mercredi 30 mars 2011

Du lobbying des industriels de la Défense à l'Assemblée Nationale

Le député du Nord, Jean-Pierre Decool, a posé hier une question écrite au ministre de la Défense dont la réponse n'est pas encore disponible à ce jour. Le texte complet de la question est mis ci-dessous.

Bien que la pratique du lobbying (au moins sous cette appellation) est interdite en France, nous pouvons nous interroger légitimement sur l'influence des associations de colombophiles auprès de nos dirigeants politiques...
M. Jean-Pierre Decool attire l'attention de M. le ministre de la défense et des anciens combattants sur l'utilité du pigeon voyageur en cas de conflit armé. En ce début d'année 2011, l'armée chinoise a décidé de « recruter » et d'entraîner 10 000 pigeons voyageurs, en plus des 200 déjà existants. En effet, en cas de conflit armé, une panne généralisée sur les réseaux de communication pourrait survenir. Dès lors, le pigeon voyageur resterait un des seuls outils de communication capable de transporter des messages. Le pigeon voyageur a même déjà transporté des échantillons sanguins. Outil de communication le plus efficace, en cas de crise majeure, il peut ainsi assurer une liaison fiable entre des troupes stationnées aux frontières jusqu'à des bases militaires à l'arrière. À ce jour, l'armée française ne dispose plus que d'un seul colombier militaire à la forteresse du mont Valérien. À la vue de ces éléments, il lui demande donc de lui indiquer si, en l'état actuel de nos infrastructures, la capacité de communication de l'armée française serait bien assurée en cas de conflit armé, et plus particulièrement en cas de rupture des liaisons téléphoniques, radios, informatiques, et même électriques.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une question de fond que celle ci : elle ne manquera pas de faire réagir les députés de "Chasse, Pêche, Nature et Tradition".

En effet :

- la chasse à la palombe sera t'elle interdite en cas de conflit indisposant les infrastructures de communication ?

- les chasseurs palombistes pourront ils être considérés comme réserve opérationnelle

- comment distinguer les pigeons de nos troupes et de nos alliés, de ceux ennemis ?