à SD)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.